Les origines des religions....

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse

Les origines des religions....

Message par siberian khatru »

Dans la mesure où celui-ci est incapable de comprendre où il va et pourquoi, je pense que l'Homme a inventé le concept de dieu pour donner un sens à sa vie et se rassurer. En remettant son sort ente les mains de son (ses) dieu(x), plutôt que de croire en lui et en ses capacités à avancer et à s'améliorer de lui-même, finalement, l'homme montre qu'il refuse, ou n'est pas capable de d'assumer ses choix.
Vous-en pensez quoi vous ?
Petite_Fée
Soldate farouche

Message par Petite_Fée »

La croyance en une divinité doit certainement découler des peurs originelles.Lorsqu'il y avait quelque chose que l'on ne pouvait expliquer, nos très lointains ancêtres devaient se dire c'est un dieu qui est pas content.
Encore heureux que les religions existent (je ne parle pas du côté fanatique de la chose), c'est une bouffée d'espoir pour les croyants. Un beau mensonge vaut mieux qu'une cruelle vérité, il est plus sympa de se dire qu'il y a une vie après la mort plutôt que penser qu'une fois que l'on est refroidi, ben on est refroidi.
Image
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse

Petite_Fée a écrit :La croyance en une divinité doit certainement découler des peurs originelles.Lorsqu'il y avait quelque chose que l'on ne pouvait expliquer, nos très lointains ancêtres devaient se dire c'est un dieu qui est pas content.
Encore heureux que les religions existent (je ne parle pas du côté fanatique de la chose), c'est une bouffée d'espoir pour les croyants. Un beau mensonge vaut mieux qu'une cruelle vérité, il est plus sympa de se dire qu'il y a une vie après la mort plutôt que penser qu'une fois que l'on est refroidi, ben on est refroidi.
Ok, de ce point de vue là je suis d'accord.
Cependant tu n'as pas besoin d'être croyant pour te poser des questions sur ce qu'il y'a une fois que t'es mort. La religion te propose une interpretation de ce que peut être la mort, et j'ai l'impression qu'elle présente la mort comme une sanction, et comme qqch de tabou.
Mais je ne pense pas qu'une religion soit qqch qui au finale t'aide à appréhender la mort. Je me demande pourquoi les hommes cherchent les réponses à leur questions dans un concept plutôt qu'en eux-mêmes.
Lord Mahammer
Soldate farouche

Message par Lord Mahammer »

Je suis d'accord avec Petite Fée...

Je pense que les Religions existent pour plusieurs raisons :

- Se rassurer quant aux peurs ancestrales : Les hommes craignent la mort, et afin de se rassurer, ils croient en un Dieu capable de les eclaircir apres cette grande inconnue... De plus, on a inventé par la suite l'idée de Paradis pour rassurer les mourants, leur assurant que la mort n'est que la derniere epreuve avant la beatitude eternelle...

- Repondre aux questions existentielles : L'homme a besoin de réponses... Avec Dieu, il sait qui il est, d'ou il vient, et ou il va... Il est la création de Dieu, il vient de la volonté de Dieu de le créer, et il va vers la mort et le Paradis, avec Dieu...

- Ensuite je pense que certains ont voulu utliser cette notion de Dieu pour faire passer leurs idées, et pourquoi pas faire le bien en pronant l'amour et l'entraide au nom de Dieu, et ces gens la, par une philosophie qui a plu, ont crée les Religions, signe d'une philosophie qui plait encore...
Image
tonysky
Nymphe des bois

Re: Les origines des religions....

Message par tonysky »

siberian khatru a écrit :Dans la mesure où celui-ci est incapable de comprendre où il va et pourquoi, je pense que l'Homme a inventé le concept de dieu pour donner un sens à sa vie et se rassurer. En remettant son sort ente les mains de son (ses) dieu(x), plutôt que de croire en lui et en ses capacités à avancer et à s'améliorer de lui-même, finalement, l'homme montre qu'il refuse, ou n'est pas capable de d'assumer ses choix.
Tout à fait d'accord j'avais évoqué le sujet dans le post sur le danger des religions...
Carpe Diem
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse

Re: Les origines des religions....

tonysky a écrit :
siberian khatru a écrit :Dans la mesure où celui-ci est incapable de comprendre où il va et pourquoi, je pense que l'Homme a inventé le concept de dieu pour donner un sens à sa vie et se rassurer. En remettant son sort ente les mains de son (ses) dieu(x), plutôt que de croire en lui et en ses capacités à avancer et à s'améliorer de lui-même, finalement, l'homme montre qu'il refuse, ou n'est pas capable de d'assumer ses choix.
Tout à fait d'accord j'avais évoqué le sujet dans le post sur le danger des religions...
Ha ? Je n'ai pas du y faire attention alors. :oops:

Edit sonnenschein : attation hein ?? !! lol ça v pour cette fois, mais c'est pas un chat mon ami ;-) Mais bon .. ;)
ouari
Larve filiforme

Message par ouari »

On a sait que l'Homme a inventé le concept de Dieu avec la découverte de sépultures,comme vous l'avait si bien dit,c'est pour donner un sens à sa vie et se rassurer,croire en lui et en ses capacités à avancer et à s'améliorer de lui-même mais je pense que la croyance en un Dieu s'est atténuée avec un courant philosophique qui est l'humanisme où l'on place l'Homme comme centre du monde,où l'on favorise la raison aux superstition...
proverbe zen: lorsque tu arrives au sommet d'une montagne,la seule chose qui te reste à faire c'est de continuer à monter
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse

Peut-être aussi est-ce dû au bon sens... Au lieu d'aller chercher la Vérité ailleurs, on la cherche en nous. Peut-être devenons-nous plus adultes et assumons-nous mieux nos choix ?
zoubir
Oeuf éclos

il eiste et existera toujours un dieu

Message par zoubir »

une simple réfléxion , même pas rien qu'une simple observation de ce qui nous entoure peut te montrer qu'on vit dans un monde mécanique tt être vivant interagit d'une façon ou d'une autre avec des composantes de son environnement pou qu'il puisse survivre. Si cela veut dire quelquechose c qu'il ya concepteur unique de ce monde a qui nous devons soumission.
Silmarill
Fourmi éleveuse

Message par Silmarill »

Je pense aussi que la religion est une invention pour rendre espoir aux individu qui se tourne vers leur dieu.
zoubir a écrit : Si cela veut dire quelquechose c qu'il ya concepteur unique de ce monde a qui nous devons soumission.
Je ne croit pas non plus qu'il y est un concepteur unique, à part le fameux big bang. ;-)
Mais je respecte tout de même ton idée, ainsi que ceux de tout croyant!
david elimelech
Larve filiforme

croyance...

Message par david elimelech »

Il me semble que la croyance serait plutot due face effectivement à nos peurs et nos angoisses face à l'immensité à laquelle nous devons faire face mais elle s'est certainement modifiée pour y inclure une éthique indispensable qui avait tendance à être oubliée...
Quand à mettre l'homme sur 1 piedestal dominant la nature et ce qu'elle contient, cela tient plutot du désir de domination de certains car loin d'être en position d'être dominants, nous sommes plutot impuissants face aux catastrophes naturelles et, s'il faut examiner la pôsition de l'homme, essayons plutôt de le voir comme en haut de la chaîne vivante et conscient parfois de ses resposabilités et devoirs...
Ma mère me dit tjrs pkoi ouvrir 1 porte pour voir ce qu'il y a deiirière alors qu'il suffit de regarder...
Répondre