mdrrr!! diamant
bon alors, je vais te parler non pas d emoi, car je ne sais pas trop en quoi croire, mais d'une amie, qui pendant toute sa jeunesse a été bercée par la douce mélodie (si on veut) de la religion chrétienne, sans trop savoir pouquoi elle y croyait, et ce jusqu'à 15 ans presque, si bien que quand je lui disais, "pourquoi t'y crois?" comme toute bonne chrétienne elle répondait "parce que Dieu est bon, et amour" et blablabla (propagande quand tu nous tiens!) aucune raison valable, idem quand on lui disait "si y a un dieu pourquoi il permet la guerre et la famine?"réponse évidente: "c'est pas sa faute! ", et quand bien même s'était pas sa faute je lui rétorquais, "oui mais il fait rien!" et souvent on en restait là, elle allait a la messe le dimanche elle a fait comme toi bathème, communions et profession de foi, elle a plein de bouquin sur des soeurs célèbres, des icones et des croix ds sa chambre, bref la panoplie totale, et puis elle a rencontré d'autres valeurs, (apparemment l'amitié ne lui a pas suffit) elle est tombé amoureuse son copain n'y croyais pas lui, peut etre qu'il lui a monté la tête, moi je dirais qu'il lui a ouvert les yeux!
depuis elle ne va plus a la messe, elle prie très rarement, elle croit toujours à dieu, mais de manière moins stupide je pense, parce qu'elle a fait un choix!
la religion, même si la famille nous l'impose dès la naissance, c'est un choix que chacun devrait avoir a faire, on ne doit pas croire à un dieu parce que sa famille y croit, et notre famille ne devrait pas nous imposer ses croyances!
de toute façon la religion est une invention humaine, et si dieux ou Dieu existent, je ne pense pas que boire une gorgée de pinar et gober un ostie, se priver de manger pendant tout un mois, ou encore se décapiter une partie du prepus... lhonore, ou l'interesse, croire à dieu c'est se rassurer d'une vie meilleure après ou d'un pardon des péchés... mais on croit en lui pour soulager sa conscience, et pour lui réclamer des miracles... pendant longtps on a utiliser la religion pour faire peur aux gens, et exercer un pouvoir sur eux, desormais ce pouvoir est diminué, mais on utilise toujours la religion pour excuser ses actes, et se cacher derrière une force supérieure... minable!
si tu ne crois pas en la religion, quand bien même ta mère te trainera de force à la messe, ça ne changera rien, si tu as fait ton choix, il faut qu'elle le respecte, cherche d'autres personnes qu'elle estime qui ne pratiquent pas et parle avec eux, dit lui que ce n'est pas parce que tu ne pratique pas que tu ne crois pas en dieu, enfin essaye d'avoir _ne discussion sérieuse avec elle sur le sujet, car dans bcp de famille c'est un sujet important et source de conflit!
la religon sensée unir les hommes les divise, voilà pourquoi je n'y crois pas!