Un pacte étonnant lie les fourmis à certaines bactéries !

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Un pacte étonnant lie les fourmis à certaines bactéries !

Message par Kent »

Pour rester dans le S&V n°1062, j'ai trouvé cette article très interessant et en grand rapport avec notre ami BW : je vous laisse juger...

Science & Vie n°1062 (Mars 2006)
p.22

MYRMÉCOLOGIE

Un pacte étonnant lie les fourmis à certaines bactéries

On a toujours besoin d’un plus petit que soi… même la fourmi ! On savait déjà que certaines espèces cultivent des jardins de champignons nécessaires à leur digestion. Mais Cameron Currie Wisconsin-Madison (Etats-Unis), vient de révéler, dans l’exosquelette des fourmis Atta, la présence, jusqu’alors insoupçonnée, de nombreuses cavités abritant des bactéries filamenteuses. Or, ces bactéries sont justement capables de leur dispenser des antibiotiques éloignant les parasites de leur élevage de champignons. En échange de leur participation, ces bactéries sont nourries par leur hôte par l’intermédiaire de sécrétions glandulaires. Une étonnante association, qui dure depuis des dizaines de millions d’années et qui a fait évoluer de concert fourmis, bactéries, champignons et parasites, pour aboutir aujourd’hui à une grande diversité de cavités spécifiques à chacun de ces minuscules systèmes écologiques. B.B


Nos petites amies nous réservent encore bien des surprises ! ;-)
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

L'homme aussi utilise une coopération constante avec des bactéries, principalement dans l'appareil digestif : par exemple, l'être humain est incapable de digérer la cellulose, il doit donc faire appel à des bactéries localisées dans le colon.
Image
LuKas
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : jeu. juin 08, 2006 4:18 pm
Localisation : Québec (ville)

Message par LuKas »

La bactérie E.Coli je crois...
Le questionnement à la source de la connaissance
Bibi09
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 8:20 pm

Message par Bibi09 »

Ca me fait penser aux mitochondries ! C'est le même principe qu'avec les Eucaryotes qui ont hébergé des bactéries pour recevoir l'énergie qu'elles n'arrivaient pas à synthétiser, en échange d'un abris et de nutrition aux procaryotes. Pas vous ? La symbiose !!! Idem avec les ruminents qui ne digèreraient pas végétaux :razz:
Image
Répondre