[musique/poésie] Le Slam
Grand Corps Malade : un pseudonyme percutant, autant que son histoire...une voix que je trouve assez agréable a entendre (si si j'aime bien sa voix rauque )...un magicien des mots avec un stylo pour baguette magique et sa vie pour grimoire...j'ai découvert cet artiste y'a quelques mois déjà et maintenant il me suit partout dans mon mp3...
Personnellement, je trouve que la musique qui accompagne ses textes donne encore plus de profondeur a ses mots...Mais apres chacun son avisPour votre information : le vrai slam ne s'accompagne pas avec de la musique : il est fait a capella
le slam c'est bien sur une scene, lorsque plusieurs slameurs défilent.
là un slameur nous sort un album. soit 60minutes à causer...
L'avantage est que GCM a fait découvrir le mot "slam" au grand public (qui ne le connaissait pas forcément !!!)... c'est déjà bien... et je pense que les gens qui s'y interesseront iront voir plus loin que GCM et iront voir du "vrai slam" comme vous l'appelez !!!dans ce cas, on ne sort pas un album et on slame que dans les soirée.
-
- Ouvrière baroudeuse
Je ne connais pas grand'chose au slam, pour l'instant je n'en ai entendu qu'une seule fois, c'était justement avec Grand Corps Malade, je n'ai pas retenu le titre de la chanson, c'était celle avec l'image du train.
Mon avis après cette première écoute :
- j'ai trouvé la voix monocorde, pas agréable à écouter
- comme je-ne-sais-plus-qui a dit plutôt, ça ressemblait plus à de la "poésie" déclamée qu'à une chanson
- et puis le texte en lui-même, la présentatrice nous avait dit de bien faire attention aux paroles, c'est ce que j'ai fait ...Et j'ai trouvé ça très plat, rempli de platitudes et n'aboutissant à rien. Ah, super, l'Amour c'est comme un voyage en train, génial, et ?
Enfin bref, je n'ai pas aimé du tout. Maintenant ce n'était qu'une chanson qui est passée à la télé, voilà, mais ça ne m'a pas donné envie.
Voilà, j'ai donné mon opinion, je laisse le débat à des amateurs de slam plus avertis que moi.
Mon avis après cette première écoute :
- j'ai trouvé la voix monocorde, pas agréable à écouter
- comme je-ne-sais-plus-qui a dit plutôt, ça ressemblait plus à de la "poésie" déclamée qu'à une chanson
- et puis le texte en lui-même, la présentatrice nous avait dit de bien faire attention aux paroles, c'est ce que j'ai fait ...Et j'ai trouvé ça très plat, rempli de platitudes et n'aboutissant à rien. Ah, super, l'Amour c'est comme un voyage en train, génial, et ?
Enfin bref, je n'ai pas aimé du tout. Maintenant ce n'était qu'une chanson qui est passée à la télé, voilà, mais ça ne m'a pas donné envie.
Voilà, j'ai donné mon opinion, je laisse le débat à des amateurs de slam plus avertis que moi.
Avec la SPA, un clic=1 repas : http://www.clicanimaux.com/
"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée Unique !" - Gustave Parking
"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée Unique !" - Gustave Parking
-
- Fourmi éleveuse
Moi j'adore vraiment la chanson avec la comparaison sur les trains ,elle est geniale
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
-
- Fourmi éleveuse
Grands mots ? Grands mots ? Du genre "tu calcules pas le défilé des paysages" ? De l'âme ? Dans une chanson d'amour, une de plus - tarte à la crême, quand tu nous tiens ?
Mein Wotan im Himmel ! Ce n'est pas dans ce "grand corps malade" que ceux qui cherchent dans l'art du sublime, du bel esprit, oserais-je dire "du bon, du beau, du vrai", trouveront satisfaction.
Et puis, des vers de quatorze pieds ? C'est un peu long, jeune homme.
Mein Wotan im Himmel ! Ce n'est pas dans ce "grand corps malade" que ceux qui cherchent dans l'art du sublime, du bel esprit, oserais-je dire "du bon, du beau, du vrai", trouveront satisfaction.
Et puis, des vers de quatorze pieds ? C'est un peu long, jeune homme.
-
- Fourmi éleveuse
Euh, ce n'est pas pour dire, mais ça se fait aussi dans la poésie... Il faut simplement trouver des auteurs qui s'intéressent au rythme, et savoir "déclamer" en rythme.Perrine a écrit :Ce que le slam apporte de plus à la poésie c'est de trouver des mots et des phrases qui "ont un potentiel rythmique" et non plus seulement des sonorités qui collent entre elles
Autant les voyages en train, j'ai trouvé ça bof, autant une chanson comme Midi 20, j'ai adoré.
Euh, il ne faut pas pousser quand même, perso je n'avais entendu parler du slam qu'une ou deux fois, pourtant je ne pense pas être un inculte musical...le mot "slam" était inconnu seulement de ceux qui n'ont rien à foutre de ce qu'il se mettent dans les oreilles
-
- Fourmi éleveuse
Pour ceux qui auraient raté, voici la parodie de GCM, par les guignols de l'info : http://www.youtube.com/watch?v=qGo2zUQRhqA
-
- Soldate farouche
J'uppe ce message tout simplement parce que j'ai eu l'occasion de le voir en concert hier. J'étais assez mitigée avant. Je me demandais quelle allait être l'ambiance, le public. En arrivant à la salle, surprise. Je croise des enfants, des adultes, des jeunes adultes, des ados, des personnes âgées, mon pharmacien °°
Pas de première partie. Un piano, une guitare, quelques cymbales flottantes, un carillon et deux djembés pour tout instrument. Grand Corpd Malade commence par un petit texte sur l'envie de vaincre, sur la vie tour-à-tour capricieuse et généreuse, il remercie ses proches en slammant un texte sublime comme ceux de son album.
Un silence respectueux lorsqu'il nous parle. Nous ne sommes plus qu'une immense oreille écoutant, on se laisse bercer par cette voix, ces textes à la fois légers et sérieux avec le même ravissement que l'on écoute le ressac de la mer. Humour et gravité.
Ses musiciens sont plutôt épatants, le percussionniste m'a laissé comme deux ronds de flan. Parfois il quitte la scène, le prochain texte sera a capella, lorsqu'ils reviennent les petites mélodies égrenant lentement les notes reviennent. Jeu de lumière excellent, une réelle complicité entre le slammer et les musiciens.
Bref, Grand Corps Malade en concert c'est un grand moment de poésie, d'émotion, de finesse. Un moment simple et envoûtant.
Pas de première partie. Un piano, une guitare, quelques cymbales flottantes, un carillon et deux djembés pour tout instrument. Grand Corpd Malade commence par un petit texte sur l'envie de vaincre, sur la vie tour-à-tour capricieuse et généreuse, il remercie ses proches en slammant un texte sublime comme ceux de son album.
Un silence respectueux lorsqu'il nous parle. Nous ne sommes plus qu'une immense oreille écoutant, on se laisse bercer par cette voix, ces textes à la fois légers et sérieux avec le même ravissement que l'on écoute le ressac de la mer. Humour et gravité.
Ses musiciens sont plutôt épatants, le percussionniste m'a laissé comme deux ronds de flan. Parfois il quitte la scène, le prochain texte sera a capella, lorsqu'ils reviennent les petites mélodies égrenant lentement les notes reviennent. Jeu de lumière excellent, une réelle complicité entre le slammer et les musiciens.
Bref, Grand Corps Malade en concert c'est un grand moment de poésie, d'émotion, de finesse. Un moment simple et envoûtant.
-
- Fourmi éleveuse
On parle poésie et vous répondez rythme, nombre de pieds, richesse du vocabulaire, intégrité du slam qui se fait a capella... Arrêtez de balancer votre science, sortez des conventions et ouvrez grand votre coeur.
Grand Corps Malade je n'en rien à faire que ce soit du slam, de la poésie ou quoi que ce soit d'autre.
Grand Corps Malade ce sont des mots simples, des sentiments simples qui vont droit au coeur. Comme ces pâtisseries orientales qui vous fondent dans la bouche.
"Je dors sur mes oreilles" : bon sang que ça fait du bien d'entendre ce message
"Ma tête mon coeur et mes couilles" : c'est tellement franc, honnête
On aime ou on n'aime pas, on est touché ou pas. Mais ne dites pas de façon aussi péremptoire et hautaine "c'est nul". C'est peut-être vous qui ne savez pas entendre ce qu'il dit, qui ne savez pas comprendre ce qu'il dit avec ses mots si simples.
Grand Corps Malade je n'en rien à faire que ce soit du slam, de la poésie ou quoi que ce soit d'autre.
Grand Corps Malade ce sont des mots simples, des sentiments simples qui vont droit au coeur. Comme ces pâtisseries orientales qui vous fondent dans la bouche.
"Je dors sur mes oreilles" : bon sang que ça fait du bien d'entendre ce message
"Ma tête mon coeur et mes couilles" : c'est tellement franc, honnête
On aime ou on n'aime pas, on est touché ou pas. Mais ne dites pas de façon aussi péremptoire et hautaine "c'est nul". C'est peut-être vous qui ne savez pas entendre ce qu'il dit, qui ne savez pas comprendre ce qu'il dit avec ses mots si simples.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain