Personnellement, je trouve que la société attend beaucoup trop des enseignants de nos jours.
Il n'y a pas si longtemps, on leur demandait uniquement d'enseigner, et de punir les élèves qui les embêtait. Et les élèves savaient que si ils se faisaient punir, le prof le dirait à ses parents et le puniraient aussi. Donc le prof inspirait un respect total. La peur de la punition était une bonne chose.
Je ne dis pas qu'il faudrait revenir aux châtiments corporels. Mais aujourd'hui, on demande aux profs d'être enseignants, flicx, confidents, amis... Alors que ce n'est pas leur rôle, je suis désolée.
J'ai une fois assisté à une scène hallucinante : j'ai vu un parent d'élève insulter et descendre en flèche un prof, alors que l'élève était juste à côté.
Comment pensez-vous que cet enfant, qui voit son père traiter sa prof d'incapable, pourrait un jour respecter cette prof?
Le problème aujourd'hui, c'est que les profs on t de moins en moins e marge de manoeuvre : ils ont les élèves, les parents d'élève, et très souvent l'administration de leur établissement aussi contre eux.
Il ne faut pas s'étonner que les élèves leur manquent de plus en plus de respect si ils se rende compte que tout le monde le fait!!!
A une époque, j'ai pensé à devenir prof, mais c'est un métier où l'on est dénigré en permanence de tout côté même quand un prof fait du super bon boulot, y'en aura toujours un qui trouvera à redire.
Quand un prof, même si ses élèves progressent, est sympa, on lui reproche de ne pas mettre assez de distance avec sa classe et de tourer en dérision sa matière. S'il est sévère on ui reproche de dégoûter les élèves de sa matière : FAURAIT SAVOIR!!!!!
Ceux qui critiquent les enseignants devraient se mettre dans leur peau ne serait-ce qu'une semaine, histoire de voir si'ils pourraient faire mieux.
En revanche, je suis tout à fait d'accord sur le fait que malheureusement, on se demande comment certaines personnes ont fait pour devenir prof (notamment un prof de musique que j'ai eu au collège qui ne savait même pas jouer en rythme!!
)
C'est pourquoi, je trouve que l'accès à la profession d'enseignant (à n'importe quel niveau que se soit) devrait être plus basé sur un examen pratique (plutôt que juste sur concours face à une feuille)
Voilà, c'est en tout cas mon humble avis