Ce sujet tourne beaucoup autour du racisme, et c'est à mon avis un peu réducteur. Sans vouloir faire un hors sujet, je pense que la tolérance est liée la liberté. L"intolérant veut aliéner une des libertés fondamentales d'autrui : celle de penser différement. Il ne consoit pas la diffrénce, (de couleur, de religion, de culture, d'opinion... et pourquoi pas de chaussure, de goûts musicaux, ect). C'est une question de pouvoir et de domination. L'intolérant a ou pense avoir un pouvoir sur l'autre et souhaite l'exercer.
la tolérance consiste à accepter qu'une ou des idée(s)/opinion(s) différente des siennes puisse exister, c'est-à-dire reconnaître qu'un autre puisse exister...et ce même si ça vous fait chier !
Personellement Tsukiyojin, je suis tout a fait d'accord avec toi.
Pour résumer ma pensée, je citerai Voltaire qui le dit si bien :
" Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour que vous puissiez le dire librement"
Et à mon sens, fixer une limite à la tolérance c'est un non sens. C'est se montrer extrèmement présomptueux en disant que l'on est capable de décréter que telle ou telle opinion est "bonne" ou "mauvaise", digne d'être exprimée ou non.
Du moment qu'elle est argumentée, une opinion est toujours valable.
........enfin, je crois. Non? ........