Malgré eux, veut tu dire... Choisir quoi ? Ta voiture, ta T.V, tes vacances, tu parles d'une aubaine... Peut-être es tu réelement heureux et dans ce cas, tant mieux et continue à l'être, vraiment, pleinement et passionnément... Jusqu'au jour où les voitures, les vacances et le reste ne te combleront plus...Matthieu a écrit : Bien sûr, tout le monde sait que nos "bergers" sont des pourris, mais c'est quand même grâce à eux que vous pouvez choisir votre destinée, votre voie professionnelle (si vous avez ne serait-ce qu'un minimum d'ambition...), votre vie privée...
Alors mouton peut-être, mais heureux de l'être, c'est moi qui vous le dit!
De plus, je ne crois pas que tout est accessible peut être pour certains mais pas pour tous... Pas pour la majorité, et ne me parle pas de volonté ou de courage, si ceux-ci suffisaient pour se faire une place dans ce monde, ça se saurait... Bien qu'ils apportent des avantages personnels évidemment. Que les courageux et volontaires le reste surtout...
Je crois que ne pas être moutons c'est pouvoir parler d'égal à égal avec nos dirigeants (professeurs, médecins, politiques, ...). Nous aussi, on peut avoir des idées, des connaissances, des sentiments, des avis, ... En faire part est une preuve d'acceptation de soi et de responsabilisation. C'est dire : "je ne suis pas d'accord parceque... ", "j'ai pensé cela, qu'en dites vous?", "il serait plus simple de..."
Par contre être "mouton", c'est défendre avec hargne un système établi de toute tentative d'amélioration ou de changement. C'est refusé de regarder au-delà des habitudes, des enseignements en vigueurs, des valeurs établies, ... C'est avoir un esprit fermé.
Beaucoup préfèrent vivre dans la certitude même si celle là n'est que souffrance...
"Mais évidement, l'on n'y peut rien!"
Vraiment ? Ou ne veut-on rien faire ? Ne me dites pas que dans les milions de cerveaux que comptent le pays, la planète, des solutions n'ont pas germé. Mais si elles ont germés, pourquoi ne poussent elles pas ? Parcequ'elle ne trouvent pas de terre adéquate...
Une fois que quelqu'un propose une solution ou quelque moyen alternatif, il y aceux qui se foutent de lui, les autres qui lui disent que c'est impossible, d'autres encore qui l'évitent tout simplement. Mais rare sont ceux qui serait partant pour réfléchir avec ou tenter simplement l'expérience. Seul les esprits ouverts.
Pour finir j'aimerai revenir sur les éveilleurs non berger que j'admire beaucoup et respecte. Ceux-ci sont loin d'être bergers mais seulement des "proposeurs", en témoigne notamment Krishnamurti qui dit à toute une assemblée qu'il n'était pas l'élu/ le berger car chacun est son propre berger. Il n'avait de cesse de renvoyer chacun en soi-même pour trouver le chemin.
A tous je souhaite donc de devenir le mouton de son âme