un peu de contre philo...

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
breizhnad
Modo

un peu de contre philo...

Message par breizhnad »

Je suis à fond dans ce que j'apel la philosophie alternative...
C'est de la philo contemporaine mais de façon humoristique!
Mes deux préféré sont "l'antimanuel de philosophie" de michel Onfray ainsi que "la pensée de cro-magnon a steevy" de basile de koch.

Vous les avez lu? Vous en pensez quoi?
Image
disciple
Ouvrière baroudeuse

Message par disciple »

Euh!

Non! Desolé!
Par contre dans le même genre (enfin je crois, vu que je n'ai pas lu les ouvrages dont tu parles), en plus ancien, j'ai le "manuel de savoir vivre a l'intention des rustres et des mal polis" de Desproges.

Par contre, ta question "vous en pensez quoi?" se porte sur la forme (approche des sujets traités) ou sur le fond (intéret et profondeur des dits sujets) ?
hein?? quoi?? qu'est ce que j'ai encore dis???
Silmarill
Fourmi éleveuse

Message par Silmarill »

"l'antimanuel de philosophie" de michel Onfray est un livre amusant, les questions paraîssent farfelue mais prennent un sens qui nous fait réfléchir.
zyneki
Oeuf éclos

Message par zyneki »

Je termine le traité d'Athéologie de michel Onfray que je trouve formidable!
Canard
Fourmi éleveuse

Message par Canard »

Bah je lis en ce moment meme "l'anitmanuel de philosophie", je trouve ça vraiment pas mal, les textes à la fin de chaque question permettent de prolonger un peu les problématiques.
Enfin je le lis par bribes, j'en dirais plus lorsque j'aurai fini.
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
Darkedun
Nymphe des bois

Message par Darkedun »

Moi j'ai lu l'antimanuel de philosophie , c'est une autre façon de voir la philo! c'est original , c'est pas mal surtout si on debute dans la philo
Mort : échéance de fin de moi
cillbq
Soldate farouche

Message par cillbq »

Ca a l'air intéressant comme bouquins, l'anti-manuel de philosophie et le traité d'athéologie, j'avais plus ou moins repéré les 2 livres de cet auteur, qui sont cités (par contre, comme je les avais repéré à différentes périodes et que je n'avais pas fait attention au nom de l'auteur, j'ignorais qu'ils étaient du même auteur...) Il va faloir que j'étudie ça de plus prêt, dans le même style, je ne sais pas si ça a été écrit par le même auteur, je suis en train de lire l'anti manuel d' économie.
Comme je n'ai pas l'anti manuel d' économie sous la main, j'ai voulu faire une recherche sur amazon, et j'ai vu qu'il éxistait 3 autres titres dans ce style , l'anti manuel de français, l'anti manuel de droit public, et l'anti manuel de management

@+
Modifié en dernier par cillbq le lun. oct. 02, 2006 9:49 am, modifié 2 fois.
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
magic berber
Guerrière acharnée

Message par magic berber »

J'ai lu l'antimanuel de philosophie. C'est sympa, mais très ciblé. C'est à dire que ça cible les élèves de terminale qui commencent leur première année de philo en ayant très peur, globalement.
kermo
Fourmi éleveuse

Message par kermo »

Les antimanuels sont assez sympas, l'antimanuel d'éco est peut-être un peu porté sur Keynes mais c'est pas grave.
Ando
Soldate farouche

Message par Ando »

magic berber a écrit :J'ai lu l'antimanuel de philosophie. C'est sympa, mais très ciblé. C'est à dire que ça cible les élèves de terminale qui commencent leur première année de philo en ayant très peur, globalement.
C'est un bon livre pour faire une initiation à la philo. Je l'ai montré à ma prof de latin quio l'a montré à un prof de philo. Le thème sur l'échange de cerveau du prof de philo et du prof de sport l'a fait rire.
Je pense qu'on devrait commencer à le lire avant la terminal, en première ou en seconde par exemple !
Image
Répondre