Michael Crichton

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Michael Crichton

Message par cillbq »

Peut être que le nom de cet auteur ne vous dis rien, mais le nom d'un de ses roman dont une superbe adaptation ciné a été faite, vous parlera certainement : Jurassic Park, il a écrit les 3 Jurassik Park, et aussi un autre roman dont l'adaptation cinéma est également t connue, Harcélement .

Je n'ai lu que 3 romans de cet auteur, je les ai aimé tous les 3 :
  • Prisoniers du temps : des archéologues font des recherches sur un site archéologique médiéval, quand le patron d'une société leur propose de voyager dans le temps à bord d'une machine à remonter le temps..
    La machine a un malfonctionnement, ils se retrouvent coincé dans le temps, sur le lieu même où ils faisaient leurs fouilles...
    Une adaptation cinématographique a été faite de ce roman, mais je ne sais pas si c'étais bien ou non.

    Quatrième de couverture :
    Au beau milieu du désert d'Arizona, un couple trouve sur la route un vieil homme en robe de bure. Il n'a plus sa tête, parle sans cesse d'écume quantique et ses doigts semblent gelés. Il meurt quelques heures plus tard à l'hôpital de Gallup. On ne retrouve sur lui que le plan d'un monastère français du XIVe siècle et un objet fabriqué par la société ITC : entreprise de haute technologie spécialisée dans la recherche en physique quantique pour laquelle il travaillait.

    ITC est dirigée par Robert Doniger, un brillant - et non moins arrogant - physicien qui, depuis quinze ans, est " à la pointe " des recherches, et dont la plus récente et secrète entreprise vise à recréer, grâce à une équipe de chercheurs, une communauté médiévale du XIVe siècle en Dordogne.

    Quelle n'est pas l'extrême surprise de ces historiens de l'université de Yale lorsqu'il vont comparer le plan des fondations du monastère trouvé sur le vieillard et les résultats de leurs propres investigations : celui-là se révèle plus riche d'informations que l'ensemble de leurs recherches ! Mais ce n'est que la première de leurs surprises ; quelques jours plus tard sont mis au jour des parchemins remontant à six cent cinquante ans : l'un d'entre eux, daté très précisément du 4 juillet 1357, dit " À l'aide "… Il est signé par le professeur Johnson, leur propre directeur de recherches, parti deux jours plus tôt rencontrer Robert Doniger…
  • La proie : Un thriller technologique, avec une histoire de virus, et de nano-robot... C'est u_ne histoire pleine de suspense, et assez effrayante...

    Quatrième de couverture :
    Personnalité des milieux high-tech de Silicon Valley, Julia dirige Xymos, une jeune société qui fabrique des nanoparticules, ces robots infiniment petits destinés à la recherche militaire. Depuis quelque temps, son comportement est étrange. Elle s'absente de plus en plus souvent, se cache pour téléphoner, se désintéresse de son bébé malade, prononce des phrases incohérentes... Jack, son mari, veut comprendre. Chercheur en informatique, il parvient à se faire embaucher par Xymos pour une mission de consultant. C'est là, dans un curieux complexe technologique au cœur du Nevada, qu'il va découvrir jusqu'où peut aller le génie et la folie des scientifiques. Seul, il devra affronter un prédateur que nul n'avait jusque-là imaginé. Un prédateur petit, mais qui menace la planète.
  • L'homme terminal :

    Quatrième de couverture :
    Des scientifiques américains tentent sur un être humain la première greffe d'un cerveau électronique. Une fausse manœuvre transforme en monstre le cobaye humain. Comment arrêter cette machine à tuer ?

    Ingénieur informaticien lui-même, Benson, atteint de troubles psychiques, s'est porté volontaire pour cette expérience qui peut le guérir de son épilepsie mais risque de faire de lui un meurtrier prédéterminé extrêmement dangereux.

    Nous suivons les phases de l'opération, de la fuite et de la poursuite de l’"homme terminal" comme une tragédie scientifique implacable, d'une vraisemblance absolue. Qui prendra la décision d'abattre Benson ?

Dans les jours qui viennent, je pense lire son dernier roman, Etat d'urgence, qui est décrit comme un thriller écologique, je vous en ferais certainement un compte rendu, si certains (es) l'ont lu, n'hésitez pas à venir en parler ici.
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Très sympa comme auteur, je n'ai lu aucun des romans que tu cites par contre un autre roman qui a eu une adaptation cinématographique, le treizième guerrier qui est excellent. Et également le roman qui a inspiré la série urgence, je ne sais plus le titre, il faut savoir que Michael crichton est coproducteur avec spielberg de cette série, il est donc gavé de platre.

Cela n'enlève en rien à son talent pour l'écriture il est très fcile et agréable à lire. Il fait partie de ces auteurs de best sellers de la génération des john grisham et j'aime beaucoup ces auteurs.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
tayana
Larve filiforme
Messages : 47
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 4:05 pm
Localisation : Dans mes rêves et parfois ailleurs...

Message par tayana »

je le trouve excellent...Pour moi c'est presque l'équivalent anglo saxon de BW...
Moi j'ai lu (et vu) "Prisonniers du temps", j'ai adoré...C'est super bien pensé, même si on peut relever quelques petits problèmes de coordination espace temps...Les personnages sont attachants, l'intrigue captivante.
Un bon livre nickel pour bronzer sur le sable :)
Si tu peux voir l'âme de ton voisin en observant ses yeux, n'oublies pas qu'il peut en faire de même.
Agir pour le mieux en respectant ses convictions !
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Un de mes potes a lu Prisonniers du temps il y a pas longtemps justement : il nous a dit qu'il fallait s'accrocher au départ mais qu'après on ne peut plus décrocher ! :lol:
Ca m'a l'air pas mal... lequel me conseilles-tu pour commencer ? :shock:
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Pour ma part j'ai préféré La proie, tout dépend de ce que tu aimes, on va dire que "la proie" est un techno thriller, par exemple, tu as un réseau nao robot volants, qui ont chacun un petit pixel, et qui "ne grappe" connectés entre eux par réseaux sans fil, et avec un logiciel d'intelligence artificielle, ont une superbe vision... ça fout des frissons....
Prisonniers du temps joue sur un autre registre, avec le voyage dans le temps, et une course contre la montre pour remettre en état la machine qui a décnné et qui fait qu'e les archéologues sont prisonniers du temps...
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Merci beaucoup : je vais déjà voir pour La Proie : ça m'a l'air pas mal du tout... ;-)
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
scaythe
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 7:48 pm

Message par scaythe »

j'ai lu les trois livres que tu cites et je les aient adorer.

de plus, j'ai vu le film "prisonnier du temps" et je pense qu'il n'a pas eu le succès qu'il méritait (malgrès qu'il y ait plein de détail en moins dans le film).
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Je viens de terminer la lecture d'Etat d'urgence... Un superbe thriller écologique, j'ai adoré les propos de l'auteur, dans ce roman, il remet en cause pas mal d'idées reçu concernant des phénoménes (tout au moins un e ses personnage le fait...)
A la fin du livre, l'auteur donne son avis personnel, sur la question, et il donne pas mal de références bibliographiques pour les lecteurs qui seraient intéréssés par les sujets traités... A découvrir rapidement,par tout ceux qui se sente concerné par les problémes d'environnement...
Par exemple, à un moment, l'un des personnage dit quelque chose qui fait réfléchir :
Le professeur Hoffman a écrit :Nous avons dépensé plus de vingt-cinq milliards de dollars pour mettre un terme à la psychose des lignes à haute tension prétendument génératrices de cancers. Vous pensez, je le lis sur votre visage, que nous sommes riches, que nous pouvons nous le permettre. Il ne s'agit que de vingt-cinq milliards de dollars ! Eh bien, cette somme, voyez-vous, est supérieure au PIB total des cinquante pays les plus pauvres du monde. La moitié de la population de la planète vit avec deux dollars par jour. Ces vingt-cinq milliards suffiraient à nourrir trente quatre millions de personnes pendant un an. Ils nous auraient permis d'aider ceux qui meurent du sida en Afrique
Et plus loin, il ajoute :
Le professeur Hoffman a écrit :Nous n'avons pas parlé d'un ironique retournement des choses. Vingt cinq milliards de dollars et dix ans plus tard, les riches terrifiés par la menace du cancer provoqué par les lignes à haute tension achètent des aimants pour les attacher à leur poignet ou les poser sur leur matelas _ les aimants japonais sont les meilleurs et les plus chers - afin de profiter des effets bénéfiques des champs magnétiques. Les mêmes effets magnétiques - mais aujourd'hui, ils en redemandent !
Présentation de l'éditeur
Le réchauffement de la planète est-il un mythe ? Dans un techno-thriller d'une vitesse supersonique, Michael Crichton s'attaque aux tabous de l'écologie. San Francisco, corniche de Point Moody. Le milliardaire George Morton s'écrase du haut d'une falaise à bord de sa Ferrari - il venait d'annoncer qu'il retirait son soutien à la NERF, mouvement écologiste international... Meurtre ou accident ? Avant de disparaître, le milliardaire a laissé un message énigmatique. Peter, son avocat, et Sarah, son assistante, le décryptent... et se trouvent emportés dans une course-poursuite qui va les précipiter des glaces de l'Antarctique aux forêts vierges de Mélanésie en passant par les déserts de l'Arizona... En face d'eux, un ennemi multiforme et insaisissable prêt à détruire la planète pour prouver qu'elle est en danger. Tremblement de terre, tsunami, cyclone... Si les idéalistes fous ne sont pas neutralisés, des centaines de milliers de gens vont mourir dans une série de catastrophes naturelles d'une ampleur sans précédent.

Biographie de l'auteur
Michael Crichton est né à Chicago en 1942. Après des études de médecine, il s'oriente vers l'écriture. La Variété Andromède sera le premier d'une longue série de best-sellers, parmi lesquels Sphère, Jurassic Park, Harcèlement, Le Monde perdu, Turbulences, Prisonnier du temps, La Proie. Aux Etats-Unis, Etat d'urgence a connu un tirage initial de 1,5 million d'exemplaires. Il a été édité dans vingt-quatre pays.
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Très bon auteur, je te l'accorde (je conseille "sphère").
Toutefois, les propos qu'il tient de façon officielle sur les dangers du réchauffement climatique (il le remet en cause) m'inquiètent.
IL est vrai que les scientifiques ne sont pas sûrs à 100 % des risques du réchauffement climatique. Mais des faits demeurent. Un réchauffement climatique est constaté, des glaciers fondent et le Gulf Stream se déplace (ce qui affecte notre climat).
Mais il est également vrai que le climat évolue aussi sans intervention humaine à cause, semble-t-il des mouvements de la terre (il y a eu une période "glaciaire" au moyen-âge (j'ai oublié le terme exact)). On constate également un appauvrissement des ressources naturelles. En bref il semblerait que personne ne sache vraiment de quoi sera fait ce siècle. Mais le principe de précaution (et je parle de petits gestes quotidiens dans le style de ce qu'on trouve sur le site "défi pour la terre") ne coûte rien et n'est pas choquant vis à vis des pays du tiers-monde. Prendre son vélo pour faire des petits trajets ou couper le robinet quand on savonne n'enlève pas le pain de la bouche des petits africains. Les Etats-Unis sont un des seuls pays à avoir refusé de ratifier le protocole de Kyoto. Discréditer dans ce pays les scientifiques qui nous incitent à sauvegarder l'environnement me semble déraisonnable. Quel danger y a-t-il à promouvoir une industrie plus propre? Mais c'est peut-être moi qui suis à côté de la plaque.

PS : bon auteur mais pas d'accord pour en faire le BW anglophone. Il n'a pas le niveau!
Répondre