Christiane Collange écrivait que " le sexisme comme le racisme commence par la généralisation. C'est-à-dire la bêtise."Holy a écrit :Je sens une vague d'anti-américanisme qui s'abbat sur le forum...¨
Je rappelle que généraliser ne mène à rien (même si je le fais souvent...).
En même temps, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à séparer les "races"... Ca fait un peu jeux-olympique sur les bords. Et ça prouve que n'importe qui peut gagner, qu'il soit noir, blanc, rouge ou vert.
Je suis entièrement d'accord avec elle en généralisant, on nie à la personne son individualité, on la range dans une case avec tout les stereotypes qui vont avec. Ainsi avec ce genre d'emission on sait tres bien où ca va mener, car certaines entreprises outre-atlantique fonctionnent deja avec ce style de stereotypes , les noirs et hispaniques sont plus physiques, les asiatiques sont des férus de travail et débrouillards etc... ainsi dans certaines boites americaines les noirs et hispaniques font les taches physiquement éprouvantes et les asiatiques sont tous aux services comptabilité car ils ont dixit le chef d'entreprise une capacité de travail incroyable.
Quelle magnifique vision de la vie où on raisonne encore en terme de race au XXI siecle (je suis ironique) et où finalement on en vient encore à essayer de prouver que les stereotypes les plus débiles sont justifiés par le biais d'emission "ludique" (tout en sachant que la séléction des candidats est faite pour arriver à ce résultat)... Les pseudos scientifiques de la fin du XIXème seraient ravis d'assister à une telle initiative...
En tout cas je reste persuadé qu'il n'y pas de race, seulement des individus.