Le feed-back

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Magikstarlight
Nymphe des bois
Localisation : la tête dans les étoiles cherche ses raisons d'avoir les pieds sur Terre....

Le feed-back

Message par Magikstarlight »

Voici pour mes amis les fourmis une petite méthode forte utile qui m'a été enseigné et que je souhaite partager avec vous...Parcourant les galleries de notre fourmilière depuis quelques temps, je me suis dis que cette méthode pourrait améliorer nos manières de partager, de nous répondre, de nous encourager, comme une sorte de trophallaxie communicationnelle...

Le feed-back est une information objective donnée à une personne sur son comportement et sur les réactions qu'il suscite dans l'environnement.
Le but est d'aider la personne qui le reçoit à devenir plus consciente de ses comportements et de leur impact sur les autres.Elle saura ainsi ce qu'elle doit modifier et comment, si elle le juge utile.
Le feedback constructif augmente la conscience de soi, offre des options et encourage le développement, il est donc important de le donner et de le recevoir.

Les règles du jeu :

-le feed-back est donné avec objectivité, à partir d'une position de respect et de confiance, en soi et en l'autre.
Il est composé de deux éléments :

-le feed-back d'appréciation du type "c'est bien" ou "ton travail m'a beaucoup plu" qui sert à maintenir une bonne relation et ne donne pas d'informations pratiques.
(Nous avons souvent tendance à mettre l'accent sur les aspects négatifs, sur les faiblesses plutôt que sur les points forts. C'est un trait marquant de l'enseignement, mais aussi de notre système d'éducation en général.Pressés de critiquer, nous passons facilement sur les aspects que nous avons appréciés. Si l'on mentionne le positif en premier lieu, le "négatif" a plus de chance d'être écouté, et digéré puis transformé.Il est donc essentiel ici de s'abstenir de jugements négatifs.)

-le feed-back informatif basé sur des faits concrets, observés et vérifiables par tous.C'est ici que l'on adresse sa critique constructive, que l'on offre a son interlocuteur les points d'amélioration que l'on a détecté.Ex: "j'ai entendu que tu répétais souvent à ton fils "faut pas rêver",as tu remarqué l'effet que ça produit en lui ?"

les deux phases du feed back sont utiles et doivent être utilisées afin de permettre à la personne qui le reçoit de prendre conscience naturellement de points d'amélioration précis.

Les interprétations à propos des faits( par exemple en termes de causes à effets) sont présentées comme des hypothèses, non comme des "vérités".
Un feed back utile est un feed back concis, il porte sur un nombre réduit de comportements clairement décrits.Il est donc important de vérifier la clarté de son message (par exemple en posant les questions "ce que je te dis te paraît clair?", "comprends tu?"...)

C'est en fait un travail en sandwich :

1-Elements positifs généraux
2-Points d'amélioration du global au spécifique
3-Eléments positifs spécifiques

Derniers points :

N'abordez que les points d'amélioration pour lesquels vous avez une solution à proposer. Ce qui est recherché n'est pas la perfection mais l'amélioration constante...
"la critique est aisée, l'art est difficile".
Soyez sincère dans votre feed-back

Voilà, que cette technique vous soit utile à tous ;-)
Si vous voulez en savoir plus, je pense que google vous ménera aisément à approfondir cette méthode...Soyez libre toutefois d'exprimer ici ce que vous en pensez, comment vous le pratiquez déjà à votre manière....Ainsi que vos questions, j'y répondrai avec grand plaisir si je le peux..
Image

...Aujourd'hui est le fruit d'hier et la graine de demain...
Délirius
Fourmi éleveuse
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Ok!Allez on commence avec moi!Qu'est ce que je devrais changer? :razz:
cillbq
Soldate farouche

Message par cillbq »

Oulà Délirius !!! trop de choses à changer, on ne vas pas y passer des semaines, non plus... Candidat suivant !!!!!!!

Non plus sérieusement, avant qu'on me dise que je floode honteusement...
Je pense, Délirius, que des fois tes délires sont trop forts, tout le monde n'aprécie pas des délires à l'état brut (rassure toi, je ne parle pas pôur moi...), méfie toi de tes dépassements surtout dans le milieu professionnel...La spontaneité est bonne, mais pas dans toutes les circonstances... Que peut on dire de ce feed back, est ce qu'il est trop négatif, pas assez explicite ?
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Magikstarlight
Nymphe des bois
Localisation : la tête dans les étoiles cherche ses raisons d'avoir les pieds sur Terre....

Très bonne idée, l’entraînement au feed-back ici même :D

Alors malheureusement je ne connais pas assez Delirius encore pour me proposer de le feed- backer....

Bravo Cillbq de t'être lancé le premier pour expérimenter le feed-back, ça me semble être un preuve de courage et d'audace et je crois que cela dénote chez toi une certaine envie d’apprendre a mieux communiquer peut être…

Alors dis moi ou est passé le feed-back d'appréciation ? Le 1 et le 3 ?C'est à dire la commencement avec les éléments positifs généraux et la fin avec les éléments positifs spécifiques ? Ces deux parties sont essentielles au feed-back car elles aident celui qui le reçoit à amplifier ce qu'il fait déjà bien....
Ensuite il me semble que tu affirmes des vérités et non émets des hypothèses
:
-"des fois tes délires sont trop forts "
Aussi tu as généralisé au lieu de donner ton avis personnel , ce qui une fois de plus fais sonner ton feed-back comme une vérité (universelle en plus) et non comme une hypothèse personnelle :-"tout le monde n’apprécie pas des délires à l'état brut"
J’ai peut être oublié de préciser qu’un feed-back exige que l’on s’exprime en utilisant le « je » ce qui montre que l’on assume ses propos (entre autres)
Ensuite tu préviens Delirius
-"méfies toi de tes dépassements surtout dans le milieu professionnel ", après avoir réécris cette phrase pour lui donner une tournure hypothétique, il serait bien que tu lui proposes un conseil, une manière d’être en appuyant tes propos sur ton vécu, c'est souvent plus crédible qu'une généralisation.
En tout cas merci Cillbq pour ce premier essai, si cette méthode te plais et que tu tiens à améliorer ta manière de communiquer, à désapprendre pour apprendre une manière de communiquer plus saine, plus humaine et puisque tu as l’air de bien connaître Delirius, j’aimerai bien que tu retentes un deuxième essai.

Pour finir, je dirai : Pas de feed-back sans Bienveillance, autant s’abstenir si nos propos n’ont pas pour but d’aider l’autre à s’améliorer.
Image

hanaâ
Nymphe des bois

Message par hanaâ »

ben stp Magikstarlight j'ai encore quelques lacunes dans le feed-back informatif :oops: veux tu m'éclairer un ti peu ce que t'as expliquer ;-)

Merci d'avance :razz:
Vous qui aimez danser souvenez vous que les musiciens veulent être payer
Délirius
Fourmi éleveuse
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Merci cibllq je vais essayer de m'améliorer! :razz: :chvalfou:
trunxia
Larve filiforme

Message par trunxia »

Magikstarlight j aimerai que tu nous donne un exemple de feed back pour que ca soit plus clair ca m à l air trés interessant
tu fais des etudes en psychologie ?
Magikstarlight
Nymphe des bois

:D Je suis heureuse que cette méthode intéresse certaines fourmis !!
Dans mon deuxième messages dans ce topic, j'ai fais un bref feed back a cillbq.....J'ai feed-backer son feed back...lol
Modifié en dernier par Magikstarlight le jeu. sept. 21, 2006 5:44 pm, modifié 1 fois.
Image

seilala
Fourmi éleveuse

Message par seilala »

il ya un exercice sympa de communication à faire aussi. VOus pouvez vous entraîner avec un ami ou le faire avec quelqu'un qui n'est pas au courant. Il s'agit juste d'écouter ce que l'autre a à dire et de rebondir sur ce qu'il dit, lui poser des questions sans jamais parler de soi. C'est pas si facile :)

Le feed back, c'est en fait avoir du tact, et tourner ses phrases de manière à ne pas être aggressif.(n'est-il pas?) c'est bien du moment qu'on reste sincère, spontané...
Magikstarlight
Nymphe des bois

Oui un exellent exercice que voilà, nous avons deux yeux, deux oreilles mais une seule bouche c'est pour observer et écouter quatres fois plus que l'on parle.....lol.

Le feed back, c'est en fait avoir du tact, et tourner ses phrases de manière à ne pas être aggressif.(n'est-il pas?) c'est bien du moment qu'on reste sincère, spontané...
C'est une façon de voir le feed-back mais il est bien plus que ça, c'est en l'intégrant dans sa manière de communiquer que l'on s'en rends compte...C'est une manière de s'aider mutuellement et respectueusement à évoluer, bien sur sans sincérité autant s'abstenir, cette méthode implique d'avoir où d'acquérir des valeurs humaines essentielles....
Image

seilala
Fourmi éleveuse

Message par seilala »

tiens j'ai vu ce terme "feed back" dans mes cours de marketing ou management, apparemment, les entreprises l'utilisent pour faire un bilan après la distribution, c'est tendance :)
Magikstarlight
Nymphe des bois

Etant donné que c'est un outil de communication efficace oui il est utilisé dans divers domaines...Pour ma part je l'ai appris dans le cadre de la thérapie brève.
A la base pour la petite histoire, la notion de feed back est issue des travaux de Norbert Wiener sur la cybernétique.
Les sciences humaines l'ont ajoutés au shéma canonique de la communication créé par Shannon et Weaver en 1949 et sont ainsi passées d'une vision linéaire (unidirectionnelle) de la communication, à la conception d'un processus circulaire (bidirectionnelle) :

Emetteur-----canal------>Message-----canal------>Recepteur

Le feed-back est le message, verbal ou non, renvoyé par réaction par le récepteur, à l'émetteur.
Le feed back existe dans de nombreux systèmes :
- physiques (cybernétique)
- biologiques (équilibre des écosystèmes)
- sociaux (finance comportementale, psychologie sociale)

Enfin j'ai vraiment hyper résumé, pour ceux que ça intéresse il y a des recherches passionnantes à faire à ce sujet....;-)
Image

Répondre