Tien moi je vais te parler d'un parcours compliqué: le mien!
Sortie de 3eme, je voulais me lancer dans le dessin, car évidemment, j'adore ça.
Ma conseillère d'orientation me dit qu'il n'y a rien en dessin, que ça ne menne à rien, bref, le bon vieux discours de ces gens qui ne comprène jamais ce qu'on veut faire

, la preuve avec la suite:
On me dit qu'il y a du dessin en photo, et, ma foi, la photo, en y réfléchissant bien ça me plait aussi, ça reste un métier artistique. 2ans de photo, et j'apprend qu'il y a des écoles de communication graphique, bref, des écoles bien plus rataché au dessin que la photo!!!
Et puis, dans le courant de ma deuxième année, beaucoup d'entre nous, dont moi, se rendent compte que la photo n'est pas fait pour eux, que c'est un métier beaucoup trop fermé, bouché...
Je postule pour les écoles de com graphiques, mais je me fais refoulé: j'ai pas eu des super notes durant mes 2années, malgré l'obtention de mon CAP.
Me voilà, pomée, à 17ans, sans écoles!!! Alors ma cousine me fait découvrir les cours par correspondance; je reçois un livret avec tout leurs enseignements, et trouvant le métier d'illustrateur, je m'inscris!
Non, ce n'est pas encore fini

...Aujourd'hui, ça fait plus de 2ans que j'y suis. Il y a quelques temps, j'ai voulu trouver un satge relatif à cette formation. Je me présente à une p****n de boite de chez moi; mais la femme qui me reçoit me dit que mes dessins sont insuffisant, naif (lire nayf, je sais pas faire le tréma

), que ça ne suffira pas pour rentrer dans le monde de la vie active, que tout ces collègues sortent de grandes écoles...blabla. Elle me dit de la raplé, si malgré tout j'accepte leur entreprise.
Je rappelle, je tombe sur une stagiaire, je dis qui je suis, pourquoi j'appelle, elle me dit qu'elle va faire passer le message...
Entre temps je m'atelle à trouver un lycée de com graphqiue, enfin de dessin. une école d'enseignement général me refuse parce que j'ai déjà fait un CAP, photo qui plus est...
Et puis j'apprend que tout projet de dessin aujourd'hui se fait en grande partie sur ordi, et moi l'ordi, au bout de 2heures de concentration il me donne mal à la tête...Alors je me dis, tanpis, IL FAUT QUE JE TROUVE UN AUTRE METIER... Mais une semaine avant le dit stage, le directeur de la boite me rapel, et me dit que, n'ayant pas eu de mes nouvelles, ils ont pris quelqu'un d'autre à ma place!!!

En bref y'a pas eu transmission du message, et je pourrais faire mon stage quand je voudrais (mais tu l'auras compris, plus dans cette entreprise

).
Au final, ce malentendu m'arrange car il faut que je fasse un bilan de compétences, et ça, ça urge!!! Au bout d'un mois et demi, je me fixe sur le métier d'horticulteur. Oui ça me plait et tout et tout

.
Au moment ou j'écris,j'ai 20 ans et je me demande si je trouverai un patron pour pouvoir être pris dans un CFA, ou si je vais rentrer dans ce lycée privé ou je suis déjà inscrite, par dépis plus ou moins car, avouons le, malgré une formation qui comprend énormément de possibilités sorti d'école, j'ai énormément besoin d'argent pour l'année qui vient.
Bon, tu vois, tout est possible, le tout est de
bien se renseigner sur tout,
ne pas à hésiter à recueillir des témoignages comme tu le fais, et de
surtout bien travailler à l'école, je l'ai appris à mes dépends. Et passe ton bac, car si j'en aurai passer un, général surtout, j'aurai peut-être pu rentrer dans l'école à enseignement général qui m'a refusé parce que j'avais fait un CAP. (Sur l'instant j'ai maudis mes parents qui m'avaient toujours dit que, le bac général, ça servait à rien...

).
Mais bon, c'est la vie, et depuis j'évite de baisser les bras, et je me démène pour remettre ma vie professionnelle sur les bons rails...

« La beauté est un jardin sauvage... »
[ Anne Rice ] - Lestat le Vampire