Pour tout ce qui dépasse les oeuvres écrites, c'est ici. Que vous ayez vu les films, la pièce NALH, ou écouté les livres audios, donnez vos impressions sensorielles ici. Abordez également le point de vue de BW sur les sens tel qu'il est donné dans ses oeuvres.
Le titre c'est un lapin ambitieux. Mon impression est que Werber a un peu dévellopé son idée au début de Nous le Dieux, comme quoi ce sont les forts qui font l'histoire et donc les plus guerriers.
Donc là pour moi, c'est un lapin qui avoulu évoluer, peut être en dominant toute son espèce et après toute les autre espèces.
C'est mon interprétation (?)
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse
C'est ça que je dis, c'est la vision que le Lapin a du Lion... c'est la spécialité de Werber les perspectives : La perspective que le lapin a du lion...
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
Permettez-moi de lancer une piste... La "lèvre" droite de notre lion... Il me semble apperçevoir un oeil... Un lapin serait donc caché dans la geule du lion? Reste à le voir...
J'ai vu ce sujet et ce tableau hier soir ici et je l'ai trouvé intéressant. Je lis présentement "L'Ultime Secret" et je suis tombé sur ceci ce matin même:
"-Je crois qu'on s'est tout dit.
Lucrèce se lève en rangeant ses papiers.
La Thénardier la regarde différemment. De la surprise, plus que de la colère, marque son visage. Lucrèce se sent comme une petite souris qui aurait tiré les moustaches d'une lionne et qui continuerait à la braver. Ce n'est pas très intelligent mais c'est amusant. J'aurai eu le plaisir de faire ca au moins une fois dans ma vie."
Ce n'est pas un lapin mais bon, je trouvais que c'était une jolie coincidence.
I Drove By The Fork In The Road, And Went Straight.
Pour ma part je ne vois aucun lapin la dedans, et je suis sur qu'en fait, vu que c'est la spécialité de notre auteur : les perspectives (comment une telle chose voit une autre), que c'est seulement la vision qu'à un lapin trop ambitieux qui s'est trop approché d'un lion.
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
L'ambition n'est pas le gout du risque mais le gout de réussir, le dépassement de soi. Nous croyons voir un lion mais ce n'est qu'un lapin nourri de sa propre ambition de devenir un lion, le lapin est le symbole même du gibier et le lion celui du chasseur, le lapin passe donc de gibier à chasseur grâce à son ambition. C'est une des nombreuses leçon que nous offre werber.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.
^^ J'en ai une autre:
Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
... Vous ne comprenez donc pas le sens du titre ?
Pour moi ça me paraît d'une logique implacable pourtant !!!!
Nous sommes à la place du lapin et le lion d'appraîte à nous manger [le lapin], nous sommes donc à la place d'un lapin assez ambitieux qui se retrouve devant un Lion la gueule ouverte dans une posture assez délicate et va se faire manger alors qu'il s'approchait très prêt du lion : imprudance ou AMBITION !
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !" Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !" Bon Scott, AC/DC
Hmmm...
Chacun son interprétation. Moi j'y aurais davantage vu une sorte d'illustration du genre de la fable de la fontaine "la grenouille et le boeuf"
Mais après tout, oui, possible que ce soit nous le petit lapin ambiteux qui est trop curieux et s'approoche trop près des Grrrandes dents !
Si tu peux voir l'âme de ton voisin en observant ses yeux, n'oublies pas qu'il peut en faire de même.
Agir pour le mieux en respectant ses convictions !
non on voit très bien le lapin de Jonas... et a ce moment là on peut penser que le lapin s'est mis sur le nez du lion pour le faire éternuer... ce que le lion fait... et c'est très audacieux de la part du lapin
... il ne faut pas essayer de trouvé un sens au titre finalement : chacun son interprétation : ne gâchons pas le charme de l'oeuvre !
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !" Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !" Bon Scott, AC/DC
Le titre est bien trouvé "car il fait parler du tableau".
Bien joué Bernard Werber
D'après moi, le lapin est tellement ambitieux qu'il est devenu imposible de le différencié du lion.
Après, c'est a chacun de se faire une idée !
***Ajout :***
Je penserais a lire les messages avants de poster, surment une erreur de jeune fourmi paresseuse, excuser moi pour le double post
Mais après lecture exoj.n a déja exprimé mon opinion, avec plus de justesse.
Respect
Réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions.
La connaissance parle, mais la sagesse écoute.
Le silence est l'élément dans lequel se façonnent les grandes choses.
Hum je dirais tout simplement qu'il s'agit d'un lapin vu par lui même.
Ne dit on pas d'une personne ambitieuse qu'elle a les dents longues?
Ne peut on pas faire croire à une personne sous hypnose qu'elle est un lion , et la voir rugir et chasser devant une centaine de personnes hilares?
Aprés tout , ce que je crois être est différent de ce que je suis , et de ce que les autres pensent de moi
J'vois pas de lapin non plus... j'ai l'impression que peut-être, ça pourrait être ce que voit ce lapin trop ambitieux lorsqu'il se regarde dans le miroir...