De plus je ne sais si ce sujet est abordé quelque part dans un des forums(y'en a beaucoup) mais je me permets quand même!!!
Prenez une serringue sans aiguille avec le piston enfoncé, bouchez l'orifce avec votre doigt et tirez sur le piston! Que se passe-t-il? L'expansion.
Je pense qu'enfermé dans un caisson cylindrique de 1000m sur 500m avec un volume d'air donné, toutes formes de vie se verraient atomisées au moment du déploiement des 32 cylindres! Un peu comme notre univers, si dans son expansion il ne suivait pas une certaine constante nous nous verrions dispersé en nuages...
En gros si le papillon ne possède pas l'équivalent cubique en air liquide des 32 compartiments au départ et qu'il ne se déploit pas en maintenant une constance de pression/dépression de +ou- 0.3bars, jusqu'à la fin de l'étirement du papillon, le spectacle du tunnel noir de 32km de long ne peut être!!!
En gros cela produirait une atomisation de l'ensemble du vivant contenu dans le papillon.
Et puis, et puis, dans ce systeme clos se reproduirait un univers, avec la stabilisation des éléments, le regroupement des diverses mollécules, atomes, ions, acides aminés, minéraux, mollécules organiques... Une cynétique se créérait au sein même du chaos originelle. Ce milieu possèderait son propre espace temps! Une petite boule liquide de minérale tournant sur elle même et autour d'un noyau d'hydrogène et d'hélium commencerait à refroidir, voyant une croute se former en sa surface. Puis un caillou d'acide aminé viendrait percuter cette dernière. Détachant de sa masse une petite boule qui se mettrait ainsi à tourner autour... Ca tourne, ca tourne. Et dans tout ça, l'électricité et le magnétisme. Les sculpteurs de la vie qui forment, forgent et éveilles les mollécules... à partir des A minés...
![Wink ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)
EDIT Figg: titre édité pour plus de clarté
![wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)