Je connais l'exemple inverse : une de mes - rares - copines qui cachait son manque de confiance en soi derrière un masque de sociabilité. Et quand on y réfléchit, c'est supra-logique : si vous avez peur des autres, de ce qu'ils diront et vous voulez qu'ils vous foutent la paix, allez vers eux, car si vous vous repliez dans votre coin, ils vont forcément se douter de quelquechose, et là, deux situations : soit ils se moqueront de vous, soit -plus rare - ils viendront vers vous.Citation:
Beaucoup pense que manque de confiance en soi entraine timidité; je ne pense pas ... Maintenant je pense qu'elle peut être la conséquence d'un manque de confiance, mais à mon sens pas de corrélation évidente.
Contrairement à toi diamant, je pense que la timidité est dûe à un manque de confiance en soi. En tout cas pour moi, c'est le cas. C'est parce que je pensais que mes opinions étaient sans interêt que je ne le définissaient pas. C'est parce que je me sentais banal que je n'allais pas vers les autres...
M'enfin c'était sa manière de cacher son énorme timidité;..est-ce un cas isolé ou courant, j'en sais trop rien (à vrai dire, le savoir ne m'intéresse pas)...
C'est vrai, moi aussi les autres ne m'intéressaient pas. Je les trouvais nazes, sans intérêt, creux...jusqu'à que je m'aperçoive qu'ils n'étaient pas tous comme ça, qu'il y en avait même des géniaux ! Mais c'était un peu tard, j'étais déjà devenu timide, et plus on me disait que j'étais timide, plus je me renfermais et je maudissais ceux qui me qualifiaient ainsi. Les gens qui pensent tout savoir et qui te qualifient de façon universelle m'agaçaient au plus haut point ! Du coup, ma timidité ajoutée à mon mauvais caractère ne m'ont pas facilité la vie !Citation:
Eh bien moi à 6 ans, les autres ne m'interressaient pas, je n'allais pas vers et comme j'avais une voix très faible tout le monde disait que j'étais "une enfant très timide qui manque de confiance en elle". A six ans on ne cherche pas à savioir si les gens vous jugent bien ou non ce qui faitr que pendant des années je suis effectivement devenue timide car je me définissais comme timide. Je me disais toujours "en tant que fille timide jhe ne pourrais pas parler à telle ou telle personne" ect ect. Et ca m'a pourri la vie pendant des années après je me suis demandée "au fait, pourquoi n'ai je pas confiance en moi?" j'ai eu beau réfléchir je n'ai trouvé aucune raison valable à ca et je me suis rendue compte que si j'étais comme ca c'était parce que c'était toujours l'image de moi que les autres me renvoyait. Aujourd'hui je ne vais pas vers les autres car ils ne m'interrsse toujours pas, je parle toujours doucement parce que c'est mon timbre de voix et que je n'y peux rien, les gens pensent toujours que je suis timide, peut être parce qu'ils n'arrivent pas à accepter de ne pas susciter l'interet.
Je voudrais juste dire de ne jamais dire de quelqu'un qu'il est timide car c'est peut être à cause de vous qu'il le deviendra par la suite
kmaelle, ton post m'a beaucoup ému. J'ai l'impression de revivre ma propre expérience...
On a toujours dit de moi que j'étais "un timide" ; comme si j'étais "un ceci" ou "un cela". Utiliser l'article indéfini pour qualifier une personne est déjà une sorte d'attaque (bon, c'est vrai, pas bien grave mais, quand même...). En plus, c'est comme si cette carractéristique vous définissait complètement aux yeux des autres alors que c'est simplement une partie de soi !
Je ne sait pas si c'etait vrai mais par la suite, je me suis toujours considéré comme timide.
Mais ça dépend des situations : je suis parfois carrément extraverti, je me déguise en samuraï ou en talib dans la rue, je balance des blagues pourries (voire ma localisation, vous comprendrez vite ) en pleine assemblée, mais tout dépend du lieu, des personnes qui m'entourent...