J'ai lu récemment un article sur une hypothèse remettant en cause l'existance des trous noirs au profit des gravastar (pour
Gravitationnal Vacuum Star) l'article est assez long et j'ai pas d'url a fournir alors je vais essailler vous le résumer en quelques quelques citations (malheureusement je suis un néophyte en la matière alors j'espère ne rien oter d'important):
Les trous noirs sont incompatibles avec la méchanique quantique :
Un trou noir détruit à jamais l’information contenue dans la matière qu’il absorbe. Or la MQ (Méchanique Quantique) postule que l’information ne peut jamais disparaître de l’univers. Par ailleurs la MQ exige l’existence d’un temps absolu. Or, selon la relativité générale, un objet tombant sur l’horizon du trou noir semble voir son temps ralentir à l’infini.
Par conséquent un scientifique, Georges Chapline, a repris en 2005 le concept de gravastar proposé en 2001 par les physiciens Pawel O. Mazur et Emil Mottola:
La gravastar résulterait comme le trou noir de l’effondrement gravitationnel d’une étoile de masse suffisante. Mais les phénomènes se produisant à la limite de son horizon seraient différents. Chapline suggère, pour réconcilier le modèle de l’effondrement gravitationnel avec les contraintes de la MQ, qu’une transition de phase dans l’espace des phases se produit à l’horizon de la gravastar. Il s’appuie sur l’exemple de la superfluidité, bien étudié par Laughlin et al. Si on augmente la hauteur d’une colonne d’un gaz en état de superfluidité (expérience de pensée), l’augmentation de densité devient telle qu’à un certain point, elle ralentit la vitesse de transmission du son jusqu’à la rendre nulle (ou presque). Cependant, à ce point, la MQ fait que les ondes sonores dissipent leur énergie dans le superfluide, si bien que la condition limite où la vitesse du son deviendrait nulle ne se rencontre jamais. Le concept d’infini et de singularité est donc évacué.
[...]
A l’intérieur, l’espace serait totalement courbé par les conditions extrêmes y régnant et par l’énergie noire orientée vers l’extérieur en émanant. Autour de cet espace de vide, se trouverait une bulle de matière extrêmement dense, analogue au condensat de Bose-Einstein(9) où toutes les particules (protons, neutrons, électrons…) seraient agglutinées dans un état quantique créant un « super-atome ». On peut penser que s’approcher d’une gravastar serait aussi destructeur pour la matière ordinaire, et plus encore pour la matière vivante, que s’approcher d’un trou noir. Mais à supposer que la barrière de l’horizon de la gravastar ait pu être franchie, l’intérieur de celle-ci serait peut-être plus
l'énergie noire serait une force répulsive ou d'anti-gravité produite lorsque la matière traverse l'horizon de l'étoile
Cette énergie combat l'augmentation de gravité de l'astre et lui permet d'éviter dese transformer en singularité, c'est-à-dire en trou noir au sens propre du terme
Bon comprend qui peut, moi j'avoue avoir du mal a tout saisir mais en gros les gravastars seraient des presques-trous noirs qui n'absorberaient pas toute matière mais restituraient certaines particules (comme les positrons) et qui ne causerait pas un "arrêt du temps" tel que devraient en théorie causer les trous noirs.
Ca ne change pas grand chose du point de vue de quelqu'un qui ne s'interesse pas particulièrement a l'astro-physique mais bon...
Je pense que d'ici peu (peut-être la fin du mois) vous pourrez retrouver l'article dans les archives de Mars ou d'Avril de
http://www.automates-intelligents.com/
ref : Trous noirs ou étoiles à énergie noire (gravastars) par Jean-Paul Baquiast 13 mars 2006
Si quelque le veut , je peut lui envoyer l'article entier qui est LARGEMENT plus complet que les quelques citations que j'en ai fourni
J'espère que quelqu'un de plus expérimenté que moi sur ce sujet pourra fournir son opinion (avis à Grey_jackal et à Deus)
Il n'y a pas de différence entre un idiot et un savant lorsqu'ils tombent amoureux