![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Les profs sont souvent en désaccord avec le programme, mais n'ont pas le choix dans le public. Ils sont en véritable représentation, un bon prof campe un rôle et réussi toujours à dévier son cours de temps en temps.
moi je me dit : "à quoi bon s'intégrer dans une société qui est tellement limitée d'esprit qu'elle rejette tout ce qui est différent ?" Ca tend un peu à la philo, je suis d'accord, mais après tout c'est vrai : chacun est unique et c'est ce qui fait que le monde vit, c'est que chacun est différent, c'est une richesse. Or quand on veut à tout prix que tout le monde rentre dans le cadre dans prendre en compte l'individualité de chacun, forcément il y a quelque chose qui ne va pas fonctionner !C'est un peu l'école de la vie, si tu ne t'intègres pas dans la société ou du moins un minimum alors elle va te rejeter et bien c'est pareil avec l'école.
On est pas obligé de prendre pour argent comptant tout ce qu'ils sortent mais ce n'est pas pour cela qu'il faut tout rejeter.
La ZEP est très particulier (j'y était au collège et en primaire !): mais on a justement besoin de jeunes : ce sont les seul à se faire respécter (dans le bon sens du terme) par les élèves car ils sont plu proches d'eux !Moralité, là où on a besoin d'expérience on envoie des p'tits jeunes !
Y a des chances ouais !le porte-feuille des parents joue bien plus que les résultats de l'élève !
Le piston et la corruption existeront toujours malheureusement. D'un autre côté, on remarque que même chez les gens réellement cultivés, on trouve des lacunes sur les matières les plus élémentaire. Normal : les programme s sont plus (voire trop !) ludique, et la quantité de connaissances à enseignement s'étend au détriment des notions fondamental :parmi des gens qui sont titularisés y'a des mecs qui ont une maitrise de la langue française qui est très approximative ! c'est carrément scandaleux ce genre de truc.
je ne crois pas que l'autorité soit mère de respect. pour moi c'est simplement une question de volonté, d'un côté comme de l'autre : le prof respecte l'élève en tant que personne et l'élève fait de même. si l'un des deux failli à ça, c'est à ce moment là qu'il y a un problème. je ne sais pas comment ça se passe du côté des profs mais moi, pour l'instant, j'ai plutot l'impression que les élèves arrivent sans apprioris et que ce sont certains profs qui les traitent comme des mer**s, donc forcément l'élève ne va plus montrer aucun respect pour quelqu'un qui ne le respecte pas non-plus.Mais effectivement il y a de nos jours un réel problème de respect : la faute à qui ? Mauvaise éducation des parents ou profs pas assez autoritaire, trop autoritaires ?!!
En fait, de nos jours les programmes sont de plus en plus chargé (normal puisque la science avance !) mais le problème est que l'enseignement se concentre tellement sur ces nouvelles notions qu'il en oublie les fondements comme la grammaire, le calcul..etc..sinon pour ce que t'as dit à propos des notions fondamentales etc j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire ><