[joanne Harris] : Les cinq quartier de l'orange

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
beluro17
Larve filiforme

[joanne Harris] : Les cinq quartier de l'orange

Message par beluro17 »

Voici la quatrième de couverture!

Lorsque Framboise Simon revient dans le village de son enfance sur les rives de la Loire, personne ne reconnaît la fille de la scandaleuse Mirabelle Dartigen, tenue pour responsable de l'exécution de onze villageois pendant l'occupation allemande, cinquante ans auparavant. Framboise ouvre une auberge qui, grâce aux délicieuses recettes de sa mère, retient l'attention des critiques, mais suscite les jalousies de sa famille. Le carnet de recettes de Mirabelle recèle des secrets qui donneront à Framboise la clé de ces années sombres. Peu à peu, elle découvrira la véritable personnalité de sa mère, parfois si tendre, maternelle et sensuelle, subitement cruelle et tourmentée. En temps de guerre, les jeux d'enfants et les histoires d'amour ne sont pas toujours innocents. Leurs conséquences peuvent même être tragiques.
J'avoue que j'ai découvert ce livre totalement par hasard, il était la tous seul sur l'étagère d'une librairie et je me suis dit le pauvre il doit se sentir mal et je l'ai pris.

Et il m'a plu ce livre. Il raconte l'histoire d'une femme (Framboise) qui cherche à découvrir la véritable vie de sa mère qui avait était accusé de collaboration pendant la guerre.
Elle revient au village et ouvre un restaurant.
J'ai apprcié ce livre parceque le personnage principal replonge dans ces souvenir d'enfance pour découvrir la vérité sur sa vie. Une chose qui est appréciable c'est que Joanne Harris montre les soldats allemands comme des êtres humains et non pas comme des brutes épaisses.
Grace à ce livre on trouve une autre vision de la guerre, pas celle des soldats, pas celle des résistants, pas la guerre des héros, mais la vie d'un petit village sous l'occupation.
touffman
Ouvrière baroudeuse

Message par touffman »

Et moi aussi j'adore ce bouquin, il est génial.
J'adore le fait que les soldats allemand ne soit pas de simple boucher ultra sanguinaire!
Pour une fois que l'on voit les soldats sous un autre jours.

En fait ce que j'ai aimé dans ce l'ivre, c'est l'humanité des personnage!
L'acte sexuel est héréditaire. Si vos parents ne l'ont pas fait, vous ne le ferez pas non plus.

http://laubergeespagnole.unblog.fr
Répondre