Parce que diluer ton énergie sur des événements qui se passent à 10.000 km de chez toi, ça fait avancer les choses
Oui ça le peut, c'est l'indifférence que tu prones qui les bloques.
Ignorer ce qui se passe hors de ton champ de vision, c'est ignorer qu'un pays comme l'Iran se dote de la bombe nucléaire et qu'il pourront l'utiliser un jour contre les occidentaux (et que ça fait peur aux économistes et que le pétrôle augmente), c'est ignorer qu'il y a des catastrophes naturelles dues au réchauffement climatique et que nous en sommes responsables, etc etc etc.
Aujourd'hui, chaque acte que peut faire un groupe d'humain peut avoir des conséquences sur l'humanité entière. S'y tu ne t'y intéresse pas, si tu ne donnes pas ton avis (à des amis, sur un forum, ...) d'autres seront tout content de prendre des décisions à ta place.
Par contre en ce qui concerne le fait d'être innonder d'infos, je suis d'accord.
Il y en a tellement ... En plus certaines de ces infos sont tellement peu développées qu'on se demande au bout d'un moment si c'était de l'info ou de l'intox, une rumeur qu'on a entendu ...
Quelques exemples de rumeurs dont on ne sait plus si c'est de l'info ou de l'intox :
- l'état va sortir une nouvelle loi pour taxer les véhicules utilisés par les sociétés (que ce soit des utilitaires ou tout simplement le véhicule personnel qu'un employé utilise pour des déplacements professionnels)
- la société qui exploite les radars automatiques est une société privée dont les actionnaires principaux sont de la famille de Gilles de Robien (ministre de l'éducation)
- l'avion qui s'est écrasé sur le pentagone en 2001 n'a jamais existé
Je m'arrête là mais ... Le pire c'est que parmis ceci il y a peut-être des infos qui sont vraies ... Vous me direz, tu n'as qu'à aller sur Internet et faire des recherches. Mais on retombe dans le même piège ... Sur qui peut-on se fier?
Pour terminer avec ce sujet, je dirais que le danger aussi de l'info (et plus généralement de la TV), c'est la description de l'homme parfait qu'on essaie de nous transmettre.
D'après la TV :
- je dois bosser 70h par semaine
- je dois faire quelques heures de sports pour entretenir mon corps (pour enlever mon muscle Kronenbourg)
- je dois faire l'amour à ma femme 4 fois par semaine
- je dois prendre le temps d'élever mes enfants
- je dois faire le ménage pour la parité homme/femme
- etc
Et si je ne remplis pas une de ces conditions j'ai le droit de passer pour un charlot dans une émission.
La vie, la vraie ne ressemble pas à cette description dont les médias nous bassinent. Et on nous faut croire que ces réultats sortent de sondages, de moyennes, ...
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses