En tout cas j'aime bien ton petit clin d'oeil, au moins je sais que quelqu'uns me lisent
C'est toujours un réel plaisir
Moi je te parle de petits boulots, de petits compléments. Pour les jeunes qui n'ont pas forcément de beaucoup d'argent, mais juste un petit truc pour avoir un peu d'autonomie
Ces petits boulots existent, ils n'ont que quelques heures par semaines, ils peuvent être payé au SMIC horaire et pour les personnes ayant 16 ans et plus. Certaines boites (style MacDo, distribution des pub dans les boites aux lettres, ...) les utilisent. Malheureusement travailler quand on a moins de 25 ans commence à sortir de nos moeurs ...
le fait que l'apprentissage à 14 ans soit tant décrier.
L'apprentissage est réservé aux boulots manuels. J'ai des maçons qui viennent travailler à la maison. Tu vas me dire que je prends un cas extrême, mais en fait pas tant que ça. Pour eux, les jeunes d'aujourd'hui à 16 ans sont immatures (pour entrer dans le minimum de rigueur qu'impose l'entreprise : arriver à l'heure, faire du boulot propre pour être payé par le client). En plus le travail de maçon demande un effort physique qui dégoute très rapidement (va pousser une brouette sur une butte alors qu'elle est plus lourde que toi ...). Bref pour eux, même 18 ans c'était trop jeune.
Alors je discute avec le charpentier ... Aucun gamin ne reste : il faut travailler sur le toit qu'il pleuve ou que le soleil te tape dessus.
Ah ... le plombier ... C'est pareil ... De temps en temps il faut mettre les mains dans la merde pour déboucher le chiotte bouché ...
Bref tout ces corps de métiers (dans le secteur qui embauche actuellement!!!) ont essayé l'apprentissage et l'ont vite arrêté ...
Alors le mettre à 14 ans ...
mais avec le smic ben on peut toujours se loger, manger et s'habiller
si on connait l'adresse du resto du coeur le plus proche c'est sur, tu as raison
En fait tout dépend de la région (ou plutôt la ville) où tu habites ...
Tout dépend si tu as besoin d'avoir un véhicule et de faire 40km pour aller travailler ou pas ...
Tout dépend si tu vis seul ou si tu as une famille avec des enfants ...
mais dans le genre argument pourri
... je peux aussi te parler de mon cas : quand j'étais étudiant (il y a 10 ans
) je vivais avec moins de 200€/mois pour payer un loyer (pour une chambre dans un foyer), mes repas. Et j'arrivais même à aller boire une bière avec des copains de temps en temps ... Je disais aussi (comme ton amie) que je m'en sortais ... Mais bon est-ce que manger des biscottes avec une boite de paté tous les soirs c'est une vie (parce que le RU c'était trop cher et que acherter un frigo fallait pas y penser, alors tu achetes des boite de cochonnerie à manger froid)? Ne jamais prendre de petit déjeuner? faire 7km à vélo pour arriver à l'IUT? Ne jamais s'acheter de fringue (ah si, une fois un jean, une serviette pour la douche et un ou 2 TShirt en 2 ans)?
Franchement, tu peux accepter ça quelques mois. Mais te dire que toute ta vie risque d'être comme ça ?
Juste pour faire une petite parenthès sur ton amie : est-ce vraiment elle qui t'a dit qu'elle avait moins que le SMIC?
Parce que son cas est très simple : les allocations familiales de 2 enfants pour parent isolé + le RMI + les diverses aides (allocations logement, gratuité de l'électricité, ...) elle devrait au moins arriver au SMIC, voir le dépasser... bizzare, je reprendrais les tarifs des allocs pour vérifier ...
Enfin pour terminer ... encore un exemple perso ...
Un été (quand j'étais encore lycéen) je suis allé bosser dans une fonderie. Déjà, quand je suis arrivé, ils m'ont mis dans l'ambiance : "tiens le dernier blanc qui est venu bosser ici, il est resté 1/2 journée" ... bref j'étais le plus blanc bec de tous les africains (merci M) ... Donc je me suis retrouvé à bosser comme un c** pendant un mois dans la saleté, la chaleur, ... et tout ça pour le SMIC ... Franchement, je comprends que certains préfèrent toucher les aides de l'état plutôt que de bosser dans un travail épuisant et dans des conditions difficiles et tout ça pour un salaire qui de toute façon ne te permettra pas de vivre convenablement.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses