Carpe diem, c'est bien épicurien, mais c'est une philosophie très proche du stoïcisme. C'est l'hédonisme qui met en avant les plaisirs (voir qui affirme que le plaisir est une fin en soit..)
En (très) gros, stoïcisme et épicurisme ont pour objectif un souverain bien, l'atarixe, qui est en fait l'absence de douleur. L'une des grosses différences, c'est que l'épicurien devra fuir tout ce qui l'en éloigne (tous les plaisirs naturels non nécessaire ou tous les non naturels), ainsi que le groupement en société qui "perverti" l'homme (Rousseau n'a rien inventé.... ^^). En revanche, le stoïcien acceptera ces plaisirs, mais à la seule condition de ne pas leur accorder d'importance, un peu comme un bonus : je l'ai tant mieux, on me l'enlève, ça ne change rien à mon bonheur. C'est pourquoi les stoïciens gardaient leur place dans la société, voir occupaient des places politiques.
Quant aux "morales" (// "cris de guerre" ^^) :
-hédonisme : (je ne sais pas s'il y en a une...)
-épicurisme : "carpe diem", mais qui ne veut pas dire "défonce toi la tête avec Marie Jeanne et copule dans les prés". Ca veut bien dire "cueille l'instant" (=> "profite de l'instant"), mais dans le sens "savoure le fait de ne pas souffrire de la faim, de la soif et du froid"... C'est aussi amusant qu'une surprise party chez les mormons...
-stoïcisme : "amor fati", qui se traduit littéralement par "aime ton destin" et moins littéralement par "aime ce qu'il t'arrive", ce qui veut dire que quoiqu'il nous arrive dans notre vie, il faut l'aimer. Ca revient un peu à "ne regrette jamais ce qui se passe dans ta vie, ne regrette jamais d'avoir fait certains choix, il fallait que tu fasses des erreurs pour devenir ce que tu es aujourd'hui".
Paradoxalement, entre un épicurien et un stoïcien, celui qui "profite" le plus de la vie, c'est donc bien le stoïcien, puisque l'autre refuse TOUT plaisir !