Utopie (communauté) ou secte ?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Akhenaton II
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : ven. sept. 01, 2006 9:03 am
Localisation : Liège [Belgique]

Utopie (communauté) ou secte ?

Message par Akhenaton II »

Voilà, je viens de lire un autre topics où il était question d'une utopie que l'on rabaissait invariablement au rang de secte.
Alors j'aimerai avoir votre avis : A partir de quand une communauté devient-elle une secte?

Pour moi une secte est un lieu fermé et sélectif, dont les membres subissent inlassablement des sortes de lavages de cerveau (on leur serinne sans cesse les mêmes rengaines).

Pour info, lors de mon voyage vers Saint-Jacques de Compostelle, j'ai visité durant deux semaines la communauté de Sus (douze tribus d'Israel) considérée comme l'une des plus dangereuse de France.
J'ai voulu voir comment ses gens vivaient, se comportaient entre eux, se nourissaient, ...
Et j'ai été surpris de l'ouverture des lieux. En effet, habitant dans un ancien chateau, ils y ont enlevé toutes grilles d'entrées. Y rentre et sort qui veut. Ils ont leur croyance à laquelle je n'adhère pas mais que je respecte. En somme, j'ai passé un agréable séjour même si je ne compte pas y vivre, et je me suis vraiment bien entendus avec les diverses personnes qui y vivent.

Notre peur des sectes ne viendrait-elle pas de la peur de nous mêmes? De ne pas nous connaitre? De ne pas savoir qui l'on est?

A vous...
SI je rêve seul, c'est uniquement un rêve.
Si nous rêvons ensemble, c'est le début de la réalité.
pourquoi
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : ven. août 25, 2006 12:51 am
Localisation : quebec

Message par pourquoi »

J'ai un opinion très précis sur ce qu'est une secte.

Pour moi une secte c'est une communauté qui empêche la liberté de choisir et de pensé.
Selon moi, lorsque tu dois te soumettre a certaines conditions de vie qui mettent de côté tes droits d'individus, je pense que la on parle de secte.

Parconte, je pense qu'avant de juger une communauté il faut faire ce que tu as fait. Vérifier les sources pour ensuite se faire sa propre opinion.

J'entend énormément de gens juger les raellin ou les témoins de Jovah, mais je pense que porter un jugement gratuit et sans information est en soit en manque d'ouverture aux croyances des autres.

Il ne faut toutefois pas se faire avoir et je pense que c'est là la plus grande peur des gens face au secte. IL existe des gens téllement manipulateur. IL y a une communauté au Quebec qui fait croire aux enfants que la terre est plate. IL ne faut pas croire tous ce qu'on nous dit. IL faut avoir un peu de jugement.

Je respecte toute les formes de religion tant et aussi longtemps que leurs adeptes on le choix d'y être et qu'ils sont concentant.( Incluant les enfants)
pourquoi je ne sais pas
Magikstarlight
Nymphe des bois
Messages : 55
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:16 pm
Localisation : la tête dans les étoiles cherche ses raisons d'avoir les pieds sur Terre....

Message par Magikstarlight »

Très intéressante question !! Voilà de quoi réfléchir sur deux concept trop souvent amalgamés.

Alors revenons en au sens des mots :


Communauté :
1-Ensemble de personnes vivant en collectivité ou formant une association d'ordre politique, économique ou culturel.
2-État de ce qui est commun. Communauté de sentiments. Communauté de biens et de maux. Certains utopistes ont proposé la communauté des biens, la communauté des femmes.
(Et il y a encore d'autres significations dans les dictionnaires pour ceux que ça intéresse)
ès

Secte(de sequi : suivre)
1-:Ensemble de personnes qui se réclament d'un même maître et professent sa doctrine philosophique, religieuse ou politique, ses opinions.
2-Clan constitué par des personnes ayant le même idéologie.
3-Groupement religieux, clos sur lui même et créé en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes.

La nuance peut paraitre assez faible à la lecture de ces définitions, pourtant on distingue clairement que "secte" intègre la notion de maitre, notion totalement absente dans la définition de communauté et il me semble que c'est bien cette notion qui fait toute la différence...

Pour répondre à la question d'Akhenaton je dirais qu'une communauté devient une secte lorsqu'elle intègre le schéma pyramidale et place un maitre à penser, un chef, un gourou.....La communauté reste donc une communauté tant que chaque membre reste un penseur au même titre que les autres, fonctionnant avec le concept d'égalité et adoptant une vision juste d'autrui, soit voir un humain comme tel, et non une déïfication dépossédant le croyant de son autorité intérieure en la projetant sur le "maitre" devenu quasi divin.La notion de pouvoir n'est donc pas étrangère au concept de secte....
Cependant je pense que la communauté n'exclut pas le schéma pyramidal , mais peut l'expérimenter d'une manière saine en la basant sur le niveau de conscience de chacun.Dans certaine communauté que j'ai cotoyé, j'ai pu observer le fait que les êtres les plus Conscients sont aussi les plus humbles, ce qui m'a laissé entrevoir une pyramide à l'envers...
Image

...Aujourd'hui est le fruit d'hier et la graine de demain...
Répondre