Je vais deja commencer par vous présenter l’experience qu’a effectuer Erwin Schrodinger en 1935 et qui a declenché une serie de questions aussi bien scientifiques que philosophiques dont encore aujourd’hui personne n’a la réponse : Le paradoxe du chat de Schrodinger !
L’experience : Citation de Schrodinger lui-même :
Un chat est enfermé dans une enceinte d’acier avec le dispositif infernal suivant ( qu’il faut soigneusement protéger de tout contact direct avec le chat ) : un compteur Geiger est placé à proximité d’un minuscule échantillon de substance radioactive , si petit que , durant une heure , il se peut qu’un seul des atomes se désintègre , mais il se peut également et avec une égale probabilité qu’aucun ne se désintègre ; en cas de désintégration , le compteur crépite et actionne , par l’intermédiaire d’un relais , un marteau qui brise une ampoule contenant de l’acide cyanhydrique . Si l’on abandonne ce dispositif à lui-même durant une heure , on pourra prédire que le chat est vivant à condition que pendant ce temps , aucune désintégration ne se soit produite . La première désintégration l’aurait empoisonné .
Notons que Schrodinger considère cette situation comme « parfaitement burlesque «La fonction d’onde de l’ensemble ( l’objet mathématique qui caractérise l’état quantique du système ) exprimerait cela de la façon suivante : en elle , le chat mort et vivant sont ( si j’ose dire ) mélangé ou brouillés en proportions égales .
La paradoxe est le suivant :
D’après l’équation de Schrodinger l’atome radioactif est dans un etat de superposition , c'est-à-dire que l’etat « désintégré « et « non-désintégrer « se superpose et donc l’atome est à la fois désintégré et non-désintégreé .
Or l’etat de l’atome est en relation avec l’etat du chat :
Désintégration = chat mort
Non-désintégration = chat vivant
Donc d’après l’équation qui décrit les etat quantique , le chat est à la fois mort ET vivant !!!!
Mais quand l’observateur ouvre la boite , le chat est mort OU vivant !
De la , une multitude de questions se pose !
*Ou est la frontiere entre les systemes microscopiques et macroscopiques ( comme les outils de mesure , ici le chat ) ? car le phénomene de superpositon ne se retrouve que dans les systemes quantiques et non dans les macroscopiques . L’etat de superposition microscopique continu t’il dans le systeme macroscopique ( ici le chat ) ? En clair , y-a-t’il intrication ?
*Lobservateur ne peut observer que 2 etats : mort ou vivant ! Or avant que la boite ne soit ouverte , le chat est dans un etat à la fois : mort est vivant !
Est-ce-que l’observateur peut deceler l’intrication ?
Certains pensent que les etats quantiques sont bien définies est qu’il n’y a pas de superpositions ……….
D’autre pensent qu’il y a bien superposition , et que celle-ci perdure dans les systemes macroscopique mais que on ne peut l’observer ( cette hypothése stipule donc que plusieurs mondes se chevauchent )
Cette experience touche donc directement à la compréhension direct du monde !!!
PASSIONNANT !
Et vous , qu’en penser vous ?
Intrication ou pas intrication ?
Multimonde ou pas ?
p.s : Si vous n’avait pas bien compris l’experience , n’hésitez pas à demander !!