A propos de MENSA
-
- Soldate farouche
A propos de MENSA
Je m'interroge pas mal a propos de MENSA...
Peut etre Mensana pourras tu m'eclairer :
- Premiere question : Pourquoi parler de façon si complexe ? L'intelligence presumée de vos membres se mesure t'elle a leur capacité a ouvrir rapidement un dictionnaire?
Serieusement... Les formes sont pompeuses, et le plus souvent, cela cache un manque de contenu dans le discours... Etes vous creux vous aussi ?
Vous qui etes fans de citations, que pensez vous de celle ci : "Ce qui se concoit bien s'enonce clairement" ?
- Quels sont ces pairs en question ? Les gens appartenant aux deux deciles supérieurs ? Ainsi seul un QI élevé permet une vraie conversation et un vrai echange bénéfique ?
Ne confondez vous pas Culture et Intelligence ?
Parcequ'on peut etre ultra cultivé et pourtant con comme un balai...
- Que faites vous des gens qui ne rentrent pas dans les 2% ? Ils ne meritent pas votre amitié ? Je ne fais que citer : " Mensa offre des opportunités de rencontrer des gens, d'échanger des idées, d'apprécier des activités en société, de vous faire de nouveaux amis a votre niveau intellectuel..."
Ce que j'y vois pour le moment :
- Une association qui dit oeuvrer pour l'Humanité toute entiere, tout en en excluant et en meprisant 98%.
- Une association de gens trop arrogants, si fiers de montrer a tous qu'ils sont superieurement intelligents qu'ils en oublient de reflechir a leur propre condition et a leur façon de se croire superieurs a tous...
Mais cette impression peut changer... J'attends ton point de vue Mensana...
Peut etre Mensana pourras tu m'eclairer :
- Premiere question : Pourquoi parler de façon si complexe ? L'intelligence presumée de vos membres se mesure t'elle a leur capacité a ouvrir rapidement un dictionnaire?
Serieusement... Les formes sont pompeuses, et le plus souvent, cela cache un manque de contenu dans le discours... Etes vous creux vous aussi ?
Vous qui etes fans de citations, que pensez vous de celle ci : "Ce qui se concoit bien s'enonce clairement" ?
- Quels sont ces pairs en question ? Les gens appartenant aux deux deciles supérieurs ? Ainsi seul un QI élevé permet une vraie conversation et un vrai echange bénéfique ?
Ne confondez vous pas Culture et Intelligence ?
Parcequ'on peut etre ultra cultivé et pourtant con comme un balai...
- Que faites vous des gens qui ne rentrent pas dans les 2% ? Ils ne meritent pas votre amitié ? Je ne fais que citer : " Mensa offre des opportunités de rencontrer des gens, d'échanger des idées, d'apprécier des activités en société, de vous faire de nouveaux amis a votre niveau intellectuel..."
Ce que j'y vois pour le moment :
- Une association qui dit oeuvrer pour l'Humanité toute entiere, tout en en excluant et en meprisant 98%.
- Une association de gens trop arrogants, si fiers de montrer a tous qu'ils sont superieurement intelligents qu'ils en oublient de reflechir a leur propre condition et a leur façon de se croire superieurs a tous...
Mais cette impression peut changer... J'attends ton point de vue Mensana...
-
- Soldate farouche
Mensa est un club de "sur-doués" duquel je ne sais pas grand choses!
Mon oncle en fait partie, étant donné qu'il est coplètement illuminé.
Il dit que j'ai un avenir dans le club.... ouééééé moi en force!
Il me semble qu'ils font tout ce que l'on fait dans un club normal: activités du style, échecs, sudoku, mots croisé, plein de trucs d'intello, euh... lire le journal, etc...
Mon oncle en fait partie, étant donné qu'il est coplètement illuminé.
Il dit que j'ai un avenir dans le club.... ouééééé moi en force!
Il me semble qu'ils font tout ce que l'on fait dans un club normal: activités du style, échecs, sudoku, mots croisé, plein de trucs d'intello, euh... lire le journal, etc...
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
-Justement....
-
- Soldate farouche
C'est une condition, être illuminé pour y entrer ?Mon oncle en fait partie, étant donné qu'il est coplètement illuminé.
C'est des "trucs d'intello" ça ?activités du style, échecs, sudoku, mots croisé, plein de trucs d'intello euh... lire le journal, etc...
Lire le journal si c'est "être intello" (Dieu, que je hais cette expression) alors marcher est un truc d'intello
Tout à fait d'accord, je peux entrer dans leur club si je veux, mais je vois pas l'intérêt de ne pas parler avec les gens qui ont un QI "normal" ...- Que faites vous des gens qui ne rentrent pas dans les 2% ? Ils ne meritent pas votre amitié ? Je ne fais que citer : " Mensa offre des opportunités de rencontrer des gens, d'échanger des idées, d'apprécier des activités en société, de vous faire de nouveaux amis a votre niveau intellectuel..."
J'apprends davantage avec eux qu'avec le reste ...
Ca semble vraiment élitiste , mais moi j'suis pas fier d'être comme eux en lisant leur site ...
-
- Soldate farouche
j'ai mi des virgules, c'est sensé séparé les mots journal, échecs, sudoku et trucs d'intello.
Et puis il me semble que "illuminé" est un mot pour dire "intelligent" en language péjoratif (je crois...)
je me permet d'utilisé le péjoratif car je suppose que j'ai le droit de parler familièrement avec mon oncle...
Et puis il me semble que "illuminé" est un mot pour dire "intelligent" en language péjoratif (je crois...)
je me permet d'utilisé le péjoratif car je suppose que j'ai le droit de parler familièrement avec mon oncle...
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
-Justement....
-
- Ouvrière baroudeuse
Voilà quelque chose qui m'effraie particulièrement. Pourquoi ? Parceque je ne comprend pas comment des personnes qui se disent " sur douée " ou tout ce que vous voulez puisse etre si etroit d'esprit.
Et puis meme s'ils sont très intelligents, qu'ils sont au-dessus de la moyenne, ils pourraient peut-etre donné un petit coup de main ou alors essayer de sur elever les autres, non ?! Peut-etre qu'ils ne sont pas assez humains ! ...
Il ne manquerait plus qu'ils disent qu'il ne faut pas se mélanger avec les autres et ca serait à deux doigts de passer dans le nazisme lol ( les termes sont forts je sais ) enfin voilà, moi et mon altruisme me dit que j'aime po du tout ca ! Trop arrogant et renfermé comme chose... pour dire je n'étais même pas au courant de cette " association " ! ^^
Et puis meme s'ils sont très intelligents, qu'ils sont au-dessus de la moyenne, ils pourraient peut-etre donné un petit coup de main ou alors essayer de sur elever les autres, non ?! Peut-etre qu'ils ne sont pas assez humains ! ...
Il ne manquerait plus qu'ils disent qu'il ne faut pas se mélanger avec les autres et ca serait à deux doigts de passer dans le nazisme lol ( les termes sont forts je sais ) enfin voilà, moi et mon altruisme me dit que j'aime po du tout ca ! Trop arrogant et renfermé comme chose... pour dire je n'étais même pas au courant de cette " association " ! ^^
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
-
- Soldate farouche
-
- Fourmi éleveuse
Y en a, ils savent se servir d'un pécé, et ils ont pas encore intégré qu'il est mieux de lire la FAQ d'un site avant de poser des questions.
Les missions
Communes à chaque pays, les missions de Mensa sont :
Faire s'épanouir
«Détecter l'intelligence humaine et contribuer à son épanouissement pour le bénéfice de tous.»
Relier
«Fournir à ses membres un environnement intellectuel et social stimulant.»
Rechercher
«Encourager la recherche sur la nature, les caractéristiques et les emplois de l'intelligence.»
Le tout dans un esprit d'entraide et d'amitié.
L'esprit Mensa
Comme toute association à but non lucratif, Mensa fonctionne pour et grâce à ses membres.
Côté organisation
Vous aurez des pragmatiques, des perfectionnistes. Tous sont passionnés et impliqués. Chacun peut contribuer s'il le désire, ne serait-ce qu'en organisant une sortie, une rencontre.
Il est sûr que nous aimons mettre en place des solutions élégantes, performantes, optimisantes, non chronophages ou dissipatrices d'énergie. Par goût et parce que nous sommes bénévoles.
Côté opinion
Chacun garde son libre arbitre. De la diversité, de la mise en commun naît la richesse. La liberté d'expression, dans le respect d'autrui, des lois en vigueur et de la netiquette, est une valeur à laquelle nous sommes attachés.
Mensa, libre de toute affiliation politique, philosophique ou religieuse, s'interdit toute prise de position.
L'opinion d'un membre ou d'un groupe de membres ne saurait être l'opinion de l'association et par là même l'engager.
Côté humain
L'originalité de Mensa, c'est une qualité de relations humaines que vous n'avez jamais pu connaître auparavant. Parce que nous sommes entre pairs, tant de choses deviennent naturelles, comme allant de soi. Il en ressort une aisance, un climat de compréhension mutuelle, une envie de partager et de rire qui se communique au quark de tour. De belles amitiés en perspective !
Glané sur la Toile mensane :
«Mensa est une organisation sociale dont les membres se rencontrent pour passer du bon temps lors d'activités communes avec des gens aussi intelligents qu'eux.» (Site Montréal)
«Mensa offre des opportunités de rencontrer des gens, d'échanger des idées, d'apprécier des activités en société, de vous faire de nouveaux amis à votre niveau intellectuel.»
«Les groupes de membres de Mensa [...] vous apportent une diversité que vous ne pouvez imaginer, par rapport à l'âge, à la profession, aux centres d'intérêt.» (Site Australie)
«Mensa n'est pas un substitut aux amis, c'est un plus.» (Site Suisse)
[...]
À qui s'adresse Mensa
Club, société, organisation, quel que soit le terme qui vous convient, Mensa propose avant tout un cadre associatif aux personnes ayant un Q.I. élevé.
Mensa est une association fondée dans le but de favoriser les contacts entre personnes ayant un jour réussi un test les situant dans les 2 % supérieurs de la population.
Cela fait peu de monde me direz-vous ? En fait, autour de vous, 2 % correspond à 1 personne sur 50. Dans une ville de 100 000 habitants, 2 000 personnes pourraient nous rejoindre.
Au lieu d'avoir 2 % de chances de faire des rencontres, de nouer des contacts qui vous intéressent, Mensa vous offre 100 % d'opportunités de connaître des personnes issues d'horizons géographiques, professionnels variés. Elles auront toutes en commun une intelligence certaine.
-
- Soldate farouche
Y'en a qui savent copier et coller des trucs qui ne repondent pas aux questions posées...
Et puis, y'en a dans la vie qui lisent les brochures, et d'autres qui essaient de lire au travers des lignes... Heureusement pour nous compere, si tu etais unique, Propagande et Marketing n'existeraient pas...
Maintenant un membre de Mensa svp, je commence a desesperer...
Et puis, y'en a dans la vie qui lisent les brochures, et d'autres qui essaient de lire au travers des lignes... Heureusement pour nous compere, si tu etais unique, Propagande et Marketing n'existeraient pas...
Maintenant un membre de Mensa svp, je commence a desesperer...
Modifié en dernier par Lord Mahammer le lun. mai 29, 2006 7:03 pm, modifié 1 fois.
-
- Nymphe des bois
- Localisation : Terrebonne, la ville du futur, au Québec, pays du futur!!!
Bah, on peut désigner quelqu'un de LF pour qu'il s'inscrive et nous explique ensuite de quoi il s'agit au pire ^^
Pour ma part, Mensa est simplement une association de gens ayant bien performés aux tests de Q.I. ... qui sont une belle connerie à mon avis, et ce n'est pas parce que je suis déçu de ma performance !
Personnellement, il me semble que c'est bête de chercher du monde de son niveau intellectuel... il vaut mieux chercher du monde avec qui on s'entend bien !
Za
Pour ma part, Mensa est simplement une association de gens ayant bien performés aux tests de Q.I. ... qui sont une belle connerie à mon avis, et ce n'est pas parce que je suis déçu de ma performance !
Personnellement, il me semble que c'est bête de chercher du monde de son niveau intellectuel... il vaut mieux chercher du monde avec qui on s'entend bien !
Za
Vis chaque moment de ta vie, car ces moments sont ta vie.
You may say I'm a dreamer,
But I'm not the only one.
I hope someday, you'll join us,
And the world will live as one.
John Lennon
You may say I'm a dreamer,
But I'm not the only one.
I hope someday, you'll join us,
And the world will live as one.
John Lennon
pourquoi ça ? peut etre que certaines personnes en ont assez de tomber sur des crétins incapable de tenir une discution de plus de 2 minutes... Si si ça existe
Sinon Lord désolée mais n'en faisant pas parti je ne peuux guère te répondre. En quoi tu trouve leur manière de parler pompeuse ? Sur leur site internet ?
Sinon Lord désolée mais n'en faisant pas parti je ne peuux guère te répondre. En quoi tu trouve leur manière de parler pompeuse ? Sur leur site internet ?
-
- Soldate farouche
Jette un coup d'oeil Mel... (Et pardonne moi les liens, mais ils font partie de l'argumentation a part entiere... Du reste, le rapport entre Werber et Mensa serait vite fait...)
Bref ce qui me titille chez eux :
- Les termes complexes utilisés, non pas pour être compris, mais pour
montrer a tous quels mots super complexes on peut utiliser a bon escient quand on a 132 de QI...
Et puis cette suffisance qui transpire quand ils parlent d'etre "entre eux" et ces "enfin avec des gens aussi intelligents que vous"...
Je veux bien que parler a des cretins ça saoule, mais de la a traiter 98% des gens de crétins y'a une marge...
- Apres il est probable qu'ils ne sachent pas s'exprimer, comme je disais...
Ou peut etre ont ils reellement comme coeur de cible tous ceux qui se faisaient mettre la tete dans les toilettes a l'ecole et tous ces pauvres surdoués incompris qui se font victimiser a la récré...
On dirait un refuge pour surdoués, mais pas juste surdoués, inadaptés sociaux aussi...
Or, soyons en surs, on peut avoir 140 de QI et être parfaitement adapté socialement...
Morceaux Choisis :
http://www.mensa.fr/?action=presentation_planete&PM=2
(Le passage sur "coté humain")
(Le passage "Glané sur la Toile Mensane")
Impossible de les copier, mais lisez, c'est toujours amusant...
http://www.mensa.fr/?action=presentation_planete&PM=6
Celle la aussi vaut son pesant d'or...
Tenons nous bien compères, si on en croit les statistiques, et si l'on considère que nous sommes un echantillon representatif d'une tranche d'age (j'ai quand même des doutes en vérité), 98% des membres de la Fourmilière ne sont pas interessants...
(Mais a en croire leurs statistiques, si on veut les faire parler, dans les gens supérieurs, on a 20% de femmes et 80% d'hommes... Belle image...)
C'est ici : http://www.mensa.fr/_presentation_mensans.html
http://www.mensa.fr/_presentation_facettes.html
--> Pour ceux qui se demanderaient si j'en veux personnellement aux inadaptés, ou si j'y met une quelconque opinion personnelle au fait... (Gilbert si tu nous lis...)
http://www.mensa.fr/_presentation_notoires.html
--> Tiens, cette partie Hall of Fame peut etre copiée, elle...
Un peu leur vitrtine sur le monde... Bah, les pauvres, ecrasés a plate couture par la Scientologie qui a carrément Tom Cruise...
Plus serieusement, on pourrait croire en y mettant du sien que d'un coté ils parlent a leurs surdoués inadaptés, dans une partie non copiable comme on parle a son electorat, et d'un autre, qu'ils nous sortent une partie Marketing que tu as le droit de diffuser a loisir...
Pele mele on a ensuite l'aide aux surdoués ("on te comprend petit, nous aussi on s'est fait taper dessus, mais tout ceci s'arrete pour 40€"...), le pretest (selon Le Journal Le Monde, une dizaine de personnes sur 1800 qui visitent le site chaque jour y reussit... Rien de bien difficile pourtant... Intentionnellement flatteur ? Hum... "Hey selon ton pretest tu es un des rares élus... Tiens, balance nous 40€ sois cool...C'est frais de dossier c'est tout, et apres, t'auras plein d'amis et tu trouveras l'illumination Prendre la troisieme a droite a Waco"...)
Bref, plus je regarde, plus je trouve ces mentalités en totale opposition avec le but humaniste avancé... Ca vaudrait presque le coup d'y entrer, et mettre un bon coup de pied dans la Fourmiliere :p)
Bref ce qui me titille chez eux :
- Les termes complexes utilisés, non pas pour être compris, mais pour
montrer a tous quels mots super complexes on peut utiliser a bon escient quand on a 132 de QI...
Et puis cette suffisance qui transpire quand ils parlent d'etre "entre eux" et ces "enfin avec des gens aussi intelligents que vous"...
Je veux bien que parler a des cretins ça saoule, mais de la a traiter 98% des gens de crétins y'a une marge...
- Apres il est probable qu'ils ne sachent pas s'exprimer, comme je disais...
Ou peut etre ont ils reellement comme coeur de cible tous ceux qui se faisaient mettre la tete dans les toilettes a l'ecole et tous ces pauvres surdoués incompris qui se font victimiser a la récré...
On dirait un refuge pour surdoués, mais pas juste surdoués, inadaptés sociaux aussi...
Or, soyons en surs, on peut avoir 140 de QI et être parfaitement adapté socialement...
Morceaux Choisis :
http://www.mensa.fr/?action=presentation_planete&PM=2
(Le passage sur "coté humain")
(Le passage "Glané sur la Toile Mensane")
Impossible de les copier, mais lisez, c'est toujours amusant...
http://www.mensa.fr/?action=presentation_planete&PM=6
Celle la aussi vaut son pesant d'or...
Tenons nous bien compères, si on en croit les statistiques, et si l'on considère que nous sommes un echantillon representatif d'une tranche d'age (j'ai quand même des doutes en vérité), 98% des membres de la Fourmilière ne sont pas interessants...
(Mais a en croire leurs statistiques, si on veut les faire parler, dans les gens supérieurs, on a 20% de femmes et 80% d'hommes... Belle image...)
C'est ici : http://www.mensa.fr/_presentation_mensans.html
http://www.mensa.fr/_presentation_facettes.html
--> Pour ceux qui se demanderaient si j'en veux personnellement aux inadaptés, ou si j'y met une quelconque opinion personnelle au fait... (Gilbert si tu nous lis...)
http://www.mensa.fr/_presentation_notoires.html
--> Tiens, cette partie Hall of Fame peut etre copiée, elle...
Un peu leur vitrtine sur le monde... Bah, les pauvres, ecrasés a plate couture par la Scientologie qui a carrément Tom Cruise...
Plus serieusement, on pourrait croire en y mettant du sien que d'un coté ils parlent a leurs surdoués inadaptés, dans une partie non copiable comme on parle a son electorat, et d'un autre, qu'ils nous sortent une partie Marketing que tu as le droit de diffuser a loisir...
Pele mele on a ensuite l'aide aux surdoués ("on te comprend petit, nous aussi on s'est fait taper dessus, mais tout ceci s'arrete pour 40€"...), le pretest (selon Le Journal Le Monde, une dizaine de personnes sur 1800 qui visitent le site chaque jour y reussit... Rien de bien difficile pourtant... Intentionnellement flatteur ? Hum... "Hey selon ton pretest tu es un des rares élus... Tiens, balance nous 40€ sois cool...C'est frais de dossier c'est tout, et apres, t'auras plein d'amis et tu trouveras l'illumination Prendre la troisieme a droite a Waco"...)
Bref, plus je regarde, plus je trouve ces mentalités en totale opposition avec le but humaniste avancé... Ca vaudrait presque le coup d'y entrer, et mettre un bon coup de pied dans la Fourmiliere :p)
-
- Fourmi éleveuse
Ca m'étonne qu'on puisse accuser d'utiliser des termes compliqués juste pour montrer qu'on connaît son dictionnaire. D'abord, il y a toujours plus érudit que soi, ensuite, aucun intérêt dans l'absolu - comme si réussir le test de QI ne suffisait pas à se démarquer
Mais puisque vous pensez que Mensa est le summum de l'horreur, appréciez donc ceci :
"Cette texture membraneuse, incorruptible et pratiquement indestructible, était un attribut inhérent à la forme d'organisation de la chose, dont la phylogénèse était à chercher du côté d'un cycle paléogéologique de l'évolution des invertébrés totalement hors de portée de nos capacités spéculatives." (H.P. Lovecraft, Les Montagnes hallucinées)
"Dans certaines (des coupes) on ne voyait aucun indice prouvant que quelque chose y aurait été planté ; dans d'autres, des tiges brunes desséchées portaient témoignage de quelque déprédation inouïe." (Thomas Coraghessan Boyle, Budding Prospects)
"Quelqu'un arracha le foulard qui aveuglait la vieille femme et elle et le jongleur furent chassés à coups de taloche et lorsque la compagnie arriva pour dormir et que le maigre feu ronflait dans les rafales comme une chose vivante, ils s'accroupirent tous les quatre aux limites de sa lueur, au milieu de leurs étranges possessions, regardant comment les flammes dépenaillées s'enfuyaient dans le vent, comme aspirées dans le vide par quelque maelström, un tourbillon au milieu de ce désert devant lequel la fugacité de l'homme et ses supputations gisaient, annulées." (Cormac McCarthy, Méridien de sang)
Finalement, les textes de Mensa, je les trouve très digestes
Mais puisque vous pensez que Mensa est le summum de l'horreur, appréciez donc ceci :
"Cette texture membraneuse, incorruptible et pratiquement indestructible, était un attribut inhérent à la forme d'organisation de la chose, dont la phylogénèse était à chercher du côté d'un cycle paléogéologique de l'évolution des invertébrés totalement hors de portée de nos capacités spéculatives." (H.P. Lovecraft, Les Montagnes hallucinées)
"Dans certaines (des coupes) on ne voyait aucun indice prouvant que quelque chose y aurait été planté ; dans d'autres, des tiges brunes desséchées portaient témoignage de quelque déprédation inouïe." (Thomas Coraghessan Boyle, Budding Prospects)
"Quelqu'un arracha le foulard qui aveuglait la vieille femme et elle et le jongleur furent chassés à coups de taloche et lorsque la compagnie arriva pour dormir et que le maigre feu ronflait dans les rafales comme une chose vivante, ils s'accroupirent tous les quatre aux limites de sa lueur, au milieu de leurs étranges possessions, regardant comment les flammes dépenaillées s'enfuyaient dans le vent, comme aspirées dans le vide par quelque maelström, un tourbillon au milieu de ce désert devant lequel la fugacité de l'homme et ses supputations gisaient, annulées." (Cormac McCarthy, Méridien de sang)
Finalement, les textes de Mensa, je les trouve très digestes