Bellus, tu as pris l'exemple du canard enchainé et de minute.
Sur des journeaux extrêmistes, ça peut se comprendre. Mais sur des journeaux à tendances plus généralistes ... ça me dérange.
2 exemples :
Exemple Liberation
et
Exemple Figaro
Ces 2 articles parlent de la même personne Edmund Phelps prix nobel 2006 d'économie.
D'un côté on lit
Il peut être pour la prime pour l'emploi, l'impôt négatif, et, en même temps, s'attaquer au rôle de l'Etat...» Un type qui plaide pour la subvention des bas salaires (3), et défend les anti-CPE ! Flinguant les apôtres d'une plus grande flexibilité du marché du travail : «Un marché du travail déréglementé ne supprimera pas le chômage et ne transformera pas les travailleurs sans qualification et sans grande efficacité en salariés hautement productifs et bien payés.»
et de l'autre
Il y rappelait la supériorité « des économies de libre entreprise » - États-Unis, Canada, et Royaume-Uni - car elles sont plus aptes « aux innovations commercialement réussies ». Et d'enfoncer le clou : « Là où le système continental réunit des experts pour fixer la norme d'un bien, le capitalisme en autorise le lancement sous toutes les versions. » ........ D'un côté il n'a pas de mots assez durs pour stigmatiser « les protections qu'offrent aux salariés les conventions collectives et le salaire minimum (qui) aboutissent à exclure de l'emploi les moins qualifiés ».
Bref si je simplifie d'un côté on croit qu'il est de gauche et de l'autre de droite... Vous allez me dire que c'est à cause des lecteurs parce qu'un journal se doit d'être rentable alors il doit aller dans son sens... Donc on admet qu'il n'y a plus de possibilité de dire la vérité (ou plutôt pas de possibilité de ne pas la cacher) à cause de la rentabilité ...
Tu me diras, il te suffit de chercher l'information et donc de lire chacun des journeaux pour te faire une idée ... Le problème là encore comme tu as cité le cas de Bush ou de LePen ... Que faire quand il se sont mis d'accord sur un mensonge?
Quand à ceux qui ont rarement le temps de lire et qui ne regardent que la TV, à moins d'être un taré et d'enregistrer les différends JT, la manipulation est encore pire. J'ai été surpris une fois comme ça en voulant comparer le JT d'Arte avec celui de TF1 et France 2. C'est incroyable comme TF1 et France2 traitent à peu près de même sujet de la même manière (mais s'il y a quelques toute petite divergence sur certains points) et incroyable comment le JT d'Arte était différend (à se demander presque si on était dans le même monde).
Je n'ai pas retenter l'expérience, peut-être est-ce moins vrai maintenant ...
Tant que j'y suis un autre exemple de manipulation. Ca se passait au moment du referendum sur la constitution européenne. De mémoire il me semble que c'était sur TF1 (mais je ne serais pas catégorique).
Reportage n°1 : les sondages montrent la bataille très serrée qui va avoir lieu entre le oui et le non et que pour l'instant le non a un petit avantage.
Blabla continu pour continuer d'expliquer que toute l'Europe serait bloquée et qu'il n'y avait pas de solution d'échange. Comparaison avec le mode d'acceptation choisi par les voisins. Et là le cas des Pays Bas où on nous dit qu'ils vont rejeter (c'est sûr) la constitution.
Reportage n°2 (enchainé direct avec le précédent) : les Pays Bas sont un pays où on a légalisé le cannabis et qu'un pays qui légalise la drogue c'est pas bien.
C'était tellement gros que ça m'a laissé sur le cul.
Il y en avait encore un autre exemple que j'avais donné dans un autre topic, c'est Marie Drucker interviewant un quelconque responsable sur le retour de Juppé dans la vie politique après son (trop court

) exil.
Elle commence ainsi : "Que doivent penser les français de ce retour". Bref ce n'était pas "Qu'est ce que vous en pensez" ou "Quelle opinion peut-on se faire sur" ou même tout simplement "Que peuvent en penser les français"; Non là c'était "que doivent". Un peu du style "si tu ne penses pas ça, tu n'y connais rien".
C'est assez marrant de voir un journaliste impliqué essayé de répondre poliment et calmement à des basses attaques sans fondement ni arguments lol.
Bref les arguments existent et ne sont pas sans fondement. Si j'avais le temps, je te dirais bien je regarde les infos tous les soirs et le lendemain je te rapporte la (ou les plutôt) manipulations. Car malheureusement il y en a tous les jours.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses