


Pour ça faudrait dire ce que tu entends par "proche" et donc définir une notion de distance ou norme (hé quoi on est sur le forum science).Délirius a écrit :Cela veut dire qu'une chose, peut importe sa nature, est toujours plus proche de n'être rien que d'être tout?Est ce que je me trompe?![]()
:paneau3:
Nous sommes poussière d'étoile...Nous sommes donc quelque chose, même d'infiniment petitKent a écrit :Ah bon ? Qu'est-ce qui te le dis !!!Donc je ne suis rien... pourtant je sais que je suis quelque chose...
Encore une fois, je pense, et je le sais. J'ai envie d'écrire le mot "courage", hé bien je l'écris, qui m'en empêche. Je serais contrôlé par un Dieu tout pusisant qui me le ferait écrire à ma place et contre ma volonté ?Kent a écrit : tu penses donc tu es : mais QU'EST-CE QUE tu es ?!!!!![]()
La question d'être ou de ne pas être ( "Be, or not to be" ) peut rejoindre celle du tout et du rien je te l'accorde, même si ce n'est pas exactement la même chose.Cela rejoint en fait le vrai sujet de ce topic : comment définir le tout et le rien ?!
Tu dit bien qu'un tout, une entité bien définie, n'est rien. Mais qu'un rien, est un tout. Autrement dit, tu me demandais si j'étais quelque chose, en insinuant donc que je n'étais rien. La, tu dit qu'un rien est aussi un tout.Pour moi c'est exactement la même chose : un tout est un rien et un rien est un tout.
Ca n'a pas vraiment de sens, tout simplement. L'infini n'est pas un nombre (à moins de prendre des mathématiques abstraites, où le sens ne serait pas plus présent), tu ne peux tout simplement pas ce qui se trouve à la moitié de celui-ci.Je me demande ce'il y a amie chemin entre 0 et l'infini...Ce n'est pas 1/2 de l'infini puisque c'est encore l'infini... Ce n'est pas non plus un nombre car tout les nombres tendent vers zéro...Ce que je cherche c'Est:
Mais non justement : je ne fais pas la différence entre un tout et un rien ! Ce que j'entendais par la question qu'est-ce que tu es ce n'est pas "une poussière dans l'univers" ou "un homme sur terre"... Mais qui te dis que ce n'est qu'une illusion : tu CROIS être une poussière.Tu dit bien qu'un tout, une entité bien définie, n'est rien. Mais qu'un rien, est un tout. Autrement dit, tu me demandais si j'étais quelque chose, en insinuant donc que je n'étais rien. La, tu dit qu'un rien est aussi un tout.
Tu te contredis donc sans le vouloir Wink
Ca revient à la même chose : tu peux l'imaginer, ou le croire : mais rien ne peut prouver que tu l'as vraiment écrit à part tes yeux !!!Encore une fois, je pense, et je le sais. J'ai envie d'écrire le mot "courage", hé bien je l'écris, qui m'en empêche. Je serais contrôlé par un Dieu tout pusisant qui me le ferait écrire à ma place et contre ma volonté ?
Là aussi je te l'accordes : c'est un paradoxe : mais comment explique l big bang autrement dans ce cas ? Ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres mais j'essaye juste ici de vous montrer que la limite entre tout et rien est tellement fine que cela expliquerais l'infini...Tu dit bien qu'un tout, une entité bien définie, n'est rien. Mais qu'un rien, est un tout. [...] Tu te contredis donc sans le vouloir Wink
Tout est instable et rien n'est réellement défini !Cela veut dire qu'une chose, peut importe sa nature, est toujours plus proche de n'être rien que d'être tout?Est ce que je me trompe? Question Idea panneau3
Dès le départ c'était foireux : t'inquiètes pas !j'en viendrais presque à m'interroger sur la pertinence de ce topic
En fait en analyse mathémathique on définit très clairement le borné sinon on définit aussi les chiffres réels( bon je sais que ce n'est pas exactement ça que ut entendais par réel...)je pense que pour disserter sur l'infini il faidrait déjà définir clairement qu'est-ce que le réel et le borné !!!
C'est bien ça le problème : l'infini s'applique sur des choses bien précises que l'on croit connaitre : l'infini les remet tous en question !Il faut faire attention lorsqu'on parle d'infini, nous ne pouvons pas sortir le mot infini comme ça pour le fun... il doit être "étiqueté" sur quelque chose (le temps, les nombres, la matière, etc).
Tant de choses que nous ne savons pas ! Le problème du Big Bang est à mon goût un des mystères qui met en jeu tout ce dont nous parlons en ce moment : le temps, l'espace, l'infini, le tout (matière) le rien (vide)...On peu bien essayer d'appliquer cette définition à autre chose. Le temps et le big bang par exemple. Nous croyons que le temps est borné inférieurement par le bigbang (nous n'avons aucune preuve qu'il n'y avait rien d'autre avant, mais nous supposons quand même que c'est le commencement). Nous ne savons pas plus si le temps est borné supérieurement... Wink Y a-t-il un temps maximum à l'Univers? Va-t-il disparaître après un certain temps?