Quel pessimisme...
Je me remets a mon echelle...
- Hum, la Terre, c'est grand, mais apres tout, on peut en faire le tour... Connait on toutes les especes de notre planete ? Connait on toute notre planete ? Meme pas... Les fonds marins restent un mystere pour nous...
- Le Systeme Solaire ? Hum, dix ans de voyage pour aller a l'autre bout, mais pourquoi pas... Ah, on trouve deja des bacteries sur Mars... Continuons...
- La Voie Lactée ? Quelques milliards d'etoiles, et donc, potentiellement, quelques milliards de systemes solaires comme le notre... Donc deja des millions de possibilités de voir une planete propice a la vie, selon la distance a l'etoile et la gravité de la planete... Mettons qu'on n'a pas de bol et qu'on soit seul sur les milliards, je dis bien les milliards, de systemes de la Voie Lactée...
- L'Amas Local ? Des dizaines de Galaxies comme la notre... Pour chacune, je cous renvoie a la description de la voie lactée...
- Les autres ? Un univers illimité, (enfin en expansion pour le moment, semble t'il), ça donne des milliards et des milliards de Galaxies, et dans chacune d'elle des milliards de planetes...
Tout ça dans NOTRE Big Bang... Qui nous dit qu'il n'y en a pas des milliers de Big Bang en differents coins du neant ? (Faudra me dire... Je compte sur Grey pour me saouler avec ça...)
La question n'est pas de savoir si nous sommes seuls, ce serait vraiment incroyable, et je ne peux pas croire que sur les milliards de milliards de milliards de tests seule la Terre ait marché point de vue vie...
(Tiens, du meme coup je reinvente l'equation de Frank Drake
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
)
La question c'est le moyen de rallier les distances entre les differents habitants de cet univers...
Mais regardez les progres faits en 100 ans ? Surtout du point de vue de l'energie...
Puis replacez vous a la bonne echelle...
Si en 100 ans on peut passer du feu de bois a la fission nucleaire et peut etre avant 50 ans a la fusion, alors imaginez ce qui peut se passer dans les 15 milliards d'années qui nous separent du Big Bang...
Imaginez une race qui a juste 1/15eme d'avance sur nous, ce qui donne un milliard d'années, soit 10 millions de siecles... Ils bloquent pendant 950 000 000 d'années sur le moyen de traverser l'univers vous croyez ?
Je ne dis pas que les rencontres ont eu lieu, mais le SETI a ses chances...
Et la vie extraterrestre elle ne fait quasiment aucun doute pour moi...