La religion, pourquoi ?

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

ElfeSybarite
Larve filiforme

Message par ElfeSybarite »

Oui je sais ce post n'est pas consacré à nos livres préférés pourtant si vous le permettez je voudrais vous donnez les références d'un livre sorti en 2005 qui s'appèle "Traité d'athéologie" de Michel Onfray.
Il est assez éclairant tant sur l'origine des religions que sur l'utilisation qui en est faite par les "gens au pouvoir et les puissants" !
Je suis pour ma part athée , d'ou mon intérêt pour ce livre...
(Je préfère vous prévenir qu'il est réellement pas objectif et dépassionné mais tout au contraire foncièrement engagé dans un combat contre toutes les religions (et pas contre les croyants ce qui est très différents).
Si vous voulez savoir ce que c'est que la religion et pourquoi elle existe...(vu par le trou de lorgnette de l'athé), osez le lire...)...
Image
Jyuza
Nymphe des bois

Message par Jyuza »

Pourquoi la religon? quel vaste debat!

A mon avis, la religion et surtout l'idée que l'on s'en fait a deja enormement changer au fil des sciecle ce qui fait que deja comment jugé son pourquoi?

Pourquoi existe-elle? a mon avis pour donner un sens a la vie dans les moment difficille et dieux sait au combien la vie de sapiens a son plus jeune age a du etre difficile!!!

Mais ne faudrait il pas aussi se poser la question pourquoi la religion existe-t-elle toujours?

En effet comme dit, elle provoque des guerres et permet de mener un pays et est donc une enorme source de pouvoir (donc d'envie) mais aussi de stabilitée.... on peut controller des pays instable par la religion de la meme maniere que le ferai une dictature (dans son sens non pegoratif (oublié sadam))

Elle permet au gens de se ressourcer sur leur etre, de se poser des questions et d'avancer.

Apres le choix de la religion n'en est pas un puisque essentiellement induite par l'education (les parents) ou si c'en ait un, il est induit par une douleur. (vous avez deja croisé quelqu'un qui allait tres bien se faire convertir comme ca?)

A mon avis il reste au fond de nous cette part de sapiens qui a peur et qui ne comprend pas tout et qui cherche des reponses (c est là la force de notre espece d'ailleur)

alors apres est ce que la religion nous rend meilleur je ne sais pas et je ne crois pas, il me semble que la religion nous donne des reponses toute faites a des questions que tous se posent. Seulement si certaines religions donne quelques bonnes reponse d'autre pas du tout. De plus, trouver soit meme les reponses est bien plus enrichissant et cet effort amene a la sagesse

Il existe d'autre facon de vivre que d'etre perché apres l'espoir d'une intervention divine (d'ailleur ceci est vachement presonptueux car qui sommes nous pour se permettre de vouloir beneficier des faveurs de dieux?)

Pour finir et reprendre Max sur un point, quand tu dit:
Il y a eu de très grand penseurs "croyants".
c est tout a fait vrai et je suis d'accord mais je ne pense pas que c est
Moteur qui va pousser l'individu a se "surpasser"
car ces tetes pensantes et croyantes ont souvent ete tiraillé par leur religion car elle se trouver a l'oposé de leur travaux. Quand Einstein a decouvert la theorie de la relativité et qu'on lui a ensuite presenté la theorie quantique, il n en a pas voullu pretextant: "dieux ne joue pas aux dés" et finalement le moteur de ces tete pensante ce n 'est pas la religion mais la curiosité et le besoin de comprendre formelement les choses.
Voili Voila a pluche

Jyuza le nuage, libre comme le vent
Amilion
Oeuf éclos

pourquoi la religion ????

Message par Amilion »

Il y a une question que je me pose toujours !! C'est pourquoi l'humanité a besoin de croire en quelque chose de plus grand qu 'elle pour exister???
Si c'etait elle la divinité ça serait drole ????
Mais a en voir ce qu'on en fais c'est deja beaucoup moins amusant :neutral: .....
La question n'est pas de savoir s'il existe reellemnt quelque chose au dessu mais pourquoi ce besoin ???

A bientot
Le bonheur ce n'est pas d'avoir mais d'etre .....
leviath
Fourmi éleveuse

Message par leviath »

tout simplement parce que au debut c'etait le seul moyen que les gens avaient pour expliquer certains phenomenes a defaut de la science...puis maintenant c'est parce que les humains sont pas capables d'assumer leurs erreurs alors ils disent que c'est "la-haut" qui decide de tout ce qui se produit sur terre, on decharge tout sur ce "dieu" ...

Mais l'existence des croyances est si lointaine (voir le chamanisme au temps des hommes prehistoriques) que on peut se dire qu'il a du quand meme se produire un evenement qui a amené les gens a se dire qu'il y a quelque chose la-haut , peut etre ont-ils vu quoi????

toute reponse n'amene que des questions , c'est dur tout ça...
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
hanaâ
Nymphe des bois

Message par hanaâ »

c'est parce qu'on a un cervau qui fait cogné des idée comme des balles dans nos crânes que nous pensons à la religion et à dieu!!

ben pour avoir une action, sur l'avenir faut connaître notre passé (on commence par le commencement)alors le début c'est le chaînon manquant(B.W) c'est "d'où venons nous?"( le père de nos père) c'est pour ça qu'on a commencé à penser à dieu et à l'existance d'un mystère qui nous a créé puisque scientifiquement et selon la raison on peut pas venir du néon :roll: donc ce dieu pour organiser notre vie il nous a proposer cette religion qui est guidé par un livre sacré qui nous explique ce qu'on doit faire pour maîtriser le bride de la vie.

Cette vie qui pose bcp de problème surtout que sans les principes de la religions qui contient plusieurs cultures on vivra arbitrairement et puisque la race humaine et un ti peu morbide (ché pas s'il est bien choisi ce mot) ils vont provoquer plusieurs prob irreparables :roll:

les animaux sont guidés par leur instinct mais l'homme puisqu'il a un cervau il est guidé par lui même et son chemin est éclairer par la religion (c'est un ti peu comme les paneaux qu'on trouve dans la route pour nous guider) :razz:
Vous qui aimez danser souvenez vous que les musiciens veulent être payer
Répondre