Je viens de voir Donnie Darko, un film....pour le moins étrange (à regarder quand on est skysophrene) !
Et je dois avoué que ce film m'à conforté dans mon opinion que le déterminisme n'est pas si mal que ça :
Kermo à dis :
Quand tu lis un bouquin, tout est écrit dès le départ et c'est quand même intéressant.
Et je suis du même avis !
Je crois que tout est préorienté (pas prédestiné) par les évenements, je crois à ce que dis Donnie dans le film quand il discute avec son prof de science :
Donnie : "Chaque créature vivante suit un chemin préétablie donc si l’on pouvait voir sont chemin, son canal, et bien ça voudrait dire qu’on pourrait voir l’avenir d'accord ? Ce serais une forme de voyage dans le temps..."
Le prof : "Oui mais tu… tu t’contredis toi même Donnie, si on etait capable de voir nos destiné se manifester virtuellement, ça impliquerait qu’on aurait le choix de trahir ces destinés qui nous sont imposé et ceci mettra fin à toute forme de….destiné préétablie !"
Donnie : "PAS SI ON VOYAGE DANS LE CANAL DE DIEU"
Je ne parlerais pas de canal de dieu, mais d'intemporalité :
En gros on voit tous les canaux de la vie des autres et de la sienne (par exemple sous forme d'un fluide comme dans donnie darko) qui partent de nous et qui forment un chemin que l'on suit obligatoirement !
A ce moment on peut voir la destinée des autres et la sienne, mais nous ne voyageons pas dedans, nous voyageons dans l'espace temps commun, avec simplement une vision des l'espaces temps personnels, ce qui implique que nous pouvons choisir de suivre notre espace temps ou de le modifier, et même de modifier celui des autres ! Par contre, si on voyage dans notre espace temps personnel, on ne peut le modifier, le fait d'être à l'interieur nous empeche de le voir depuis l'exterieur, donc d'avoir une quelconque influence sur lui !
Je pense que nous voyageons dans notre espace temps personnel et que nous ne voyons que très mal celui des autres, voilà pourquoi notre influence sur la vie des autres est minime et celle sur notre propre vie est inexistante !
Je pense donc que tout est écrit mais il est possible, si on arrive à observer le monde d'un point de vue totallement neutre, de changer ces écrits, un peu à la maniere d'un dieu !