Mémoire ancestrale

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Pirouette
Nymphe des bois

Mémoire ancestrale

Message par Pirouette »

Je fais de généalogie depuis plusieurs années déjà et je suis remontée sur plusieurs générations dans mon arbre.
Outre le fait que je trouve cela passionnant, j'ai pu noter plusieurs faits curieux : ainsi plusieurs ancêtres sont nés ou morts le même jour, plusieurs ont eu le même nombre d'enfants, d'autres sont morts dans les mêmes circonstances, d'autres à 2 générations d'écart faisaient le même métier, d'autres se sont mariés le même jour ... Plus troublant encore, j'ai pu me procurer de très anciennes photos sépias et certains ancêtres sont les sosies de personnes vivant actuellement. (bon ça c'est sans doute génétique)

Tous ces constats, m'ont amenée à penser qu'insconsciemment, nous reproduisons ce que nos générations antérieures ont déjà vécu.

Je souhaitais savoir si comme moi, vous pensez que nous reproduisons inconsciemment certains faits de la vie de nos ancêtres?
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée

Message par Grey_jackal »

Je souhaitais savoir si comme moi, vous pensez que nous reproduisons inconsciemment certains faits de la vie de nos ancêtres?
Deux personnes avec un jour particulier en commun n'est pas si rare que ça. Pour un groupe de 60 personnes, il y a une chance de 99% pour qu'au moins deux aient une date aléatoire (l'exemple pris le plus souvent est celle de l'anniversaire) en commun.

Le reste n'est pas non plus sincèrement étonnant. Le même nombre d'enfants est généralement assez peu variable, et les circonstances de morts ont leurs champions (tels que les maladie cardio-vasculaires, si j'ai bonne mémoire).

Après, ça varie selon les époques. Mais il y a fort à parier que les ressemblances frappantes entre deux personnes d'époques éloignées ne dépassent pas le taux du pif (bon, je dis ça, hein, après il faut voir l'arbre)
Image
French Delphino
Nymphe des bois

Message par French Delphino »

Mon grand-père avait fait une étude sur des poules dans un champs.A l'époque elle pouvait facilement sortir sur la route et se faisaient écraser.
Mais la deuxième génération de poules (qui n'a pas vu ses parents se faire écraser) sait, elle, d'instinct, qu'il ne faut pas aller sur laroute.
Comme si elles e souvenaient inconsciament de la mort de la 1e génération... C'est la même mémoire génétique qui doit faire qu'on se marie à la même date dans la même église...
L'éternité c'est long, surtout sur la fin...
vax
Nymphe des bois

Message par vax »

Mémoire génétique... C'est pas con ça.

Par ailleur, inconsciemment, nous essayons de reproduire ce qui s'est passé dans notre vie à nos enfant(l'éducation, l'héritage etc...); tout ceci est en quelques sortes héréditaire. En ce qui concerne les ressemblances physiques, c'est tout à fait normal. En nous, il y a de nombreux gènes de nos ancêtres qui sont comme en "hibernation" et qui ne se voyent pas sur nous. Il se reveillerons lors d'une future génération, d'où la ressemblance!
Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'éternité...
French Delphino
Nymphe des bois

Message par French Delphino »

Oui, par manque d'imagination on éduque ses enfants de la même manière qu'on a été éduqué. Ou alors c'est par narcisisme (pour être aussi bien que moi il faut être éduqué comme moi), ou encore par automatisme, sans s'en apercevoir, on se fait soi-même entrer dans les normes dîtes du normal.
Résultat:la mentalité reste la même, les erreurs se perpétuent, et même les jeunes qui voulaient changer les choses se retrouvent à les conserver.C'est peut-être le temps...
L'éternité c'est long, surtout sur la fin...
vax
Nymphe des bois

Message par vax »

Heureusement, il y a des gens qui sont capable de voir les choses avec du recul et d'ameliorer ce qu'ils ont recus... malheureusement, ces gens sont rares...
Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'éternité...
kmaelle
Ouvrière baroudeuse

Message par kmaelle »

c'est sur que naitre ou mourrir le même jour à plusieurs générations d'écart c'est troublant
mais pour les métiers et le nombre d'enfants ca l'est moins : dans chaque famille il y a des moeurs, chez certaine il parait normal d'avoir 7 enfants chez d'autres c'est 2 maximum et peut etre qu'effectivement tes anbcetres on été influencés par leurs parents qui leur disaient "tel nombre d'enfants c'est idéal"
Pour les métiers c'est pareil si tu vis dans une maison pleine de tableaux de ton arrière grand mère tou voudras certainement te lancer dans l'art, si comme moi tu as des parents journalistes et un grand père écrivain ancien éditeur tu voudras travailler dans la littérature et les lettres
mais sinon pour en revenir à ce que j'ai dit plus haut les naissances et les morts le même jour à des générations d'intervalle c'est très étrange, le hasard peut être?
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
Holy
Soldate farouche

Message par Holy »

Presque tous mes grands-pères, arrière-grand-pères.... Sont morts de crises cardiaque dans ma famille.
Mon ancêtre est né dans la guerre de Napoléon alors qu'en même temps, un autre ancêtre combatait chez les anglais.
En effet, je pense que c'est un peu grand pour être une coincidence...
J'ai souvent penser la même chose, que nous revivons ce qu'ont vécu nos ancêtres.
Mais alors, nous tournons en rond, dans un cercle infini.
Nos enfants vivrons la même chose que nous, leurs enfants aussi etc...
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
Grey_jackal
Fourmi sexuée

Message par Grey_jackal »

En effet, je pense que c'est un peu grand pour être une coincidence...
C'est peut-être un facteur génétique, tout simplemment.
Image
magic berber
Guerrière acharnée

Message par magic berber »

Mémoire génétique... C'est pas con ça.
Et pourtant :roll:

Une mémoire inscrite dans les gènes??? Je refuse, plus par principe que par science...
Je pense que les expériences vécues sont propres à chacun, et si il existe une telle mémoire, pourquoi l'humanité tourne-t-elle en rond? Et pourquoi, alors que mon grand-père, fanatique d'échecs, connait des tas d'ouvertures par coeur, je n'arrive pas à en retenir plus de 3-4??? :???:
Je reste sceptique...
Répondre