Quelques petites nouvelles sur mes lectures de Tezuka :p
Demain les oiseaux : un one shot (un seul tome) où une entité extraterrestre trouve que les hommes ne sont pas l'espèce qui devait évoluer. Ils pensent que cela aurait du être les oiseaux et donc déposent une substance sur terre qui fait que les oiseaux deviennent très intelligent. Les oiseaux s'emparent de la terre et les humains sont presque tous tués et les oiseaux prennent le pouvoir. Tezuka raconte leur histoire et c'est vraiment excellent!!
Histoires pour tous : les tome 3 et 4 sont sortis et sont tout aussi bien avec un volume sur les animaux et un volume sur les aventures spatiales. Des histoires toujours aussi exceptionnelles et bien construites avec un style graphique toujours aussi bon!!
Dororo (4 tomes) : C'est l'histoire d'un jeune homme dont le père a échangé les membres contre le pouvoir avec des démons. Il est recueilli par un médecin qui l'aide et lui construit des membres artificiels. Il a des sens aiguisés et voit les démons qu'il combat pour récupérer ses membres. Dororo est un jeune voleur qui rencontre cet être sur sa route et il ne vont plus se quitter Dororo reste parce qu'il veut récupérer le sabre et ensemble ils vont vivre des aventures contre les démons et les habitants du Japon moyen ageux. Franchement c'est loin d'être le meilleur selon moi mais de voir les dessins de Tezuka dans un manga myen ageux et des scénes de combat aux sabres enfin il est très sympa quand même!!
le cratère (2 tomes) : des histoires courtes de Tezuka qui sont vraiment excellentes, je ne sais pas quoi dire d'autres sinon que cet auteur est un génie et qu'il sait vraiment bien raconter les histoires^^
Bonne lecture
Une petite présentation de l'auteur que j'ai trouvé sur le net et que je trouve très bien :
Il est né le 3 novembre 1928 à Toyonaka, dans la préfecture d'Ōsaka, et décédé le 9 février 1989 à Tōkyō.
Très jeune, il est marqué par les dessins animés de Walt Disney (il aurait vu Bambi plus de 80 fois), qui lui font découvrir sa vocation.
Il publie ses premiers mangas en 1946, pendant ses études de médecine à l'Université d'Ōsaka. On retrouve des traces de cette formation dans son œuvre, particulièrement dans la série Blackjack, mettant en scène un chirurgien à gages, qui exerce dans l'illégalité.
Tezuka rencontre le succès dès 1947, grâce à un manga appelé La Nouvelle Île au Trésor (Shin takarajima). Par la suite il écrivit de très nombreuses œuvres (plus de 700 œuvres originales) qu'il serait impossible d'énumérer de manière exhaustive. Les plus importantes se trouvent plus bas sur cette page. Même s'il aborde tous les styles, la science-fiction et le fantastique font partie de ses domaines de prédilection. Vers la fin de sa vie, il s'est tourné vers le manga pour adultes : l'Histoire des 3 Adolf, Ayako ou Barbara s'inscrivent dans cette tendance plus noire et littéraire.
En 1962, il fonde ses propres studios d'anime, Mushi Productions. Mushi signifie insecte en japonais, Tezuka leur vouait une véritable passion. Son pseudonyme, 治虫, consistait d'ailleurs de 治, son vrai prénom, auquel était accolé 虫, qui est le kanji pour mushi (mais qui, ici, se fond dans le kanji précédent, conservant la prononciation Osamu).
Il est souvent présenté comme le père du manga.
Le style de dessin de Tezuka est reconnaissable : le trait est clair, les images simples, le découpage cinématographique. De plus l'humour trouve toujours sa place. C'est lui qui a introduit les grands yeux de toon dans la BD japonaise. L'auteur n'hésite jamais à se mettre en scène, avec sa silhouette facilement identifiable, notamment grâce à son béret et à ses grosses lunettes. Il ne se donne pas toujours le beau rôle, et s'élimine même parfois !
Il est aussi l'auteur de nombreux courts/moyens métrages animés, notamment La Légende de la forêt (1987) ou le film expérimental Jumping (1984). Il a aussi supervisé l'animation de plusieurs séries originellement publiées en manga, comme Princesse Saphir, Astro Boy ou Le Roi Léo. Il entretient notamment une forte collaboration avec Walt Disney, ainsi qu'une forte amitié. D'ailleurs, le roi léo est un de leur projet, ce qui donna plus tard le roi Lion dans les studios de Disney.
Son manga Metropolis, inspiré des quelques images qu'il avait vues du film homonyme de Fritz Lang a été adapté en long métrage d'animation en 2001 par Rintarō.
Enfin Hayao Miyazaki se considère comme un disciple de Tezuka.
Mangas parus en France :
# Arbre au soleil (l’)
# Astro boy
# Avaler la terre *New*
# Ayako
# Barbara
# Blackjack - 2 ED *New*
# Bouddha
# Bouddha Deluxe
# Cratere (le)
# Don Dracula *New*
# Dororo *New*
# Enfant aux 3 yeux (l’) *New*
# Enfants de Saphir (les)
# Hato *New*
# Histoire des 3 Adolf (l’)
# I.L
# Kirihito
# Metropolis
# Mw
# Nanairo Inko
# Phénix - L’oiseau de feu
# Prince Norman
# Princesse Saphir
# Roi Léo (le)
# Tezuka - Histoires pour tous *New*
# Unico, la petite licorne
# Vampires *New*
# Midnight
# Ludwig B
# Demain les oiseaux
A paraitre :
# Goku, le roi des singes
# Légende de Songoku (la)
# Shumari
Et bé quelques petites nouvelles, le tome 5 d'histoire pour tous est sorti et bien sur je me le suis procuré direct
Ce tome n'est pas composé de plusieurs petites nouvelles comme les précédents mais d'une seule histoire, ici Tezuka revisite un conte japonais traditionnel et y décrit toujours ses valeurs humanistes de respect de la vie, de la nature... C'est l'histoire d'un jeune samouraï qui n'a jamais touché un sabre de sa vie parce qu'il était en fait comptable. Malheureusement pour lui son seigneur se fait prendre dans une sale affaire et le deshonneur retombe sur lui, il doit donc se faire Seppuku (suicider) afin de rétablir l'honneur. Mais il ne veut pas mourrir et d'ailleurs en à peur. Il vend alors son ame à un démon qui lui offre trois voeux et sera son serviteur jusqu'à la réalisation des trois voeux. A partir de là commence pour le jeune samouraï des aventures palpitantes dans le monde des démons et celui des humains.
Comme d'habitude j'ai adoré!!!! :p
Petites nouvelles et un peu de pub^^
Alors déjà de la pub^^ la réedition de phoenix est enfin disponible et j'encourage tout à chacun à se les procurer les quatre premiers tomes sont sortis et la publication selon les prévisions devraient être assez rapide à peu près quatre tome par mois en sachant qu'il y en a onze. Une grande préférence pour le tome 2 les temps futurs qui est tout simplement énorme. Il est vrai que les tomes sont assez chers environ neuf euros mais cela vaut vraiment le coup franchement déjà sans vouloir dire du mal de Naruto mais ce ne sont pas des petits mangas qui se lisent en une ou deux heures mais vraiment des histoires qu'il faudra apprécier pendant au moins deux ou trois heures sans compter les relectures :p Enfin c'est vraiment un chef d'oeuvre Tezuka y développe tout son art tant de mise en scène de scénarios ainsi que graphiquement... Cette série est malheureusement inachevée... Enfin toutes les histoires sont des histoires finies et à part les tomes 7 et 8 ainsi que les 10 et 11 qui sont des histoires sur deux tomes chaque tome a son histoire propre même si tous les personnages se regroupent au fur et à mesure des tomes un peu à la manière de la catédrale de Werber mais sans avoir besoin de lire le tome 1 pour comprendre le 2 ou le 3. Enfin désolé je n'ai pas l'impression d'être très clair mais sachez que cette série est le summum de l'art de Tezuka selon moi et que si vous tombez devant n'hésitez pas
Sinon et bien je me suis pris la série de Saphir qui est à l'origine des mangas shojo (manga pour fille) et bien en fait c'est surtout selon moi un magnifique conte de fée couplée à ces dessins qui font que l'histoire est toujours aussi agréable à lire et que l'on veut toujours tourné la page pour savoir ce qu'il se passe derrière... Excellent quoi^^
Le premier tome de la légende de Songoku est sorti également c'est en fait la reprise d'un conte qui raconte les aventures d'un singe qui veut devenir un homme et pour cela devra accompagner un bonze récupérer des southras sacrées et le protéger durant son voyage. Un mot excellent
En espérant que même si j'ai été maladroit vous irez jeté un oeil sur phoenix, bonne lecture!!!
Et voilà la série de l'enfant aux trois yeux se termine avec le huitième tome, bon très franchement je trouve que c'est loin d'être sa meilleure production. Malgré tout ça fait un peu de peine de voir les aventures de Sharaku se terminer. Enfin, ce docteur jekill et mister hyde pour enfant est tout de meme très sympa à lire et je le recommande mais pas pour découvrir l'oeuvre de Tezuka simplement pour avoir un complément de son oeuvre...
Juste un petit mot en plus les tomes 5 et 6 de Phoenix sont sortis et je vous encourage à les lire, le tome 5 qui se passe avant l'histoire du tome 2 mais se déroule tout de même dans les temps futurs. C'est l'histoire d'un jeune homme qui suite à un accident tombe amoureux d'un robot et vivra mille aventures pour pouvoir combler cet amour et je vous laisse découvrir la suite...
Le tome 6 se déroule à peu près à la même période que le tome 5 mais raconte l'exode d'un couple de la planète terre vers une planète habitable extra terrestre ainsi que la vie là bas et les aventures qui s'y déroulent pour permettre à la vie de continuer...
Cette saga par bien des aspects me fait penser au souffle des dieux dans le sens où tezuka y décrit souvent la manière dont il pense que l'humanité à évoluer depuis la nuit des temps et vers où elle va, à la différence qu'il a plus un point de vue oriental et je ne peux que vous recommander une fois de plus cette série extraordianire!!!
Alors voilà les news
Le tome 6 d'histoires pour tous : cette fois ci ce sont des histoires courtes basées sur la sciences fiction et le fantastique, de magnifiques petites histoires qui font rêvées et réfléchir parfaites pour se détendre et passer un bon moment!!
Les contes de Tonkaradani : Un autre volume de petites nouvelles de Tezuka basée sur la nature, les animaux et la vie. Magnifique, comme souvent avec cet auteur des histoires très agréables à lire!!!
L'arbre au soleil (8 tomes) : L'histoire se passe juste avant l'ère méji qui fait rentrer le Japon dans la modernité et donc à l'ère des tokugawa qui était toujours de type "médiéval" avec des castes, guerrier, marchand, paysans... Nous suivons les aventures d'un médecin adepte de la médecine occidentale qui n'était pas encore reconnue à l'époque et celle d'un guerrier tirailé entre sa fidélité au système et sa compréhension de l'époque qui le pousse à agir pour la réforme. Cette série est magnifique l'on voit très bien le Japon de l'époque ainsi que la mentalité et la nécessité du changement par les armes. Une série magnifique que je recommande à tous ceux qui aiment le jampon médiéval et l'histoire du Japon ainsi que Tezuka bien sur.
Et puis comme d'hab un petit mot pour dire que les tomes sept et huit de la série phoénix sont sortis exceptionnels comme chaque volume de cette série par contre l'histoire se déroule sur les deux volumes et non sur un seul mais elle est tellement exceptionnelle cette histoire que j'encourage tout le monde à la lire!!!!!!