La relation de 1+1=3 provient du Tao (le ying et le yang)
Tout d'abord, mathématiquement nous avons le 1+1=2 :
1 être + 1 être = 2 êtres
Nous sommes bien d'accord
Mais la Tao "impose" le fait qu'une relation intervient entre les deux protagoniste. Comme le dit BW, nous avons toujours une attitude envers une personne et cette attitude que j'appellerai interaction représente ce "1" de plus tant convoité.
Ainsi il y a l'homme et la femme ET la relation les reliant, le bien et le mal ET le contraste permettant de les différencier etc...
C'est ainsi que l'on obtient le famauex 1+1=3.
Dans le Tao, l'homme et la femme (pour reprendre cet exemple) ne sont pas opposé, mais complémentaire !! Et en s'alliant ils créent quelque chose.
Quelqu'un a associé cette création à l'enfant. Ca peut être une représentation "primaire" (non ce n'est pas une insulte
) car cette relation existe même sans un enfant.
De même plus "mathématiquement" ou plutôt physiquement, cette relation existe de façon représentative dans la radioactivité (je viens de passer mon bac S, les souvenirs sont encore frais :p) :
En effet lorsqu'il y a désintégration, il s'ensuit un illuminement gamma après la désintégration.
Mais c'est pas tout on a constaté que la masse des deux noyaux qui ont fusionnés n'est pas égale à la somme des masses de ces deux noyaux et y est même strictement inférieure.
Mathématiquement, nous obtenons :
Soit la masse m du premier noyau
m' la masse du deuxieme noyau
M la masse du noyau résultant de la fusion des deux noyaux :
m+m'>M
Cette différence est due à une libération d'énergie.
Donc nous voyons que dans chaque domaine, la fusion de ces deux noyaux a créé quelque chose en plus :
1+1=3
Si vous avez bien tout compris tant mieu, si vous avez pas compris quelque chose (ou si vous avez rien compris) je tacherai de mieu m'exprimer, je sais que je suis assez confu par moment et je m'en excuse
Thanatos