Cet argument est idiot, je ne dis pas que certaines choses ne finiront pas par se produire inévitablement, ce que je dis c'est que dans l'intervalle d'une durée indéterminée entre ma naissance et ma mort par exemple, certaine choses sont probables et d'autres moins,mais qu'en définitive, ces probabilités changent avec le temps et que si je le veut, je peux choisir un truc moins probable plutot qu'un truc qui avait toute les chances d'arriver.Ma mort n'en demeure pas moins quasi inéluctable, mais elle peut se produire n'importe quand:demain ou dans 100 ans, dépandemment des choix que je décide de faire et aussi grandement du hasard:la planète peut sauter dans 5 secondes, je peux etre ecrasé par une pierre dans dix ans ou etre victime d'un assassin dans 999 ans...
Pour ce qui est de l'univers, eh bien nous ne somme même plus sûrs de l'existance du big bang et l'expension s'accélère sans raison apparente...Alors pour prédire une fin inprédictible (pas sûr que ça existe ce mot...)bonne chance!
Et les signes dont tu parle ne sont selon moi que des coincidences, mais admetons un instant qu'ils existent: dans ce cas n'est ce pas la preuve que nous avons le choix?Sinon, à quoi ces signes serviraient ils si nous avions fait ces actions de toute façon?
Ta comparaison de la vie avec un couloir de course me semble erronée, pour moi la vie est comme une plaine infinie parsemée de montagnes ou on peut aller partout, mais ou rode un terrible "monstre":la mort. La mort me ratrappera forcément,soit par surprise, soit parce que je me serai approché un peu trop d'elle,consciament ou non...Parfois, pour éviter la mort, je devrai escalader des montagnes essouflantes de hauteur(de gros problèmes, des difficultés). Certains n'y arriveront pas même avec tout leurs efforts et seront rattrapés ou débouleront en bas, d'autres ne prendront même pas la peine d'essayer et se laisseront prendre, et d'autres finalement, à force d'efforts et de persévérance, y parviendront et seront parfois récompensés par un magnifique paysage(du bonheur,de la satisfaction),de même,quelqu'un qui n'a jamais quitté la plaine peut aussi être par hasard témoin d'un beau paysage sans avoir fait d'efforts...Quoi qu'il en soit c'est mon choix:Je peux essayer de grimper une montagne au risque de retomber, je peux m'en eloigner à tout prix, je peux fuir ou chercher la mort, je peux aussi ne pas bouger et l'attendre ,ou encore essayer de la combattre,mais c'est mon choix et je suis libre de faire tout ce que je PEUX!(et non pas tout ce que je VEUX, ce n'est pas ce que j'ai dis...)
Cependant je respecte ton oinion:au fond, aucun de nous ne sait s'il a raison ou tort...
EDIT:Je sais que ma comparaison a des lacunes mais bon la tienne aussi...