Bon, nous y voila....!
Je n'ai jamais prétendu faire autre chose que poser 1 question à laquelle personne n'a répondu mais ce n'est pas le +++ effarant quoique je préfère oublier les diverses accusations d'antisémitisme et autres....
J'ai juste eu 1 réponse pleine d'interrogations de la part d'1 seul intervenant dans ce forum....
Je voulais juste comprendre où on en était dans ce forum et bousculer un peu les à priori; ce qui a malheureusement donner des résultats....
De même, je n'oserais prétendre que les juifs sont meilleurs que d'autres car cela n'a aucun sens pour moi...
Peut-on envisager seulement Pque la bilble qui sert de support aussi bien au Judaisme qu'aux religions chrétiennes ou même à l'Islam a pu être ainsi interprété de manières differentes par ces cultures différentes?
peut-être trouve-t'on là la signification du penser différemment....?
Désolé de repondre si tardivement mais j'ai du rester allité pour 1 mauvaise bronchite...
amicalement à tous....
david elimelech
***Ajout :***
Ezechiel a écrit :D'accord...
Pour ce qui est du manque de connaissance du Pentateuque, c'est facile de dire qu'on le connaît pas, (d'autant que c'est vrai, désolé mais personne me l'a appris pour le Bac de Francais...) mais rien ne t'empêche de nous dire en quelques lignes (ou tout un topic? Pourquoi pas...) ce qui nous manque comme info, plutôt que de nous répéter régulièrement qu'on manque de culture...
Attention. Essayer de généraliser sur une époque supposée antisémite à cause de quelques cas isolés (et particulièrement débile, même si d'habitude j'évite d'utiliser ce mot), c'est aussi une forme de racisme.
Pour le premier Code Moral, je me trompe, ou tu parles des Dix Commandements? Si oui, j'aimerais bien qu'on développe...
Une question que je me pose... quand on parle de Juifs sur ce topic, ca désigne un pratiquant du Judaïsme, ou un ressortissant d'un peuple errant d'origine israélite? Juste pour savoir si je le suis ou pas....
Euh... finalement, pourquoi le fait de savoir qui achète la Bible (Qui englobe généralement l'Ancien ET le Nouveau Testament, il me semble) va nous aider à répondre à la question de ce topic (Qui était "C'est quoi un Juif", je crois, même si on dérive sur le thème de l'antisémitisme) ?
Bon, en passant, très marqué d'apprendre que le Petit Livre Rouge est en deuxième dans les Best sellers, mais c'est pas si étonnant en fin de compte...
mon cher Ezechiel,quand je parle de 1ier code moral, je ne parle pas seulement des 10 Commandements mais de tout le Pentateuque; ces 10 commandements n'en seraient qu'un résumé quoique qu'on n'y retrouve pas l'obligation d'aimer son prochain comme soit-même, peut-être parce que cela semble trop évident....
il semblerait aussi qu'il y a tout lieu de faire le rapprochement entre ces hébreux dont il est question dans la Genèse avec le peuple juif... Ainsi, avraham est dédsigné comme hébreu par le pharaon de l'époque où il a vécu et ce peuple semblait bien connu dans cette période par le peuple dominant de l'époque en question, j'ai nommé l'égypte....
De fait, on est passé de la désignation de'hébreu au terme de juif qui précise, à l'époque romaine, car des restes des 12 tribus comprenant le peuple d'Israel ou Jacob ne restait qu'1 grande partie de la la tribu de Juda et quelques restes épars des autres tribus sans compter la tribu de Levi et les Cohanim ou prêtres qui en étaient issus....
C'est aussi à cette époque-là qu'est apparue la dénomination de Palestine par les romains après l'écrasante victoire de Titus et Vespasien et la nouvelle diaspora ou exil qui dure jusqu'à maintenant....
J'avais parlé succintement de traduction traîtresse et je voudrais préciser qu'il y aurait en fait 70 interprétations du Pentateuque et qu'ainsi en voulant traduire, l'on est forcémment passé à coté de pas mal d'entre elles....
je pourrais dire encore pas mal de choses mais vous m'excuserez d'être encore mal remis d'1 bronchite...
Amicalement
david elimelech
Ma mère me dit tjrs pkoi ouvrir 1 porte pour voir ce qu'il y a deiirière alors qu'il suffit de regarder...