Je termine juste :
Internet est un lieu de liberté totale et sans conséquence, mais cela n'est possible que *par rapport* à un monde réel où chaque acte entraîne une conséquence. Car Internet, ce n'est jamais que des discussions, et de quoi parlerait-on, s'il n'y avait pas cette dure réalité faite de contraintes matérielles ? Si on pouvait tout se permettre irl, il n'y aurait aucun intérêt à en parler sur Internet : plus de doutes, plus d'inquiétudes, plus d'ambitions, plus de sentiments mêlés... Même les gens qui passent le plus clair de leur temps sur Internet restent dépendants du monde réel, car c'est cela, et cela seul, qui leur fournit certaines bases, certaines "références" (même minimes) sans lesquelles le dialogue internet ne serait pas possible. Pas de vie éprouvante ? Pas de blog. Pas d'échecs douloureux ? Pas de philosophie. Rien à redire de ce monde ? Pas de grands projets... etc.
L'image la plus parlante qui me vient à l'esprit est celle-ci :
Internet, ce sont les baobabs immenses, et le monde réel, c'est la petit boule de terre coincée au centre....
Mais même dans un cas aussi extrême, les baobabs ont *besoin* de cette petite boule de terre pour plonger leur racine, sans quoi ils ne pourraient espérer se développer. Même s'ils finissent par en cacher complètement la surface.
En es-tu vraiment sûr ^^ ?vous me vérié vous ne feriais pas attention a moi tellement je suis "normal et insignifiant"
Pour en revenir au JDR, c'est fondamentalement différent : on se fixe arbitrairement des contraintes (ici, les règles, l'univers..) pour avoir ensuite le plaisir de les surmonter (c'est l'intérêt ludique). Mais justement : ce qui caractérise la vie, c'est que les contraintes viennent de l'extérieur, et que notre seul but doit être de s'en défaire, même si on serait finalrment moins heureux sans ces dernières. Qu'en pensez-vous ?