XIX - ANGEL et le syndrome de la madone et de la putain.
1 - Il faut toujours creuser ce thème, central dans BTVS, d’une impossible relation sexuelle entre Buffy et Angel...
Faute d’une solution parfaite, est-ce qu’il ne serait pas possible d’atténuer les souffrances d’Angel, en le rendant victime par sorcellerie, et grâce à Willow, du syndrome de la madone et de la putain ?
2 - Définition du syndrome de la madone et de la putain :
Le garçon est incapable :
* de désirer la fille qu’il aime (la madone),
* d’aimer la fille qu’il désire (la putain).
A ma connaissance, seuls les garçons connaissent ce symptôme...
(Espace libre pour que les filles puissent exprimer leur fureur à la lecture de cette phrase...)
4 - Bien sûr, la situation ne serait pas satisfaisante pour Angel, et elle ne changerait rien pour Buffy. Mais elle atténuerait la frustration d’Angel, et rendrait sa relation amoureuse avec Buffy plus sereine.
Qui sait d’ailleurs si Buffy ne se satisferait pas d’une relation totalement chaste ?
N.B. : Finalement, je suis fou de dévoiler les mécanismes frustes du cerveau reptilien masculin sous l'oeil intéressé des éléments féminins du forum.
5 - Seb développe cette analyse de façon brillante :
Mais comment cela pourrait marcher alors que Buffy est tout à la fois Madone ET Putain ?
Madone lorsqu'elle s'offre en sacrifice à la prophétie, droite et fière, parait d'une robe blanche virginale.
Putain lorsqu'elle danse tout contre Alex pour mieux faire exploser le désir des yeux d'Angel.
Madone lorsque, pour le sauver elle découvre son coup, comme une mère découvrirait son sein, puis qu'elle porte sa main sur sa nuque comme on soutient la tête d'un nourrisson afin de lui donner la vie.
Putain lorsque ce même acte se transforme en étreinte et que leur deux corps chutent au plus profond de leurs frustrations et de leurs désirs.
Buffy est tout ça à la fois, Madone, Putain et tant d'autre chose encore, et Angel est tout aussi multiple, Prince, Père , Frère et Bourreau.
C'est avec le frère qu'elle combat, auprès du père qu'elle se rassure, c'est au prince qu'elle se donne et de cette fusion des corps et des sentiments qui les agitent naît le monde, LEURS mondes, remplit de leurs émotions et de leurs contradictions. Car le bourreau est dans Angel autant que dans Angélus, c'est bien Angel qui lui brise une dernière fois le cœur en l'abandonnant.
Sans Angélus, Angel n'aurait jamais été qu'un joli et gentil Vampire aux yeux de Buffy.
Angel est amoureux de la Madone, mais c'est la Putain qui l'attire.
De même :
Buffy est amoureuse du prince mais c'est le bourreau qui l'attire.
Paradoxalement, de la confusion naît le sens et aucun sortilège ne pourra rien y faire
Seb qui va arrêter l'absinthe pour ce soir.
6 - Comme je lui demande si l’absinthe donne du génie, Seb précise :
L'allusion à l'absinthe provient que la vision des relations entre Angel et Buffy dans ce post se voulait romantique mais du romantisme tel qu'il fut inventé au 19 ème siècle pas celui de la collection Arlequin
7 - Comme certains éléments féminins du forum réagissent mal à l’emploi du mot « putain », Seb éclaircit ce point :
Tout d'abord le sens extrêmement péjoratif attribué au terme putain provient justement de la culture judéo-chrétienne et ce n'est absolument pas celui-ci qui était employé dans le post d'Almak ou le mien.
Le terme de putain se voulait purement onirique et désigne un trait de caractère féminin consistant à rechercher le plaisir autant d'ailleurs pour le recevoir que pour le donner, ce qui en fait un trait de générosité que dans l'ensemble la population masculine partage moins bien que vous mesdames.
Le post se résume à vouloir exprimer que la complexité des sentiments de Buffy la rendait touchante, émouvante et que c'était cette confusion d'émotions qui était responsable de l'amour d'Angel et du nôtre par la même occasion.
8 - Je reprends la parole pour élargir le débat.
Seb nous dit : « Mais comment cela pourrait marcher alors que Buffy est tout à la fois Madone ET Putain ? »
Finalement, nous avons là une clef des difficultés de la relation Angel / Buffy, mais aussi de toute relation amoureuse.
La fille idéale doit répondre à l'égalité suivante :
Amante = madone + putain + copine + sœur + mère
Bref : inspirer de l'amour (voire de l'adoration), du désir, de l'amitié, de la complicité et apporter de la protection.
Faire un choix en proportions variables selon chaque garçon, placer dans un shaker, frapper le cocktail (attention au nombre de glaçons et à la qualité du geste : il faut frapper à deux mains, vite et fort, et sans donner le temps à la glace de fondre), givrer un verre cristallin...
Pfff...
Finalement, Alex a raison... (allusion à une discussion sur une idée de scénario)
Une femme robot est mieux : il n'y a qu'à appuyer sur un bouton...
9 - Laissons galament le mot de la fin à Tefnut.
J'abonde tout à fait dans ton sens en ce qui concerne la Buffy de la S2 (soit madone soit putain). Il me semble que dans la S4, elle a trouvé une sorte d'équilibre entre ces deux penchants, peut-être grâce à sa relation avec Riley.
Par contre, tu disais que seuls les garçons connaissent ce symptôme... (de la madone et de la putain).
Angel est le contre-exemple parfait... Ah ça y est je viens d'avoir un flash !
En fait, Angel pourrait être l'incarnation symbolique de Buffy-madone, et Angélus celle de Buffy-putain (quelqu'un me comprend, là ?).
Lorsque Buffy couche avec Angel, elle fait le deuil de son côté madone, puisqu' Angel se transforme en Angélus . Lorsqu'au contraire, elle cherche à tuer Angélus , elle se débarrasse de son côté putain. C'est justement à ce moment qu'Angélus redevient Angel.
Angel et Angélus tués, Buffy est complètement morcelée, inexistante : il ne lui reste plus qu'à disparaître. Elle va à Los Angeles, espérant peut-être y retrouver ses deux anges.