Pour ceux qui ne connaissent pas, l'UNEF est un syndicat étudiant. Leur rôle théorique est de représenter les étudiants, pour défendre leurs droits en fonction de leurs besoins.
Même si l'UNEF est en ce moment sur le devant de la scène pour cause de CPE, je pense qu'il vaut mieux créer un thread à part pour en parler pour ne pas surchager les autres, et surtout car ce sont bien deux choses différentes (bien que liées). J'ai crû comprendre que certains ici étaient pro-UNEF, et j'aimerais comprendre leur point de vue.
De mon côté, j'en avais déjà entendu beaucoup de mal avant d'arriver en fac, et les élections de cette année m'ont conforté dans cet impression.
- S'ils sont un "syndicat étudiant", où trouver leur légitimité quand on sait qu'ils n'ont obtenu qu'une seule place à Lyon sur les 7 disponibles ? [5 pour interasso et 1 pour EMF (syndicat religieux)]
- Pourquoi après un tel désavoeux, plutôt que d'accepter la défaite et comprendre que les étudiants sont contre le blocage des facs, ils veulent aussitôt contester le vote en justice ? Il parait que deux urnes ont été volées sur le département : est ce que ça aurait vraiment changé le résultat ? Même si toutes les voix avaient été pro UNEF ? (et je pense que tout le monde ici est conscient de l'abération de pareil propos, surtout que l'une des urnes était à Lyon 1... [l'autre à St Etienne, mais je ne sais pas ce qu'ils votent là bas]). Franchement, qu'est ce que deux urnes sur un vote régional ?
- D'autant plus qu'il "semblerait" (mais les sources sont assez nombreuses, et concernent la France entière, je pense qu'on peut y apporter un certain crédit) que ce soit des militants de l'UNEF qui aient volés ces urnes, afin de saboter les élections.
Pour info, voilà ce qu'on rapporte de la journée des élections :
9h30, Nice
Première tentative avortée de vol d'urne dans le bureau de vote de la Fac de Lettres.
10h00, Limoges
Vol d'une urne.
10h50, Montpellier
Vol d'une urne par des militants UNEF à Montpellier.
11h00, St Etienne
Tentative de prise d’otage de l’ESC, soldée par un échec.
11h30, Nancy
Vol d'une urne à Fac de Sciences de Nancy 1 par les militants de l'UNEF.
11h30, La Rochelle
Vol de bulletins dans plusieurs lieux de vote.
11h40, Poitiers
Des militants UNEF tractent volontairement dans les bureaux de vote afin de les faire invalider.
11h45, Brest
Urnes volées dans l’UFR Lettres.
12h00, Tours
Ouvertures de bureaux en fac de médecine après 3 heures d'empêchement.
12h15, Brest
Urnes saccagées en Médecine, et vol des listes d’émargement.
12h30, Nancy
Une urne de plus volée à Nancy (Médecine), et une à Metz.
13h00, Brest
Urnes saccagées en Sciences, bourrage de bulletins et vol des listes d’émargement.
13h20, Orléans
Des militants UNEF dérobent plusieurs urnes.
13h25, Tours
Bourrage d’urne aux Tanneurs (Lettres) par des militants UNEF.
Vols d'Urnes, et de listes d'émargement en Fac de Droit.
13h35, Bordeaux
Troubles dans les bureaux de vote à Bordeaux 3, par des militants UNEF.
13h40, Rouen
Après avoir volé tous les extincteurs de la Fac, les militants UNEF demandent la fermeture de la fac pour non-respect des consignes de sécurité.
Bourrage d’urne dans certains bureaux de vote.
13h40, La Rochelle
Bulletins volés dans un bureau de vote.
13h45, Dijon
Vol d'une urne, et des bulletins de vote à l'IUT par les leaders UNEF.
14h15, Brest
Urnes volées en Sciences, Lettres, et Médecine
14h30, Nancy
4ème urne nancéenne volée…
14h30, Dijon
Tentative de vol des listes d’émargement Maison de l’Université
15h30, Dijon
Vol de l’isoloir à la cafétéria Lamartine.
16h05, Poitiers
Une urne du Lycée Guérin retrouvée près de la poubelle.
16h10, Poitiers
Listes d’émargement volées avec violences sur plusieurs lieux de vote.
17h00, Rennes
Urne de l'UFR Médecine vandalisée.
Voilà, je tenais à ce que tout ça soit su pour qu'on arrête de présenter l'UNEF seulement sous son aspect "gentil militant qui sauve l'avenir des jeunes". Et encore, je ne rapporte pas tout ce que j'ai entendu à leur sujet, ne pouvant assurer mes sources.