Journal de fictions :)

103e s'est émerveillée du côté artistique de l'Homme. Qu'en est-il du vôtre ? Faites partager vos oeuvres, écrites, visuelles ou auditives. <br /><font color="red">/!\Attention !/!\</font> Veillez à ne poster que vos propres créations. Lire le topic sur les droits d'auteur avant tout.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Tsaag
Oeuf éclos

Journal de fictions :)

Message par Tsaag »

C'est une sorte de recueil de petits trucs écrits chez moi ou au boulot, alors autant qu'ils profitent à plus de monde :)

Les sujets sont en général un peu sensibles et les avis dessus partagés.

M'enfin voilà un extrait, ça sera plus parlant :

Texte de décembre 04 complété le 7 juillet 05.

L'onde capitaliste.

Martine : #Je m'appelle Martine. Je suis mère de famille et fonctionnaire. J' aime la musique. Comme tout le monde ! La musique a sa fête, ses millions d'adeptes, quoi de plus normal que de l'entendre maintenant dans les gares et les magasins ?
D'ailleurs, je vais faire les courses là. Pas que ça m'enchante. Mais pas le choix.#

****En régie*****
C'est un box aux vitre traitées pour renvoyer la lumière d'un côté mais pas de l'autre. Ici, Gros bonnet commercial et Noob, son apprenti, étudient le comportement des clients sans crainte d'être vus.

Gros bonnet commercial : "-Tiens, t'as d'la ménagère de moins de 50 ans là. Mouais, quadragénaire, bien sapée... bonne cliente ça. Regarde et apprend :)"

Noob : "-Oui..."

Martine : #C'est le petit magasin du coin. Il a une radio qui diffuse en fond sonore; j'apprécie. En ce moment, c'est une belle chanson d'amour... du Céline Dion. J'aime. Mais je suis là dans un but précis... où est ma liste de course ?#

Gros bonnet commercial : "-Là, j'lui passe du "je t'aime". Tu sais pourquoi ? Je t'aime dans le magasin. Je t'aime magasin. Tu saisis ?."

Noob : "-Ooh..."

Martine : #Maintenant, c'est un slow. très lent, très doux. Je prend mon temps. je suis reposée, je regarde ce qu'il y a un peu partout, même les marques que je n'ai pas l'habitude d'acheter.#

Gros bonnet commercial : Là, j'ai endormit la ménagère. Faut pas qu'elle dorme trop longtemps non plus, c'est pour la préparer au message suivant, t'sais, la pub. Attend, j'fais quelques réglages sons...

Noob : Mais ? Ca va se voir si vous augmentez autant le volume !

Gros bonnet commercial : On parie ? Volume x1.5. Regarde.

Les 36 haut-parleurs planqués du magasin : -"Retrouvez la saveur d'antan avec les saucisses Mergran, disponible dans votre magasin
au prix exceptionnel de 5 euros. Avec Mergran, les enfants sont contents!! "

Martine: #Ah ? J'ai pas besoin de saucisses. Mais s'il y a une pub et une promo, c'est sûrement intéressant. D'ailleurs, elles sont là, les saucisses. Tête de gondole. Allez, j'en prend un paquet.#

Gros bonnet comercial : Tu m'paieras un café, le noob. Bon, t'as pigé? Une autre session de deux slows coupés d'une pub volume x1.5, jusqu'à ce qu'elle finisse ses courses, notre ménagère. Il faudra la rendormir avant la caisse.

Martine : #Ce fond sonore apaisant... je prend mon temps. Quelle bonn idée, cette radio dans le magasin ! C'est stressant, les courses : On n'a jamais le temps, c'est une corvée ! mais là, la corvée me paraît plus agréable. Je passe en caisse. je suis calme. je tape mon code de CB en jetant à peine un regard au montant. De toute façon, j'ai eu une bonne paye ce mois-ci.#

Gros bonnet commercial : Elle vient de partir. Maintenant, le noob, dis-moi ce qui cloche dans le raisonnement.

Noob: Et bien... je ne vois pas...
Gros bonnet commercial: Raahlala !! La Martine, elle n'existe pas ! C'est juste un archétype de la femme parfaite ! malheureusement, notre travail ne porte pas autant ses fruits. Tout du moins, pas encore.

Noob : Comment ça, pas encore ?

Gros bonnet commercial : Une question bête, le Noob : Si tu voulais passer une journée de travail à l'abri de toute suggestion publicitaire, que ferais-tu ?

Noob : J'éteindrais la télé. Je couperai la radio. J'utiliserai un bloqueur de pop-ups. Chez les amis, je regarderai ailleurs pour échapper à cette télé. En allant en cours, je porterai un balladeur MP3. En faisant mes courses aussi. En marchant dans les couloirs du métro, je lirai un livre, pour ne pas voir les pubs. Je risque de bousculer quelques personnes, mais pas le choix...
En conduisant, je regarderai bien la route, pas les côtés...

Gros bonnet commercial : Avec nos projets de pubs sententes, tu portera aussi une pince à linge sur le nez ? Dans ce cas, je te conseille le modèle rose, avec des ours dessus.

PS : Ceci est une fiction avec des personnages caricaturés, mais inspirée par des faits et une expérience réels.
Micro
Fourmi éleveuse

Message par Micro »

Je trouve ce journal fiction très bien écrit. Bravo Tsaag, je suis 100% d'accord avec l'idée globale. Pour moi le client est soumis à beaucoup de facteurs qui l'influence dans les achats de produits diverses. Souvent sans que les consommateurs ne s'en rendent même compte.

Je trouve donc que ton journal parle d'un bon sujet et est très bien écrit.
A quand les autres ... ;-)
Modifié en dernier par Micro le ven. juil. 15, 2005 3:22 pm, modifié 1 fois.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Petite_Fée
Soldate farouche

Message par Petite_Fée »

Ca me rappelle une pièce que j'ai joué au collège. L'action se passait dans un hypermarché, on y croise les clients, de celui qui a trente cartes de crédits à celui qui collectionne les cartes de fidélité et dont le rêve était d'être crucifié sur une affiche du magasin.
On y vendait des objets inutiles, la friteuse qui ne cuit qu'une frite à la fois "plus de gâchis", des promos sur le pot de 5kg de moutarde, etc. Très intelligente comme pièce, très critique également!
C'est dommage, je ne me rappelle plus l'auteur!
Image
Figg
Fourmi éleveuse

Message par Figg »

j'ai bien aimé Tsaag, a quand la suite??
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
kmaelle
Ouvrière baroudeuse

Message par kmaelle »

très bien écrit et très vrai aussi, tu comptes en mettre d'autres?
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
Répondre