Les voyages dans le temps !

Retrouvez les débats marquants de LF.
tonysky
Nymphe des bois

Message par tonysky »

siberian khatru a écrit : Je pense qu'il ne faut pas confondre voyage dans le temps et voyage dans les époques. On voyage dans le temps, mais on ne peut pas voyager dans les époques. Ce qui est passé est fini, ce qui est à venir n'existe pas encore.
C'est un point de vue.
Maintenant si tu prends en considération que le temps n'est pas une ligne mais une surface comme une feuille de papier, rien ne t'empêche (en théorie) de voyager où tu veux.
Carpe Diem
Renard_Blanc
Ouvrière baroudeuse

Message par Renard_Blanc »

Pourquoi se representer le temps en une ou deux dimensions alors que c'est la quatrième?
La seule façon d'observer le temps est de le voir d'une dimension qui n'est pas englobée par l'espace temps, cette dimension nous est innaccesible, du moins...pour le moment.
En tout cas je ne pense pas que nous verrons le temps comme une ligne, ni comme une surface, ni même comme une forme tridimensionelle, mais plutot quadridimensionelle. Le temps adopterait toutes les dimensions et formes possibles "en même temps"....C'est mon point de vue, tout ce que nous pouvons nous immaginer est encore trop loin de la..."réalitée", si tout celà est réel une fois qu'on en est sortis.
Modifié en dernier par Renard_Blanc le mar. juil. 26, 2005 1:49 pm, modifié 2 fois.
VOTEZ +2 POUR MARYLIN MONROE
Tu remets une couche de folie sur celles qui couvraient ta tartine de bonne humeur!
Ce qui est paranormal c'est ce qui cesse d'exister quand on cesse d'y croire...
http://croustinews.oldiblog.com/
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse

Message par siberian khatru »

tonysky a écrit :
siberian khatru a écrit : Je pense qu'il ne faut pas confondre voyage dans le temps et voyage dans les époques. On voyage dans le temps, mais on ne peut pas voyager dans les époques. Ce qui est passé est fini, ce qui est à venir n'existe pas encore.
C'est un point de vue.
Maintenant si tu prends en considération que le temps n'est pas une ligne mais une surface comme une feuille de papier, rien ne t'empêche (en théorie) de voyager où tu veux.
Merci de me le faire remarquer, je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle. Tout dépend du postulat de départ. Comme quoi, tout est relatif.
Bien vu ! ;-)
louis-xavier
Larve filiforme

Message par louis-xavier »

Le voyage temporel pour moi est tout a fait possible, d'ailleur le temps n'est qu'une dimension, la quetrieme, qui comme les 3 precedente et les eventuelle suivant est modelable.
Le temps passe plus vite selon les endroit, j'ai vu il y a un petit moment une emission la dessus qui expliquer que si lon place un reveil en haut de la tour effel et un en bas au bout de quelque millier d'année il y a un decallage d'un seconde, me demander pas pourquoi mdr.
Pour voyager dans le temps il sufirait de se deplacer plus vite que la lumiere, et ainsi en allant a un endroit on verrait ce qu'il s'est passer a cet endroit au moment ou le lumiere y etait...
Franchement le voyage dans le temps est considerer comme impossible, mais tout a été impossible a une certaines epoque, il etait impossible d'aller dans l'espace, de voyager a l'autre bout de la terre en quelque heure, de marcher sur la lune... aujourd'hui il est impossible de se deplacer dans le temps ou de franchir la vitesse de la lumiere... pour moi rien n'arrete le progrés...
tonysky
Nymphe des bois

Message par tonysky »

siberian khatru a écrit :
tonysky a écrit :
C'est un point de vue.
Merci de me le faire remarquer, je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle. Tout dépend du postulat de départ. Comme quoi, tout est relatif.
Bien vu ! ;-)
J'ajouterais, comme le dit renard-blanc, comme le temps est la quatrième dimension, on pourrait se rendre dans n'importe quel endroit d'un espace tri-dimensionnel! Merci pour la remarque renard-blanc ;-)
Carpe Diem
Figg
Fourmi éleveuse

Message par Figg »

bon euh je me peremets de vous poser juste une question...
quel rapport entre le fait de ralentir le temps aux abords des trous noirs et le fait de le remonter??
quel rapport entre aller a la vitesse de la lumiere et remonter le temps??

ch'uis désolée mais ch'uis un peu perdue la
:oops: :oops:
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
floudud

Message par floudud »

Fiigounette, voyons!!!

Dslé de te dire que les sabliers dont Hermione se sert ds HP3 n'existent pas ;)
En fait je connais le fonctionnement du voyage plus vite que la lumière, mais je ne saurais pas l'expliquer, tellement c'est complexe comme truc!!!
Tout ce que je sais c'est que si E pas= mC², b'en c'est possible.
La lulu, je crois c'est ce qui se déplace le plus vite ou je sais plus trop quoi!!! Donc si tu vas plus vite, tu vas voir les photons dans un premier temps ne plus bouger puis après tu ne vas plus les voir ou les voir partir à l'envers... je sais plus trop!

J'aurais mieux fait de me taire moi!

Mais en tout cas, si on admet que le temps est une dimension à part entière, je pense qu'on est obligé d'admettre que les mondes de cette dimension sont tous de smondes parallèles, et que donc le jour où nous trouverons comment faire pour les voyages dans les mondes parallèles on pourra allé en arrière ou en avant... Et vice - versa.
Mais le problème c'est que je crois pas que ces mondes soient contrôlables! Si tu pars en voyage inter-temporel, b'en tu vas au gré du hasard...
tonysky
Nymphe des bois

Message par tonysky »

Figg a écrit :bon euh je me peremets de vous poser juste une question...
quel rapport entre le fait de ralentir le temps aux abords des trous noirs et le fait de le remonter??
quel rapport entre aller a la vitesse de la lumiere et remonter le temps??

ch'uis désolée mais ch'uis un peu perdue la
:oops: :oops:
Oulah faut appeler quelqu'un du CNRS pour t'expliquer !! lol

Les trous noirs ont une énergie tellement immense dûe à leur masse qui s'effondre sur elle-même et à la force de gravité qui en découle, que rien n'y échappe ni la lumière, ni le temps semblerait-il. Le fait d'étudier cette mécanique pourrait peut-être permettre d'étudier d'hypothétiques voyages dans le temps...

Pour la lumière, celle-ci parcoure 300000 km /seconde. Or la lumière qui nous parvient des étoile est celle de l'état dans laquelle se trouvait l'étoile au moment où elle a émis cette lumière. Ainsi si une étoile se trouve à une année/lumière de distance, ce qu'on voit dans le ciel est l'état de l'étoile il y a un an.
Donc je suppose que certains ont dit que le fait de voyager à la vitesse de la lumière pourrait permettre de remonter le temps. Je suis sceptique, car selon Einstein, si tu voyages à la vitesse lumière et que tu reviens sur Terre, tu verra ta descendance plusieurs générations plus tard. Donc là c'est plutôt aller dans le futur (qui s'est construit sans toi)!
Carpe Diem
zohariel
Fourmi éleveuse

Message par zohariel »

c'est tout a fait ça

il est maintenant (presque) prouvé que le temps ralentis près du forte gravité (trou noir...) donc en fait même près de notre étoile le temps et très légerement ralenti par rapport a celui de la terre ce qui pourait nous fair voyager dans le futur si on va assé près d'ub trou noir (et qu'on ne tombe pas dedan) et qu'on revien
Figg
Fourmi éleveuse

Message par Figg »

jai rien compris....
si tu vas a la vitesse de la lumiere tu vas a la vitesse de la lumiere pis c'est tout...nan amis le pire c'est que j'suis serieuse loul...ca navance a rien daller a la vitesse du son alors a la vitesse de la lumiere....
c'est pas parceque tu peux ralentir ou accelerer le temps ou te deplacer plus vite que tu peux voyager dans le dit-temps...
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
zohariel
Fourmi éleveuse

Message par zohariel »

si tu ralenti le temps alors sa signifie que ailleur le temps ira plus vite que le tien donc quand tu le remettre noramlement tu cera dans le futur (et tu n'aura pas participé pendant que tu t'amusé avec ta machine ou près du trou noir)
Figg
Fourmi éleveuse

Message par Figg »

beh non c'est juste pour toi que le temps passe moins vite...
ca ve pas dire que tu avance dans le temps :???:
louis-xavier
Larve filiforme

Message par louis-xavier »

Je ne sais pas si certains le savent mais le temps passe moins vite dans l'espace que sur terre, les astronautes ont leur horloge biologique legerement ralentit par rapport a nous, ils ont vieillit de quelque secondes de moins que nous.
De plus certains pensent que le temps serait du a la deformation qu'exerce le soleil sur l'espace temps pres de lui, ainsi hors de notre systeme solaire il n'y aurait plus de temps ou un autre temps differents e celui que nous connaissons, mais cela reste une theorie.
Lord Mahammer
Soldate farouche

Message par Lord Mahammer »

Si on considere l'espace temps comme un gros drap elastique sur lequel sont posés etoiles et planetes mais aussi la lumiere, il est normal qu'il subisse des deformations du fait de la masse de la terre, plus encore de la masse du soleil, et des deformation extremes (et apparemment infinies) au niveau d'un trou noir supermassif...
Image
zohariel
Fourmi éleveuse

Message par zohariel »

ceci est relativement dure a ce représenter ar cette déformation a lieu dans les 4 dimensions alors près due source de gravité le temps est modifié ce qui fait qu quand on revien au bou d'un an (par exemple) et que le temps allait deux fois moin vite il se sera passé 2 ans
Maoop
Ouvrière baroudeuse

Message par Maoop »

Effectivement, le plus dur est de se représenter e temps comme une 4 ième dimension (certains scientifiques utilisent 11 dimension me semble-t-il...) mais le temps est très relatif. Déjà il faut sortir de la conception humaine du temps, crée par l'homme et pour l'homme, compter en année ou en seconde ne permet pas vraiment de comprendre cette 4 ième dimension.
Le temps, ce serait ce qui implique que toutes les actions et tous les faits de l'Univers ne sont pas instantannés, ils se suivent.
Je ne suis pas vraiment calé sur le sujet, mais suis-je loin de la vérité ? (s'il en existe une)
Maop ?
wakko
Nymphe des bois

en gros

Message par wakko »

Deja, il faut supposer que quelqu'un a peut etre eja troué le secret u voyage dans le temps, est allé voir dans le futur et s'est dis que le monde n'etait pas prét pour ca, il a preféré le garder pour lui et attendre...
Pour la theorie de la relativité et des trous noirs, en gros un trou noir est tellement dense qu'il absorbe une partie du temps, ddonc vous viellissez moins vite. Le souci c'est que l'on ne peut pas avoir un trou noir dans son sac a main et s'en serrvir comme creme anti-ride!
En theorie, si l'on se deplacait a la vitesse de la lumiere, nous pourrions voir le deplacement des photons mais aussi des molecules dans un liquide ou un gaz. Mais le temps ne serait pas arreté quand meme, ni meme ralentit je pense puisque un observateur exterieur vous verrait seulement vous deplacer trés vite, mais pas revenir en arriere.
Il existe egalement des particules quantiques( les quarks) qui se deplacent d'une facon tout a fait singuliere, c'est adire qu'elle peuvent etre a Singapour et a vos cotés l'instant d'aprés( rien d'etonnant si vous etes a Singapour me direz-vous!!). elles sont egalement capables de disparaitre et d'apparaitre voire d'aller dans un "endroit" ou l'espace-temps serait different du notre. C'est cela qui leur permettrait de se deplacer si vite et d'etre n'importe ou n'importe quand.
Si l'on arrivait a controler ces particules quantiques et "l'endroit" ou elles vont, le voyage dans le temps serait envisageable...
Ainsi que peut-etre la fusion froide(source d'energie quasi-illimitée)
La vision des andes ] James Redfield
Le secret de shambala ]
Harry Potter ande the goblet of fire, J.K. Rowling
Maoop
Ouvrière baroudeuse

Message par Maoop »

Je ne savais pas que les quarcks pouvaient faire ça, je pensais qu'ils constituer les protons et neutrons et point barre... :???:
Marrant :)
Modifié en dernier par Maoop le mer. août 03, 2005 5:57 pm, modifié 1 fois.
Maop ?
wakko
Nymphe des bois

c'est assez recent

Message par wakko »

Les scientifiques s'interessent beaucoup aux particules quantiques en ce moment parce qu'ils font plein de trucs pas "possibles" en garant les lois conventionnelles de l'espace a 4dimensions qui est le notre. Et ils se igurent que s'ils les comprennent, ils maitriseront tout un tas de trucs supers poussés et plutot sympa.
En fait ils galerent a fond, mais faut pas le dire trop fort!!
Dim
La vision des andes ] James Redfield
Le secret de shambala ]
Harry Potter ande the goblet of fire, J.K. Rowling
Verrouillé