Depuis le début de la Vème république, la France connaît une alternance Gauche Droite avec de temps en temps des périodes de cohabitation (autres problème). A chaque alternance, le parti qui débarque à l'Elysée (si il est majoriatire à l'assemblée) s'empresse de détruire ce qu'a fait le précedent parti.
Je vais apporter une peite nuance.
Tout d'abord j'aimerais te faire remarquer que les périodes de cohabitation n'ont pas été des périodes à problème si on regarde ça d'un point de vue de la croissance, baisse du chomage, et ce autant sous les cohabitations de Mitterand que celle de chirac.
Ensuite pour ce qui est de détruire ce que le précédent a fait ... là non plus ce n'est pas tout à fait exact.
On va prendre en exemple les lois/réformes principales du gouvernement Jospin :
- 35h : il n'y a pas eu d'annulation, on a simplement modifier le nombre d'heure sup annuelles autorisées. Ceux qui étaient à 35h le sont resté
- baisse de la TVA à 5.5% dans le batiment : là au contraire à droite on s'efforce de la garder le plus longtemps possible
- les privatisations de France Telecom, Thomson et Air-France n'ont pas été annulées (ça aurait été drôle d'ailleurs)
- les primes pour l'emploi
Certaines loi n'ont pas été reconduites comme les emplois jeunes, mais d'un autre côté je ne pense pas que les socialistes auraient fait l'erreur de les reconduire.
Je ne dis pas par contre qu'il font la même politique. Leur politique sont différentes (c'est d'ailleurs en partie pour ça qu'ils ont été élus) mais ils ne détruisent pas ce que les précédents ont fait.
Pour ce qui est des votes blancs bidibulle, je ne parlais pas du 2nd tour. Je ne parlais pas non plus du vote blanc en tant que vote permettant de dire je ne sais pas (sois par manque d'infos soit par manque de choix acceptable). Je parlais de ceux qui utlisent le vote blanc pour protester et qui souhaiteraient que leur vote soit pris en compte au même titre qu'un candidat. Par exemple si on a Ségo contre Sarko au 2ème tour, il n'est pas sûr que je vote pour l'un ou l'autre.
A un moment j'ai écrit que le vote blanc était beaucoup plus acceptable par les politiciens que le départ à la concurrence et que donc ils ne feront rien pour l'arrêter. Ils n'iront certes pas l'encourager (encore que ...) mais ils ne feront rien pour l'arrêter.
Si tu perds un électeur et qu'il va dans le camp opposé, il te faut en gagner 2 pour revenir au niveau de ton concurrent. Par contre si tu perds un électeur et qu'il ne vote plus (ou vote blanc), tu n'as plus besoin que de trouver 1 voix pour revenir au niveau de ton concurrent.
Le vote extrêmiste est de ce fait utltra dangereux pour les politiciens PS/UMP. Il n'y a qu'à voir les campagnes de manipulations des médias en 2002 après le 1er tour. C'était risible. Ce qui est dommage, c'est que plutôt que d'aller à l'extrême gauche, les voix partent à l'extrême droite.
Anti social tu perds ton sang froid. Bientôt des années de sévices.