Qu'est ce qui nous pousse à violer les interdits, à briser les tabous ?
Qu'est ce qui nous donne tant envie de faire ce que l'on ne doit pas ?
Qu'est ce qui fait que les hommes ont tant besoin de repousser les limites, tant sur le plan physique (frontières) que sur le plan moral ?
Et si les frontières artificielles n'existaient pas ?
Est-ce l'illusion de posséder qui pousse les hommes à guerroyer ?
Frontières et interdits...
Je pense que l'homme est naturellement attiré par les choses interdites. Tout simplement car c'est dans son caractère : briser les limites c'est se démarquer des autres.Qu'est ce qui nous pousse à violer les interdits, à briser les tabous ?
Un exemple très simple : les hommes fantasment sur les fesses des femmes : c'est le même principe : un jour la femme a caché ses fesses par soucis d'hygiène et de confort : tout ce qui est caché, interdit, attire l'Homme : pour n'importe quelle raison que ce soit !
C'est aussi la source de l'évolution : l'Homme cherche ce qu'il ne connait pas, ce qu'il ne comprend pas. De plus, en inventant des loi et des règles, l'Homme a en même temps inventé les désirs interdit, les fantasmes...
Cela dépend encore de ce que tu appelles "frontièrs artificielles"....Et si les frontières artificielles n'existaient pas ?
L'illusion je ne pense pas... Le désir peut-être.Est-ce l'illusion de posséder qui pousse les hommes à guerroyer ?
Finalement pour moi le dicton qui fait ma réponse c'est "L'espoir fait vivre" : l'Homme cherche constament un but à sa vie. Cela passe par le respect ou la dérogation des règles...Qu'est ce qui fait que les hommes ont tant besoin de repousser les limites, tant sur le plan physique (frontières) que sur le plan moral ?
C'est plutôt un mauvais exemple, puisque dans ce cas on parlerai d'hormones...Un exemple très simple : les hommes fantasment sur les fesses des femmes : c'est le même principe : un jour la femme a caché ses fesses par soucis d'hygiène et de confort : tout ce qui est caché, interdit, attire l'Homme : pour n'importe quelle raison que ce soit !
Mais je pense plutôt aux limites que l'Homme se fixe à lui même... On nous interdit de fumer, on nous dit que c'est mal depuis qu'on est tout jeune, et pourtant un jour on fume.
Je penses à celles qui délimitent les pays ^^Cela dépend encore de ce que tu appelles "frontièrs artificielles"....
Le désir d'avoir l'illusion de posséderL'illusion je ne pense pas... Le désir peut-être.
Ce sont les hommes qui appartiennent à la Terre, pourtant les frontières qui entourent la France donnent l'impression aux Français qu'ils sont dans Leur pays.
Pour reprendre le même exemple, on se rendra tous compte tôt ou tard que "fumer c'est mal" et on le répètera à nos enfants, qui eux ne nous écouteront pas non plus... Où est le progrès ?Finalement pour moi le dicton qui fait ma réponse c'est "L'espoir fait vivre" : l'Homme cherche constament un but à sa vie. Cela passe par le respect ou la dérogation des règles...
peut être par soucis de plaisir..
on lève les tabous parceque tout ce qui est interdit est inconnu est donc peut être nouvelle souche de plaisirs...
l'homme est à la quête de plaisir, la satisfaction de soi c'est plasant, peut être pour ça qu'il veut toujours se dépasser, un homme malheureux est un homme sans plaisir..
on lève les tabous parceque tout ce qui est interdit est inconnu est donc peut être nouvelle souche de plaisirs...
l'homme est à la quête de plaisir, la satisfaction de soi c'est plasant, peut être pour ça qu'il veut toujours se dépasser, un homme malheureux est un homme sans plaisir..
Non : le désir de posséder plus simplement.Le désir d'avoir l'illusion de posséder Laughing
J'espérais justement qu'on ne le voit pas sous cette angle mais plutôt sous l'angle : partie cachée, partie interdite => qui peut être source de plaisir. Certes les hormones y sont pour beaucoup : mais nous sommes une des seul espèce à faire l'amour par plaisir et non uniquement par soucis de reproduction : j'associe ça au fait que nous sommes la seule espèce à cacher nos partie génitales et seins pour les femmes (qui ne sont au départ que des mamelles !). Et finalement les taboo exitent et motivent à les surpasser.C'est plutôt un mauvais exemple, puisque dans ce cas on parlerai d'hormones...
Encore une fois c'est un caractère bien humain : la frime ; je n'ai pas peur de mes parents donc je fume : je connais très peu de fumeurs qui ont commencé par plaisir ! La plupart s'y mettent pour s'insérer dans un groupe d'amis ou encore frimer.On nous interdit de fumer, on nous dit que c'est mal depuis qu'on est tout jeune, et pourtant un jour on fume.
Je suis persuadé que si la drogue était légalisé, beaucoup de arrêteraient : juste parce que ce n'est plus exitant vis-à-vis de la loi...
D'accord : je voyais pas ça comme ça.Je penses à celles qui délimitent les pays ^^
Bon pour moi c'est encore un autre problème (qui n'a pas grand rapport avec le sujet.)
Je passe...
Dans cette exemple précis il n'y en a pas mais c'est parce que c'est dans un cadre encore bien particulier qu'est le rapport "enfant-parent" qui encore une fois n'est pas le sujet.Pour reprendre le même exemple, on se rendra tous compte tôt ou tard que "fumer c'est mal" et on le répètera à nos enfants, qui eux ne nous écouteront pas non plus... Où est le progrès ?
Donc encore une fois je passe !
Sûrement, puisqu'on peut trouver une forme de plaisir dans n'importe quoi... Celui qui cherche à faire la guerre, celui qui cherche à se sucuider, celui qui se taille les veines...peut être par soucis de plaisir..
on lève les tabous parceque tout ce qui est interdit est inconnu est donc peut être nouvelle souche de plaisirs...
l'homme est à la quête de plaisir, la satisfaction de soi c'est plasant, peut être pour ça qu'il veut toujours se dépasser, un homme malheureux est un homme sans plaisir..
C'est là où je voulais en venir (je passe le reste, tu m'en voudras pas ) , aussi bien pour les frontières géographiques que pour les frontières morales, ça revient au même : s'il n'y avais pas de frontières, les hommes n'auraient pas eu l'illusion de posséder (je garde mon expression ) et n'auraient donc jamais désirés plus.Je suis persuadé que si la drogue était légalisé, beaucoup de arrêteraient : juste parce que ce n'est plus exitant vis-à-vis de la loi...
Si le sexe, la drogue, etc... Etaient moins tabous, il y aurait moins de problèmes de ce côté-ci...