2002 : le concept est repris pour la 3e fois, mais cette fois ci avec un gameplay amélioré, un scénario plus fouillé et le tout dans un environnement en 3D. GTA III : La claque.
Depuis, GTA : Vice City et aujourd'hui GTA : San Andreas ont prolongé encore le mythe en offrant ce que je considère comme les jeux les plus complets qui nous aient été offerts. C'est simple, une telle liberté dans un jeu vidéo est tellement rare qu'on en est presque perdu, une fois rentré dans le jeu. Mais une fois le choc passé... c'est le bonheur. Dans GTA, vous pouvez tout faire. Entre 2 missions obligatoires (pour finir le jeu) où vous remplirez un des objectifs proposés par les personnages rencontrés dans le jeu, vous pouvez : faire le taxi ; piloter un avion pour aller où bon vous semble ; jouer les pompiers ; jouer les flics et traquer les truands ; cambrioler des maisons ; nager dans l'océan et aller à la pêche aux huîtres ; prendre le train ; sortir avec votre copine ; faire du parapente ; acheter des fringues ; bouffer ; vous faire tatouer ; ou tout simplement piquer une moto et rouler à contresens sur l'autoroute sur des kilomètres et visiter l'immense ville vous est offerte. Vous pouvez aussi, si l'humeur vous en dit, choper une bagnole et rouler sur le trottoir en écrasant au passage des grappes entières de passants effarés. Vous êtes libre.
Alors, bien sûr, ça ne peut pas plaire à tout le monde. Ici, le énième degré est roi. Dans la série, vous incarnez en effet successivement un braqueur de banques trahi par ses acolytes, un dealer de drogue décidé à monter un empire dans un univers de style californien, et enfin une petite racaille des ghettos noirs d'une ville style Los Angeles qui revient à sa sortie de prison dans la maison familiale suite au décès suspect de sa mère.
Autrement dit, vous êtes un ganster. Et vos missions seront souvent d'aller trucider des gens pour contrôler un quartier, gagner le respect ou simplement pour votre protection. Mais vous ferez aussi dans l'escorte de stars, la distribution de tracts, la filature ou les courses à travers la ville.
Enfin, raffinement réservé aux joueurs sur PC : vous pourrez sillonner la ville au son de vos propres MP3... Du bonheur en barre...
Bref, vous l'aurez compris : J'ADORE !!!







