saraluna a écrit :Le problème de fond, c'est que toute création d'entreprise comporte une prise de risque. Ce risque, c'est à celui qui crée l'entreprise de le supporter, pas à ses salariés...Pour une raison simple : parce que c'est celui qui est à la tête de l'entreprise qui empochera les bénéfices si ça marche...Ce que réclament les entreprises en fait, et ce que leur accorde le gouvernement, c'est la possibilité de monter des entreprises sans risque salarial...ce n'est pas équitable...et les gens dans la rue ne s'y trompent pas...
Si il y a des pertes, c'est le créateur d'entreprise qui les paiera aussi.
Si plus personne ne veut prendre de risques parece que c'est trop dangeureux alors il n'y aura plus de création d'entreprises et s'il n'y a plus de créations d'entreprises alors il n'y aura plus de propositions d'emploi et ce débat serait obsolète.
Je pense qu'il faut donner aux patrons confiance parce qu'à la base un patron c'est une personne qui ne veut pas tout perdre non plus dans l'essai d'une création d'entreprise.
Il y a des patrons qui ont des salaires énormes et tout d'accord mais la plupart sont des patrons de PME qui ont un bon salaire si leur entreprise marche mais pas si énorme si on regarde bien. Il faut des sous pour faire tourner une entreprise et tous les bénéfices ne représentent pas le salaire du patron.
C'est comme si tu voulais rester dans une entrprise à vie, c'est impossible d'être sur (sauf dans le service public) que la boite ne va pas couler ou vous licencier pour raison économique.
Peut être que j'interprète mal tes paroles mais tu penses que tous ceux qui sont allés travailler l'ont fait parce qu'ils étaient d'accord avec le CPE, j'ai des collègues qui seraient bien aller manifester mais ils ont une maison à payer, une famille à nourrir, les assurances... bref ric rac pour la fin de mois et qui ne peuvent pas se permettre de louper un jour de oulot même en CDI. Je sai que certaines personnes qui manifestaient sont dans le même cas et qu'ils ont choisi de manifester "par solidarité" mais quand on peut pas, on peut pas.seb a écrit :C'est ton droit, et tu as aussi le droit de ne rien dire, d'aller bosser en signe d'approbation
Mais en fait quelle solidarité, la solidarité avec le jeune qui cherche un boulot et qui fait de l'intérim, des CDD, des stages pour lui permettre de continuer à faire la même chose ; parce qu'on a peur qu'un patron qui embauche licencie, ou la solidarité avec le jeune qui risque de signer un CPE à la place d'un CDI peut-être mais un emploi est un emploi non ?
Solidarité avec les patrons qui vont être encore plus exploitant qu'ils ne le sont déjà, solidarité avec la gauche qui n'a plus trop d'idées en ce moment malgré trois victoires electorales et qu'un combat social arrange bien, solidarité avec nous même parce qu'on a peur du CPE, solidarité avec les avancées sociales parce que le CPE modifie légérement le droit du travail, solidarité avec ....(?)
Donc il faut tout de suite faire grève parce que manifester en semaine, c'est faire grève (à moins que j'ai loupé quelque chose). Le but est de tout bloquer pour s'exprimer. Pourquoi est ce que le gouvernement prendrait plus pour des charlots des personnes qui manifestent le samedi au lieu du mardi. il y aurait autant de monde, les idées seraient les mêmes, le parcours le même mais tu n'as aucun poids si tu manifeste le week end. Pourquoi tout bloquer, tout dérégler, c'est la guerre ? il faut être méchant ne pas avoir de pitié et montrer les dents pour une mesure qui peut être changée dès que la gauche sera au pouvoir si elle est élue alors pourquoi discuter toutes les lois, les députés sont là pour ça. Je ne dis pas qu'il faut s'en désintéresser mais laisser le processus républicain fonctionner parce que si nous sommes en démocratie, nous sommes également en république et les lois sont discutées au parlement et non au café du coin. Cela n'empèche pas les commentaires ni les discussions. Comme la loi qui préconisait d'enseigner le coté positif de la période coloniale française là on hallucine et il faut réagir. Par exemple au lieu de manifestations qui bloquent tout, en lanssant des pétitions, en organisant des réunions de sensibilisation en en parlant avec son élu local, en envoyant des lettres au ministère concerné... On peut dire ce qu'on veut quand même en France mais quel besoin d'aller le crié dans la rue. Un grand homme (malgré sa petite taille et le fait que ce soit un traitre) a dit : "il faut laisser du temps au temps". Là c'est du réactionnarisme (euh...) on est pas d'accord on en veut pas c'est peut être une bonne idée on s'en fout pas le temps d'essayer. Ben justement l'urgence pour moi c'est d'essayer et pleins de choses différentes et aussi différentes de ce que l'on a déjà fait parce que si ça fonctionnait on le saurait. Ca fait vingt ans qu'on essaye d'avoir des jeunes mieux former et le chomage à plutot augmenter que reculer ; loin de moi l'idée qu'il ne faut pas former les jeunes ou que l'éducation c'est mauvais mais en matière de chomage cela n'a pas l'air d'être une bonne solution.boz a écrit :Autant ne pas faire de manif, ça ne servirait à rien si ça n'emmerdait pas un max de personne. C'est triste aujourd'hui : si tu ne montres pas les dents on te prend pour un charlot et on t'en.... à la 1ère occasion.
Et puis retrait du CPE ça veut dire on reste comme on est, c'est vrai qu'on est bien