Je vais essayer a mon humble niveau, d'expliquer ce qu'est la FM et surtout ce qu'elle n'est pas ^^.
On a beaucoup comparée la FM a une secte, ce qu'elle n'est pas dans la mesure ou on a coutume de dire " qu'il est plus difficile d'y rentrer que d'en sortir", a l'inverse totale d'une secte.

Des livres entiers ont été écrits sur la franc maçonnerie. Je n'ai pas la prétention de faire en quelques lignes, ce que des livres ont fait en milliers de pages. Néanmons, je vais survoler le sujet pour donner une idée.
La FM est née "officiellement" au 18è siècle en angleterre, aux temps des troubles historiques de la fin de la féodalité en europe et de l'histoire anglaise en particulier qui voyait la lutte des orangistes pour le pouvoir.
L'histoire mythique maçonnique la fait remonter à des temps bien plus anciens. C'est un autre sujet que j'aborderai très brièvement plus bas.
Je veux insister ici sur le fond de la FM, fond symbolique et mythique peu connu du grand public et plus particulièrement issu des pratiques rassemblées en un rite dénommé "Rite Ecossais Ancien et Accepté" REAA.
La FM, c'est avant tout une pratique rituelle collective. Il faut se réunir en Loge pour accomplir des rituels. La pratique individuelle n'existe pas.
L'objectif philosophique premier : se changer soi-même et "s'améliorer" pour améliorer le monde.
Pour ce faire, la FM s'est organisée en collèges hiérarchisés et ce qui ce passe à un niveau est inconnu du niveau précédent. Non pas parce que c'est abject mais parce que çà diminuerait la force du rite lors du passage vers le niveau supérieur.
En fait, chaque cérémonie de changement de grade est une mise en scène où on incarne un personnage d'une histoire,le groupe entier de la loge participant comme "acteur". Il ne s'agit pas d'enseigner une théorie mais de vivre l'évènement dans le rite. L'acteur concerné, celui qui change de grade, ignore tout de ce qui va se passer. On le conduit, il doit faire des choses, il découvre tout sur place. C'est cette découverte qui est aussi marquante. Je me souviendrai jusqu'à la fin de mes jours de mon initiation au premier grade tellement on vit l'évènement, même si on a (ou parce qu'on a...) les yeux bandés jusqu'au moment où on "accède à la Lumière".
Que sont ces pièces de théatre ? La reprise d'un thème de la mythologie maçonnique. Quel est ce mythe ?
Je ne trahis pas un secret car on peut en trouver le récit si on cherche : il s'agit essentiellement d'une histoire parabiblique, de l'époque de la construction du Temple de Salomon (cf. l'Ancien Testament, Livre des Rois).
Ce récit est construit autour de la vie d'un homme, architecte du Temple : Hiram.
Le parallèle entre l'édification du Temple de Salomon et du Temple qu'est l'Homme est constant (d'où la notion du Grand Architecte de l'Univers, locution qui peut désigner Dieu selon ses croyances).
Je vous recommande de lire "La clef d'Hiram" et "Le livre d'Hiram", livres faciles d'accès et grand public qui retracent la mythologie maçonnique sans vraiment révéler les rituels (A toutes fins utiles, je rappelle qu'il n'y a aucune preuve archéologique et historique de l'existence du roi Salomon lui-même qui n'est cité QUE dans la Bible... Donc concernant Hiram...

Ce récit parabiblique retrace ce qui a précédé la construction du Temple sur un emplacement d'un autre temple souterrain d'origine antédiluvienne créé par Enoch, jusqu'à ce qui s'est passé après la destruction du Temple notamment au travers de la tradition chrétienne. Bien sûr, les Templiers de leur vrai nom "Pauvres chevaliers du Christ et du Temple de Salomon" font partie de cette histoire plus "moderne". Ils auraient trouvé "quelque chose" en fouillant le mont du Temple à partir des écuries où ils logeaient. Or, les prêtres du Temple auraient justement cachés leurs savoirs, hérités de l'égypte qu'ils avaient fuit, dans l'ancien temple d'Enoch, sous le Temple de Salomon, pour éviter la destruction par les babyloniens puis les romains.
On rejoint ici l'histoire mythique de la fondation de la FM. Les historiens non officiels prétendent que les Templiers fuyant la France, seraient partis en bateau vers l'espagne (fait avéré) et vers l'écosse (on y a trouvé des tombes de chevaliers templiers). Or, comme la FM viendrait d'écosse (d'où le nom du rite le plus pratiqué REAA...), la filiation serait simple ; Enoch -> Salomon -> Templiers -> FM !
Tout çà pour dire que la pratique collective des rituels est très importante pour les "passages" d'un grade vers un autre mais aussi hebdomadairement, lors des rencontres moins cérémonieuses. Lors de celles-ci, des exposés préparés de longue date sont présentés. Les sujets dépendent des goûts de chacun.
Il n'y a donc pas d'enseignement maçonnique autre que l'étude et la réflexion sur les symboles du grade révélés lors de la cérémonie de passage d'un grade à un autre.
Les 2 symboles les plus connus sont l'Equerre et le Compas qui, superposés, sont le symbole même de la FM.
A titre d'exemple, l'Equerre symbolise la matière et le Compas, l'Esprit.
La numérologie notamment d'origine kabalistique ou pythagoricienne est également très présente dans les éléments symboliques soumis à l'étude individuelle.
Mais il n'y a pas de correction de copie ! Chacun peut y voir ce qu'il veut bien que culturellement, il y a des fils conducteurs très construits véhiculés par les autres membres de la loge. Et il y a le rite lui-même bien sûr qui apporte des explications.
L'origine judéochrétienne des symboles maçonniques est plus que claire. Ils mèlent également des éléments venant de l'alchimie et de la kabbale selon les grades.