Les romans de Werber nous transportent dans des mondes magnifiques, mais nous apportent aussi un savoir exceptionnel. Pouvez vous le compléter, le critiquer et le faire partager ?
Avant de regarder l'heure, essayer de la trouver. Avant de décrocher le téléphone, essayer de deviner qui appelle.
je pense que c'est une mise en garde contre la société actuel : tout est tellement plus simple, pas la peine de se casser la tête, quelqu'un ou quelque chose le fera à votre place. On peut, à mon avis, décliner le conseil : avant d'ouvrir les volets, devine le temps qu'il fait dehors; avant de regarder le programme télé, devine le toi même...Il ne faut pas céder immédiatement à la facilité pour garder le gout de l'effort, qui donne l'envie de se battre das la vie er d'avancer.
A force d'être assistés par tout un tas d'appareils sophistiqués. Beaucoup de nos réseaux de neurones inutilisés (nos sens) doivent s'atrophiés.
Alors que si l'on s'exerce à deviner. Et que nos appareils nous permettent de constater si l'on fait erreur. Cela aura un effet bénéfique en affinant d'avantage le développement de nos sens.
Si l'on s'exerce à deviner, aucun de nos sens n'en bénéficie (puisque deviner n'est pas un sens). D'ailleurs, je sais toujours qui m'appelle, et je n'ai pas de pouvoirs magiques ...
Ben le sens de la deduction ?
Si c'est pas un sens alors c'est quoi ?
Vous allez voir, je ne suis pas embêtante : je pense que vous avez tous raison, et que vos réponses ont permis de bien faire le tour du sujet. Je propose donc une mise en commun:
- ça permet de se détacher du réflexe conditionné de répondre immédiatement à la question par la solution facile et "externe" à soi.
- ça permet de faire travailler ses neurones, en cherchant la réponse à des questions logiques: quelle heure était-il la dernière fois que je l'ai consulté? Combien de temps j'évalue qu'il s'est passé depuis? Quel est l'easpect du ciel dehors (pour l'emplacement du soleil et la luminosité)? Qui devait me rappeler? ...
- ça permet de faire fonctionner ce petit truc qu'on appelle l'intuition, et surtout d'apprendre à l'écouter...
Cela fait donc un triple avantage, et en plus, on peut remarquer que chacun permet de gagner de l'indépendance.
C'est donc à mon avis un très bon conseil... d'autant que la simple réflexion qu'il suscite permet déjà d'avancer!