En revanche, je pense être assez proche du boudhisme que je considère également plus comme une philosophie.
C'est vrai ça, moi aussi j'aurais quelques petites question à poser : du genre t'étais où en 39-45?C'était ta période de congé payé?falcon a écrit : Mais si jamais dieu ou autre chose existe j'aimerais bien échanger quelques points de vue avec lui.... ou elle... ou autre
Admettons que Dieu existe. Au debut du XXe siècle, il voit qu'il va y avoir des affrontements. Qu'est ce qu'il peut faire? Foudroyer sur place ceux qui déclencheront la guerre? C'est contraire à ses principes et de toute façon, d'autres la déclencheront à sa place. Envoyer un prophète pour convaincre les hommes de faire la paix? Personne ne l'écouterait.C'est vrai ça, moi aussi j'aurais quelques petites question à poser : du genre t'étais où en 39-45?
Si Dieu existe, peut-être qu'il a inspiré ma réponse!Quand je pose ces questions sur un ton ironique à Dieu, c'est juste pour montrer que tant qu'il ne me répondra pas et ceci par n'importe quel moyen, je ne croirais pas en lui.
Normal, le bouddhisme *est* une philosophie dans la mesure où même s'il y a un prophète, Bouddha, il n'y a pas de divinité. Et désolé, mais si on ne s'arrête pas à la superficialité du bouddhisme (dans le genre "il faut rester zen et ne pas s'affliger blabla"), c'est une philosophie très pessimiste (aucun bonheur n'est permanent, on finit par retomber sur la souffrance et la mort) et nihiliste (le but suprême étant de renier tout désir pour pouvoir échapper au cycle des réincarnations et se fondre dans la masse du nirvana). Le bouddhisme, ce n'est pas "je respecte les plantes et les animaux que je mange, et je prends des cours de yoga". C'est une philosophie qui vise à renier la vie et l'intégralité de ses plaisirs. Alors franchement, non merci !En revanche, je pense être assez proche du boudhisme que je considère également plus comme une philosophie.