Cette bien intéressante question nous a été posée aujourd'hui par notre cher chargé de TD de droit constitutionnel, si bien que je me suis demandé ce que le reste du monde en pensait.
Décentralisation
Processus consistant pour l'Etat à transférer au profit des collectivités territoriales certaines compétences et les ressources correspondantes. Avec les lois Defferre de 1982-1983, la première vague de décentralisation a permis :
- la suppression de la tutelle administrative et financière exercée par le préfet ;
- l'élection par le conseil général de l'exécutif départemental ;
- d'ériger la région en collectivité territoriale pleine et entière, administrée par un conseil régional dont les membres sont élus au suffrage universel ;
Les collectivités locales ont reçu des compétences croissantes en matière de transports.
- le transfert de "blocs de compétences" et des ressources correspondantes au bénéfice des communes, départements et régions.
L'actuel projet de loi constitutionnelle consacre de manière irréversible le rôle des collectivités territoriales en inscrivant dans l'article premier de la Constitution le principe selon lequel "l'organisation de la République est décentralisée" et en décidant que les régions figureront désormais, aux côtés des communes et des départements et collectivités d'outre-mer, parmi les collectivités territoriales de la République énumérées dans la Constitution.
Bref, c'est un sujet intéressant mais assez technique, je crains le gros flop...Fédéralisme
Au-delà de la grande variété de ses figures possibles, le fédéralisme se caractérise par la remise en cause de l'unité de la souveraineté, les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire se trouvant répartis entre la collectivité fédérale d'une part, et chacune des collectivités fédérées d'autre part.