Pour tout ce qui dépasse les oeuvres écrites, c'est ici. Que vous ayez vu les films, la pièce NALH, ou écouté les livres audios, donnez vos impressions sensorielles ici. Abordez également le point de vue de BW sur les sens tel qu'il est donné dans ses oeuvres.
Ce qui m'interpelle dans ce tableau c'est le titre! Je ne sais pas ce qu'il signifit et ça m'intrigue.. Avez vous des idées?
Cobalt a écrit :
pour moi: cette peinture laisse apparaitre un foetus, symbole du comencement, de la maternitée, on peut aussi y voir un Big Bang, aussi symbole du comencement et de la maternitée (de notre univers)
Après une petite recherche il s'avère que Berechit vient de la religion juive, la paracha Béréchit ( un parachiot est une section de la Torah lu pendant le shabbat).
Dans le paracha berechit il y a un commandement positif qui est celui de procréer. Ceci explique cela.^^
Je suis plutôt d'accord avec la théorie du foetus...De l'embryon, plus précisément. La vie apparaît sous cette forme simple qui va se complexifier pour donner un être de chair et de sang (et d'âme?) Le miracle de la vie! snif!
Beréchit, c'est en fait la lettre "b" en hébreux. C'est aussi la première lettre de la bible originale. On comprend mieux alors cette oeuvre, qui désigne bien le commencement. Mais tout ca est mieux expliqué dans l'ESAR...
"A ta naissance, tu pleurais et on se réjouissait, vit de telle sorte qu'à ta mort, tu puisses te réjouir, et voir les autres pleurer"
Je crois bien que c'est le tableau de BW que je préfère; à dire pourquoi je ne sais pas trop.
Je trouve qu'il fait naitre des sentiments multiples, indéfinissables.
Déjà je pense que ca vient des couleurs vives, et de leur association et disposition. On va des couleurs froides au couleurs chaudes
Dès que l'on regarde le tableau on est comme projetté dedans.
Et plus on le regarde plus il semble mystérieux.
En tout cas moi j'apprécierai énormément une explication de BW dessus !
Berechit: "au commencement"
moi il me fait penser au renard de firefox
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.
^^ J'en ai une autre:
Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
J'ai choisi ce tableau en fond d'écran sur mon ordinateur!
Il symbolise la vie et le commencement de tout, la pureté et l'innocence!
Il est aussi beau en couleur, je l'adore!
Ce tableau représente aussi le moment ou toute forme de vie est à la même état. Que ce soit poisson, porc ou humain, à ce stage nous avons tous la même morphologie. C'est ensuite que les modifications qui nous définissent surviennent.
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
donc si on va dans la continuité d'Engel, ce tableau est un peu un symbole d'egalité et d'unité... au fond, il représente un foetus mais de quelle espèce?
De plus, ce "foetus" est représenté à l'interieur d'un cercle, qui est lui-même le symbole de l'unité!
Je pense que ce foetus est dans sa mère, tout simplement ?!
Entièrement d'accord.
Je pense aussi que par la couleur bleue et les formes de gouttes, il veut nous rappeller que nous sommes nés dans l'eau et que c'est la mère des mères.
Il me semble aussi apercevoir le E de Evolution.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.
^^ J'en ai une autre:
Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
Bonjour a tous
en fait berechit signifit en français le debut, le commencement mais ce n'est pas un lettre en revanche c'est le premier mot qui aparait dans le 1er testament dans la parachat portant le meme nom c'est a dire berechit je pense que ce tableau et a la fois l'image d'un foetus mais egalement de l'oeuf dont Werber nous parle dans ses livre , le zero en quelque sorte.
J'y vois là une référence directe à 2001, L'odyssée de l'espace, film aimé de Werber. Bref, le f½tus, qui représente l'univers, la circularité de la vie et la quête intérieure. J'ai l'impression qu'il explose, ou du moins dégage quelque chose, comme s'il propageait sa vie à l'univers, ou comme s'il était l'univers même...
"Un ami est celui qui vous laisse l'entière liberté d'être vous-même." Jim Morrison
" Le cinéma pour moi est ce qui, sous une forme artistique, approche le plus du flot même de nos perceptions." Jim Morrison
Comme l'a dit Axoj, Berechit figure dans la bible et signifie "au commencement".
Werber explique tout ça dans l'ESRA, notamment son origine, sa structure, et pourquoi ça commence par un B et non par un A... m'enfin z'avez qu'à lire...
If you want to see the sky, fuck a duck and try to fly !