Le chômage...

L'économie contrôle de plus en plus le monde. Quel est votre rapport avec celui-ci ?

Modérateurs : Modos, Admin

bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

je suis d'accord que ce serait parfait si on pouvait quitter son boulot pendant un laps de temps déterminé ou non et le retrouver après. Mais en attendant, il faut bien que le boulot soit fait et donc il faudrait prendre un remplaçant qui serait précaire puisque tributaire du retour de l'employé titulaire du poste. Tu précarises donc une certaine catégorie de personnes pour que d'autres puissent vivre mieux.
Et puis ce remplaçant doit être formé, connaitre le boulot et au final peut être se révèlera t il meilleur et plus performant que le salarié titulaire (ou la pas de discrimination) et que fera le patron, tu crois qu'il créera un nouveau poste ou qu'il fera un choix entre les deux ?
seb a écrit :Le débat a sûrement déjà eu lieu ici, mais à titre d'exemple, les 35h évoquées et leur "échec" ne sont dus, à mon sens, qu'à l'attitude des politiciens.

Ils ont tout mis en oeuvre pour saborder cette mesure ambicieuse parce qu'elle n'était pas d'eux...
Résultat, les patrons l'ont rejetée à cause de la difficulté de la mise en oeuvre et aujourd'hui, on se retrouve avec des gars (comme moi il y a 2 ans) qui faisaient 180 à 200h par mois ! (planning horaire à l'appui pour ceux qui ne me croient pas...ha oui, et pas payés, mais ça c'est autre chose encore...hum)
Bref, cette mesure est partie dans les choux par égoïsme et fierté politique, c'est incroyable un tel constat!

Aujourd'hui je ne crois pas que notre gouvernement se souci réellement du taux de chômage, ce qui les motive, c'est la croissance, pas le bonheur des gens.
Les chiffres du chômage, c'est que dalle à côté d'un beau PIB pour l'image d'une nation.
Et le PIB ne prend pas en compte le taux de chômage
.

Peux tu m'éclairer sur ce qu'ils ont fait (ou pas) pour bloquer les trente cinq heures ?

La croissance (normalement) entraine un boum économique et donc de la création de produits et services et donc de nouveaux besoins donc de nouveaux postes donc de nouveaux emplois (tout est un petit peu dans le désordre mais ça doit être à peu près ça) donc en se préoccupant de la croissance et du PIB ils se préoccupent du chomage.
seb" a écrit :Si ces gens se souciaient autant des moyens que du but à atteindre, ca roulerai mieux je pense cette histoire.
Excuse moi mais je n'ai pas du tout compris cette phrase (si on pouvait m'éclairer sVP).
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Xaab
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 5:56 pm

Message par Xaab »

Le PIB de la france est trés bon faut pas croire.
Par contre on importe beaucoup trop.
Pour diminuer le chomage un moyen simple serait que chacun fasse attention à privilégier les produits frabiqés en france.
Je sais que c'est chiant de regarder les étiquette.
Lorsque l'on fait nos course avec mes enfants. On se repére les produits fabriqués en france. C'est un peu un jeu et c'est bon pour leurs avenir.
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Rien n'a été fait pour bloquer directement les 35h par contre, tout a été fait pour mal expliquer cette mesure, pour faire en sorte qu'aucune entreprise ne privilégie cet axe.
La droite (c'est elle là mais ca aurait pu etre l'inverse...) a des son entree au pouvoir assoupli les regles des 35h, re-autorisant les heures supp à gogo...

Donc cette mesure n'a jamais été réellement appliquée, juste des demi-mesures décidées au gré des gouvernements...Résultat, les 35h ne sont pas appliquées partout de la meme manière, et il y a des entreprises qui n'ont rien changé.

Je pense que c'était un des multiples moyens qui auraient pu fonctionner, en contentant un maximum de personnes.

Et je rejoins Xaab sur ses propos, je vais meme plus loin en affirmant qu'aller au marché plutot qu'au supermarché non seulement vous fait faire des economies, mais est bon pour l'économie locale et tout le reste. Ha le PIB va baisser, forcemment, puisqu'on paierait le prix réel de la bouffe, et non plus celui (exorbitant) demandé par les supermarchés.
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Bien sur que l'emploi sera en quelque sorte précaire, mais moi j'ai des pote qui veulent se genre d'emploi pour avoir une formation solide...
Et puis c'est emploi devrait etre payé plus chier, a la maniere d'un interimaire pour attirer les personnes qui aime travailler en bougeant!
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Bon il est tard ou tot, j'ai envie de faire mon relou et de polémiquer un petit peu! :twisted:

Donc tu préfères ce type d'emploi qui ne dure qu'un temps donné parce que certaines de tes connaissances pourraient être intéréssés par ce type d'emploi et tu est contre le CPE qui est à durée indéterminée et qui offre une expérience professionnelle solide aussi.

Tu trouves que l'intérim comme il est payé plus cher permet la précarisation et l'excuse alors qu'en tant qu'intérimaire tu n'as le droit à aucunes vacances et à très peu des droits qu'un salarié à et que quelqu'un en CPE pourrait avoir (même si maintenant le texte est mort).

Finalement c'est un CDD à durée superlongue que tu proposes et je trouves cela encore pire parce que quelqu'un qui va être embauché va s'installer et essayer de construire quelque chose mais s'il sait qu'au bout de trois ans c'est fini, il ne fera rien d'autres que vivre pendant trois ans comme ça peut être en économisant un peu de sous pour plus tard mais en sachant qu'au bout de trois ans il va se retrouver sans emplois.
Je trouve cela plus dur que d'avoir deux ans "d'essai" (ce n'est pas vraiment une période d'essai puisqu'elle dure un mois au début du contrat mais une période ou le patron peut se séparer du salarié sans soucis administratifs) et après voir son contrat se transformer en CDI.

J'ai un peu abusé dans mon exemple mais c'est ce que tous les anti CPE ont fait pendant deux mois alors le retour du baton très léger arrive.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
emmuck
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : lun. avr. 17, 2006 8:06 pm
Localisation : Liège

Message par emmuck »

Les gens qui ne recherchent pas d'emploi et qui se complaisent dans le chômage sont très peu nombreux. Personnellement, je suis sans travail et je recherche un emploi activement. Cependant, pour une offre d'emploi à laquelle je réponds, environ 150 personnes font de même! C'est bien la preuve que ceux qui s'endorment au chomage sont loin d'être une majorité, de plus si on les obligeait à chercher du travail ils n'en trouveraient de toutes façon pas.

En ce qui concerne l'acceptation du chômage, ok ce serait une bonne chose mais le problème c que cela coûte beaucoup d'argent... Comment continuer à financer tout le chomage alors qu'on va diminuer les taxes de plus en plus dans le futur?
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

je suis tout a fait contre les baisses de taxe, bien au contraire...

Je tiens à préciser que j'étais anti cpe parce qu'en pouvant etre viré du jour au lendemain, cela ne permet pas du tout de se projeter dans l'avenir... Avec un cdd si...

Ou alors prend un cdi... Genre les mecs qui viennent faire de l'interim sont en cdi dans l'agence qui se démerde pour les faire tourner dans les entreprises...

Je suis totalement pour la flexibilité, je suis simplement contre prendre les gens pour de la merde et je ne pense pas que les deux aille obligatoirement de pair!
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Et bien justement, je ne vois pas ou elle est la flexibilité aujourd'hui en france. Si seuls ceux qui sont en intérim sont flexibles alors cela limite beaucoup et encourage les entreprises à embaucher de l'intérim plutôt que des personnes en qui ils peuvent commencer à faire confiance et peut être travailler avec eux à long terme. (je ne dis pas que les entrepreneurs ne font pas confiance à un inérimaire mais un intérimaire est voué à ne pas rester longtemps dans l'entreprise).

Les contrats professionnels en france sont très protecteurs ce qui est bien mais empèche la flexibilité et j'aimerais savoir ce que l'on pourrait avoir pour être flexible et protégé est ce que cela ne doit aller que dans le sens du salarié ? il peut s'en aller si il veut mais l'employeur a les mêmes obligations que si c'était un CDI ? Cela ne peut aller que dans un sens, et généralement c'est l'employeur donc le patron qui embauche, non ?

Alors une période de consolidation de deux ans voir un an si il y a des négociations et une notification en cas de licenciement je trouve que c'est un bon compromis à essayer pour faire baisser le chomage.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Si seuls ceux qui sont en intérim sont flexibles alors cela limite beaucoup et encourage les entreprises à embaucher de l'intérim plutôt que des personnes en qui ils peuvent commencer à faire confiance et peut être travailler avec eux à long terme.
Souvent un patron (ou un chef) a une très grande confiance en l'intérimaire au bout de quelques jours parce que justement il sait qu'il peut le virer du jour au lendemain sans avoir d'excuse à donner et l'autre se donne à fond pour donner bonne impression ...
Il n'y a pas que l'intérim qui soit flexible, il y a le CDD.
Tu me diras, la législation dit qu'on a pas le droit de renouveler un CDD. Mais dans la réalité, même l'état effectue cette pratique!!!

Je crois que le problème de la flexibilité est un faux problème.
Les chefs d'entreprises quand ils parlent de flexibilité ne cherchent pas la flexibilité pour des métiers techniques. pour ces métiers techniques au contraire on a besoin de personnes qu'on va garder longtemps, sur lesquels on va investir du temps (ou même payer de la formation complémentaire).
Les chefs d'entreprise veulent de la flexibilité pour des métiers ne nécessitant pas de MO qualifiée, avec des salaires qui sont déjà très bas et où l'ancienneté fait gagner des primes supplémentaires.

Il y a déjà eu des réformes dans ce sens, c'est par exemple les réductions de taxes pour les bas salaires. Cette loi profite aux employeurs à engager des personnes à très bas salaires et à ne jamais les augmenter pour toujours bénéficier de cette aide. Alors que au départ c'était une simple (bonne) loi qui encourageait les employeurs à embaucher.

Le CNE/CPE (ah oui que le CNE! le CPE est mort :lol: ) est une loi du même type.

Ces lois apparaissent d'abord pour favoriser un type d'embauche, elles y arrivent parfois. Puis certains commencent à en abuser, ce qui fait que au lieu de favoriser l'emploi, elles favorisent le sous-emploi.

Bref aucune des mesures prises ces 30 dernières années n'a réellement conduit à un retour à l'emploi. Que ce soit avec un gouvernement de gauche ou de droite !!! Chaque mesure n'a eu à la rigueur que l'effet de nouveauté qui a permi de gagner temporairement quelques emplois. C'est quand même grave 30 ans sans trouver la moindre lueur de solution (ou ne pas oser l'appliquer), vous ne trouvez pas?
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

justement... je ne pense pas que les solutions se trouvent dans ce qui à déjà été fait et qui ne marche pas...


c'est pour ça que je pense que mon idée est réalisable car ça repose sur des choses complètement inédite... plutot que d'économiser son salaire pour sa retraite où partir une semaine au maroc, il s'agit d'économiser une part de son salaire pour se payer une année sabatique et être sur de reprendre son travail juste après...

toutes personnes voulant se prendre un congé c'est un nouvel emploi de créer...
Image
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

toutes personnes voulant se prendre un congé c'est un nouvel emploi de créé...
Je ne pense pas étant donné que au bout de ton congé sabatique, tu retournes bosser. Qu'est ce qu'on fait de celui qui a été embauché? Chômage? Retour à la case départ ... Ca ne reste qu'un solution illusoire comme toutes les solutions proposées depuis quelques années (contrat jeune, CPE, etc)

Enfin d'un autre côté, est-ce que ce débat sur le chômage n'est pas devenu obsolète? Quand on voit que sans rien faire le gouvernement actuel vient de réussir au mois de juin à revenir au taux de chômage qu'il y avait en 2002 lorsque le gouvernement Jospin a cessé son activité ...
Surtout que, comble de la supercherie, en 2002 environ 200000 personnes arrivaient chaque année dans le monde du travail alors qu'aujourd'hui on arrive à 50000 à peine ...

En plus à partir de 2007, on entre dans la pente descendante où il y aura plus de départ en retraite que d'arrivée sur le marché du travail...

Franchement, je persiste à dire que notre problème est et sera dans l'éducation et la formation.
Quand on repense au super programme de Jacques Chirac en 2002, il y avait des super trucs sur la formation. Et en 5 ans de présidence ... rien ... Vous me direz, en fait qu'a -t-il fait dans ce qui était écrit dans son programme ... pas grand chose ... enfin rien ... Mais bon c'est HS ... je vais récupérer le programme de JC en 2002 et faire un topic là dessus.
En tous les cas "permettre à tous les salariés d'avoir accès à la formation tout au long de leur carrière" ça me plaisait beaucoup :cry:

Tiens encore quelque chose qui m'a beaucoup fait rire cette semaine (c'est pas des chiffres officiels, mais juste issus de discussions avec un étudiant puis avec un charpentier) :
- ingénieur débutant 1600€/mois pour 60h de travail/semaine
- charpentier débutant : un peu moins de 2000€/mois pour 40h hebdo
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

et oui boz mais le gouvernement n'est pour rien dans la baisse du chomage, c'est seulement un phénomène démographique !

sinon le problème vient évidemment du système éducatif qui est trop lourd (le "mammouth" d'allégre...) et surtout inadapté aux besoins futurs.

L'un des problèmes à venir est l'émergence des pays tels que la chine ou l'inde dans la course aux technologies et le fait que leurs diplomés soient meilleurs que les notres !

sinon pour les salaires comparatifs on peut supposer qu'un ingénieur aujourd'hui est plus courant qu'un bon charpentier et donc la loi du marché veut que ce qui est plus rare est plus cher... ;-)
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

L'un des problèmes à venir est l'émergence des pays tels que la chine ou l'inde dans la course aux technologies et le fait que leurs diplomés soient meilleurs que les notres !

Les diplomés qui sortent de nos universités ne sont pas tous des incultes abrutis. On en forme trop dans des filières inadaptées certes, mais de là à dire qu'on est moins bon ...
Il y a à mon avis beaucoup d'idées reçues telles que celles-ci qui sont véhiculées par des gens ayant besoin que les travailleurs (quels que soient leur niveau) se sentent inférieurs à ceux dans les autres pays.
A les entendre nous avons :
- le pays où il y a le plus de jours fériés, le plus de congés, le mois de temps de travail hebdomadaire : bref en France il n'y a que des fainéants
- le pays où il n'y a plus d'avancée technologique
- le pays où les jeunes demandent le plus d'argent
- le pays où il y a le plus de taxes
- Etc etc ...

Rares sont ceux qui disent pourtant :
- les pays comme la Chine (malgré tous ces très bons scientifiques) sont obligés de copier sur nous des technologies (TGV, Airbus, ..., les 2 exemples les plus connus dans le transports mais il n'y a pas que ça)
- nos travailleurs sont 4 à 5 fois plus rentables que des pays comme les USA (c'est peut-être pour ça qu'ils n'ont presque pas de chomage :roll: )
- dans notre pays les jeunes diplomés sont beaucoup moins bien payés que s'ils étaient à l'étranger (sinon il n'y en aurait pas tant qui partiraient)
- dans notre pays on parle de taxe, mais qui parle de la retraite à 60 ans (qui bénéficie à tous : employés ou patrons), de remboursements d'une partie des soins en cas de maladie ou d'accidents (personne n'est obligé de présenter sa carte bleue avant d'entrer aux urgences), ...

En plus la délocalisation est une mauvaise idée depuis le début. Etant donné la hausse du carburant avant la pénuie totale qui arrivera d'ici quelques années, les transports même s'ils sont peu cher encore vont augmenter très rapidement.
En délocalisant la production on délocalise petit à petit la consommation (les patrons qui ont fait ça ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis).

J'ai l'impression qu'on maitien la Terreur afin de mieux manipuler les masses.
Depuis la fin des années 90, je n'entends aucun patron réellement se plaindre de la conjecture économique (comme ils ont pu le faire avec raison dans les années 70/80). Ils se plaignent ça et là des jeunes (de leurs difficultés à trouver quelqu'un qui soit , sans formation, rentable à 100% dès son 1er mois d'intégration). Ils se plaignent de temps en temps des taxes qui augmentent régulièrement depuis près de 5 ans (il y en a même certains qui se sont aperçus que les charges avaient diminués quand les socialistes étaient au pouvoir et qu'elles réaugmentaient depuis). Mais tous dans leur majorité sont devenus plus riches (très riches). Rares sont ceux qui en ont fait bénéficier leurs employés.
On a maintenu cette épée de Damoclès au dessus de la tête des employés : si t'es pas content, tu n'as qu'à aller voir ailleurs, il y en a des centaines qui attendent ta place.

Pour aller dans ton sens Bomberman, le gouvernement n'est pour rien dans cette baisse du chômage. Par contre ces 5 dernières années, il est responsable du fait de sa hausse ou de sa stagnation.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Bien sur que mon idée forme des emploi que tu peut qualifier de précaire si tu confonds précarité et flexibilité... Ces employés peuvent avoir une sécurité d'emploi en ayant un CDD dans une boite qui gère ce genre d'emplois...
Image
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

le probleme des français c'est qu'ils sont obnubilés par la sécurité de l'emploi et ça bloque tout........la sécurité de l'emploi on ne trouve ça qu'en france !!!!

Il faut comprendre que actuellement en france , on devra peut etre accepter meme a regret que les boulots soient precaires ,il faut faire des sacrifices si on espere un peu tout relevé seulement bon les français sont ce qu'ils sont ,ils savent gueuler mais ils proposent rien d'interessant :???:
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

je ne pense vraiment pas qu'il faut obligatoirement accepter des boulots précaires... La sécurité de l'emploi peut très bien exister en même temps que la flexibilité...

Le truc c'est personne ne veut réellement passer 40 ans à faire le même métier, il faut aussi donner la possiblité à tout le monde de pouvoir changer, sans pour autant que la personne voulant changer à 50 ans se retrouve au chômage...

Je pense qu'il est vraiment possible de faire quelque chose de possible et de très bénéfique pour tous, mais il convient d'y réfléchir longuement et de penser un peu différement de d'habitude...
Image
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

le probleme des français c'est qu'ils sont obnubilés par la sécurité de l'emploi et ça bloque tout
Le problème est pourtant simple. Aujourd'hui si tu veux louer un appart, on te demandes tes 3 dernières fiches de paye. Si tu veux emprunter, tu dois avoir un CDI. Si tu empruntes pour acheter une maison, tu signes pour 20 ans et au prix de l'immobilier, tu a des mensualités énormes. Les engagements que tu prends ne sont pas sur du court terme !!!

Les français sont trop omnubilés par la sécurité de l'emploi, mais depuis plus de 20 ans, on leur a répéter que s'ils n'étaient pas contents ils pouvaient prendre la porte parce que des centaines attendaient derrière. Combien de personnes ont brisé leur vie, se sont retrouvés dans la rue, sont tombés en dépression (voir pire). Je trouve un peu limite de dire aujourd'hui "vous êtes trop omnubilés par la sécurité de l'emploi". On a créé cet état d'esprit.
En plus, les patrons refusant de plus en plus de former leur personnel, eux même sont obligés de garder une personne le plus longtemps possible.

Dans les années 50,60 et début 70, cette flexibilité existait. Il suffisait de poser sa demission ou se faire licencier le lundi et le mardi on retrouvait une autre place. Cette flexibilité que vous souhaitez ne peut pas être provoquée : elle dépend uniquement de la conjecture économique.
Je ne vois franchement pas, même en réfléchissant longtemps, comment y arriver ...

Je persiste, mais le chomage ne peut trouver sa résolution que dans la réforme de l'éducation et la formation (proposée sans suite par JC en 2002).
Que va -t-il se passer dans les années à venir :
- proposition 1 :
de plus en plus de retraités, de moins en moins d'actifs. Super pourrait-on dire ... Non : on prendra encore moins le temps de former les employés, on s'attendra à ce qu'ils soient rentables dès le 1er jour d'embauche. Ceux qui bossent vont encore plus bosser et ceux qui n'ont pas de job auront encore moins la possibilité d'en trouver. L'inflation peut s'acentuer puisque ceux qui bosseront voudront toucher plus puisqu'ils bossent plus. Comme on est dans un système où on ne pourra plus dévaluer notre monnaie comme bon nous semble, il y aura grosse crise ...
- proposition 2 :
on continue comme actuellement, on ne réforme pas notre éducation, la main d'oeuvre que l'on ne trouve pas on la fait immigrer d'un pays plus ou moins voisin (comme l'épisode hier des infirmières espagnoles et l'épisode demain des ingénieurs). On se retrouve (comme s'est plus ou moins le cas actuellement) avec un des plus forts taux de chomage tout en important de la main d'oeuvre d'autres pays.
- proposition 3 (celle qui a le moins de chance d'aboutir) :
on réforme l'éducation, on revalorise les métiers dits manuels
on pousse les personnes qui partent en retraite à former activement son remplaçant (cette loi existe déjà mais actuellement elle n'est basée que sur le volontariat alors qu'il faudrait au contraire l'obliger), on oblige la formation dans les entreprises. On prévoit un système informatique permettant de prévoir et surtout anticiper les mouvements (départs en retraites, emplois devenus obsolètes à cause de la nouvelle technologie, etc ...). La dernière réforme sur le recensement irait presque dans ce sens mais est totalement inutile : c'est toutes les années qu'il faut le réaliser.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Je suis complètement d'accord avec toi boz, il faut remanier l'éducation pour pouvoir faire changer les choses! Comme toi, j'en suis intimement persuader...

Mais au dela, on peut trouver un système d'emploi qui permette une flexibilité indispensable tout en gardant une sécurité de l'emploi!!!
Image
lily
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : lun. août 07, 2006 1:33 pm

Message par lily »

Moi aussi je suis d'accord avec boz
Comme je suis en éco je comprend assez la situation économique actuelle
mais il ne faut pas oublier la situation sociale et même si la situation économique est à part par rapport à la situation sociale ces 2 situations ont des points communs et tant que la situation sociale ne sera pas améliorée la situation économique ne le pourra pas.
quand je parle de situation sociale, je veux dire plus exactement l'état d'esprit des individus.
maintenant on ne pense plus qu'à nos propres désirs et nos plaisirs on ne pense plus aux autres, et plus rien ne nous motive vraiment,trop de confort a rendu les gens trop mous. dans l'ultime secret bernard werber le dit: on n'est plus motivé, on ne pense plus à ^^etre les premiers mais au contraire à arriver les dernier moins vites que les autres... c'est à cause dun manque de motivation que les gens ne veulent plus travailler (il faudra chercher les raisons de se manque de motivation) enfin bw l'explique mieux que moi et je pense que vous l'avez déjà lu ce livre....
et puis l afrance n'est plus un pays uni
j'ai vraiment le sentiment que l'esprit de nation en france n'exite plus...
il y a un véritable manque d'énergie et c'est ça qui ralentit la machine
Répondre