Bonjour tout le monde
Ca fait longtemps que je n'ai pas posté ici vous m'en voyez désolé. Je suis content que mon sujet ai interessé autant de monde.
Comme vous vous en doutez, je ne suis pas arrivée à des conclusions que je poserais en vérité absolue, je me suis simplement fait mon avis. Seul le dieu BW sait ce qu'il entendait en disant s'être appuyé sur la cathédrale d'Amiens (Oui oui c'est bien d'Amiens qu'il a parlé pour les fourmis).
Pour conclure moi j'en suis arrivé a penser que la cathédrale lui a fait impression de visu, c'est a dire qu'il a vu la cathédrale et que l'harmonie de la construction l'a inspiré...
Quand on regarde les voutes de la cathédrale d'Amiens, ce qui frappe c'est la convergence perpetuelle et donc pour un roman l'idée de plusieurs points de départ apparement dissociés qui se rejoignent, se mèlent (selon la regles des 3C de Werber qui selon lui prévaut à toute rencontre entre civilisation : Contact / Confrontation / Collaboration. Cette théorie de différents points de départ qui se joignent correspond assez bien aux fourmis je trouvais...
Je ne pense pas qu'il soit parti d'un plan ou autre chose (Il s'est reveillé un matin en disant :"tiens aujourd'hui je vais ecrire un roman basé sur la structure de la cathédrale d'Amiens).
Qui plus est, BW met l'accent sur la structure spatiale qu'il donne à ses romans, pour dit il leur donner une harmonie que les lecteurs perçoivent inconsciemment.
Bien sûr on peut aussi partir dans des élucubrations pour dire que l'oeuvre tout entiere de Werber est une oeuvre cathédrale, à l'instar de celle de Proust, mais la c'est une autre signification et un autre débat si ça en interesse quelqu'uns.
Voila, le mail est un peu mastock et il en decevra peut etre certain, non je ne suis pas arrivé à la vérité absolue :p
Pour ceux que ça intéresse, quelques pistes de reflexions :
- Pour le papillon des Etoiles, Bernard Werber a dit être parti d'une structure géométrique mais je n'avais pas noté laquelle sur le coup et je n'ai pas réussi à retrouver ensuite...
- Percevoir l'oeuvre de Werber dans son ensemble comme un tout, donc Oeuvre de Werber = Oeuvre Cathédrale. Werber laisse d'ailleurs entendre cela dans plusieurs de ces livres mais surtout par l'intermédiaire de Jacques Nemrod dont les similitudes avec Werber sont frappantes. Vivement l'oeuvre qui sera le clocher de la cathédrale...
- Jacques Nemrod est une piste de reflexion à lui tout seul si on compare ce que Werber dit sur lui-même et sa manière d'écrire et qui se retrouve fortement dans ce que Nemrod dit sur lui et sa manière d'écrire... :p
A bon entendeur

On n'herite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants. Sans Nature, Pas de Futur